Vitesses qui ne passent plus de manière intempestive

Bonjour à tous,
j'ai cherché sur le forum un cas similaire au mien mais je n'ai pas trouvé. S'il existe veuillez m'en excuser :) .

J'ai une 3.2 G50 et dernièrement je n'arrive plus à passer les vitesses. Cela m'arrivait de temps en temps quand je démarrais la voiture, mais au final au bout d'un moment les vitesses arrivaient à passer difficilement et au bout de 5 mins, cela repartait comme d'habitude. La boite et l'embrayage ont toujours bien marché. L'embrayage aurait seulement 40KKMS.
Manque de bol pour Noël, impossible de passer les vitesses, je suis tombé en rade en bas de mon parking alors que la 1ère était enclenchée sans problème. Je viens de faire enlever la voiture par mon garagiste, 10 jours après l'immobilisation, et après plusieurs tentatives de repasser la vitesse entre temps et sans succès. Celui-ci a reçu la voiture et ne trouve rien d'anormal: il a réussi à passer les vitesses le moteur tournant et a fait 20 mins de roulage!! De mon côté, je ne pouvais les passer que contact fermé...
Avez vous une idée du problème? Je connais quand même la voiture après plus de 12Kkms à son bord...
Je me demande si cela n'est pas un problème d'huile de boîte. Pour les autres pistes: tringlerie, etc...comment expliquer que c'est intempestif?

PS: le père Noêl a évidemment pu passer...mais à pied

Bonne année à tous et merci pour votre aide,

Damien
le 03/01/2022 à 13:50
Bonjour et meilleurs vœux 😁

C'est bizarre comme histoire...
A mon avis c'est plutôt la commande d'embrayage qui pose problème.
Ou alors le tapis de dol qui se glisse sous la pédale qui empêcherait le bin fonctionnement de celui-ci
Message édité le 03/01/2022
le 03/01/2022 à 13:52
Bonjour,

Est ce que la course de la pédale d'embrayage te semble normale?
le 03/01/2022 à 14:37
Je mettrai en doute l'embrayage.
As tu la certitude qu'il a été changé il n'y a que 40kkm?
Ou alors un problème d'émetteur/transmetteur...?
le 03/01/2022 à 14:45
Il faudrait vérifier qu'aucun e fuite de liquide sur l'emetteur, le récepteur ou sur les tuyaux de commande d'embrayage...
Une bulle d'air qui disparaît pourrait expliquer le problème
le 03/01/2022 à 14:59
si je résume les vitesses passent quand le moteur ne tourne pas et ne passe pas moteur en marche ? si c est ca c est un problème de commande d embrayage qui ne décolle pas suffisamment le disque . tu as peut êtres une entré d air dans ton circuit la bulle remonte lentement quand tu roule et ca redeviens normal . tu as ce problème depuis un certain temps et plus elle reste sans rouler plus la bulle augmente .
le 03/01/2022 à 15:51
Pas faux, une bonne purge du circuit d'embrayage est une bonne choses à faire (et ça changera le liquide de frein présent dans ce circuit et qui doit être bien vieillot lui...)
Par contre bon courage pour la purge...
le 03/01/2022 à 16:08
Oui, petite main et grand bras exigé
le 03/01/2022 à 21:33
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Alors pour répondre: oui la course de la pédale me semble normale. La boite ne répond pas contact allumé. Le tapis ne bloque pas la pédale d'embrayage je pense, il a juste tendance à dépasser...côté accélérateur!
L'embrayage a été remplacé il y a 40 KKms d'une facture que j'ai dans mon dossier, le garagiste pense que l'embrayage en soi est OK.
La voiture est utilisée généralement 1 voire 2 fois par semaine.

Ce qui est bizarre c'est que mon garagiste a pu la conduire sans problème alors que cela faisait 3 fois que j'essayais sans succès en 10 jours.
Mon garagiste a eu du mal à me croire mais en lui réexpliquant le problème et l'intermittence, il a commencé à me penser crédible . Du coup il pensait aussi à un problème d'émetteur/récepteur d'embrayage...mais l'intermittence est très curieuse selon lui. Peut être donc une bulle d'air dans les tuyaux comme vous dites? Il m'a parlé de purge aussi. On verra, il refait un test demain matin...devant mon insistance :) .

Le monde à l'envers: le client qui persuade son garagiste qu'il a une panne!!
le 03/01/2022 à 21:38
quand tu dit que la boite ne répond pas contacte allumé tu veux dire moteur tournant ???
le 03/01/2022 à 22:43
Ce qui est bizarre dans cette description c'est le terme "ne répond pas".

Qu'à la rigueur l'embrayage soit inopérant de temps en temps, soit, mais ça ne bloque pas le passage des vitesses, que ce soit à l'arrêt ou en roulant.
Au pire ça crrrrraaaque en te faisant sursauter au point d'arrêter tout mouvement du levier et revenir au point mort, au mieux ça passe en accrochant un peu ou en donnant un à-coup.

Mais "ne répond pas", je ne comprends pas. 🤔
le 04/01/2022 à 00:57
De mémoire un membre avait eu un problème un peu similaire. C'était la pièce de couplage entre la tringle de boite et la boite. Elle est visible dans la trappe entre les 2 sièges arrières.
le 04/01/2022 à 05:48
Dixit Patrick-RCe qui est bizarre dans cette description c'est le terme "ne répond pas".

Qu'à la rigueur l'embrayage soit inopérant de temps en temps, soit, mais ça ne bloque pas le passage des vitesses, que ce soit à l'arrêt ou en roulant.
Au pire ça crrrrraaaque en te faisant sursauter au point d'arrêter tout mouvement du levier et revenir au point mort, au mieux ça passe en accrochant un peu ou en donnant un à-coup.

...et je ne suis pas étonné.
le 04/01/2022 à 07:04
Dixit Patrick-RCe qui est bizarre dans cette description c'est le terme "ne répond pas".

Ça sent le vécu... qu est ce qu elle a du subir cette pauvre 3.2...🙄
le 04/01/2022 à 07:43

Si, sur une G50 un embrayage en fin de vie empêche le passage des vitesses, surtout moteur tournant.
C'est bizarre mais je l'ai vécu. C'est d'ailleurs très flippant car ça arrive d'un coup, (tu rentre chez toi avec la boite bloquée sur une vitesse) tu penses avoir pété un synchro ou autre chose dans la boite alors que c'est "juste" l'embrayage qui est mort. Une fois remplacé (et axe de fourchette ré-usiné) j'ai retrouvé une boîte aussi souple et douce qu'une moderne.

Mais ici les symptômes aléatoires semblent venir du circuit hydraulique.
.
Message édité le 04/01/2022
le 04/01/2022 à 08:19
Rien de tel qu'une 915
le 04/01/2022 à 09:43
Dixit SatanasSi, sur une G50 un embrayage en fin de vie empêche le passage des vitesses, surtout moteur tournant.
C'est bizarre mais je l'ai vécu. C'est d'ailleurs très flippant car ça arrive d'un coup, (tu rentre chez toi avec la boite bloquée sur une vitesse) tu penses avoir pété un synchro ou autre chose dans la boite alors que c'est "juste" l'embrayage qui est mort. Une fois remplacé (et axe de fourchette ré-usiné) j'ai retrouvé une boîte aussi souple et douce qu'une moderne...
+1 pour l'avoir vécu également. Comportement "normal", arrêt pique-nique sur la route des vacs, puis dès le redémarrage, une sensation de boite "dure" avec un passage de vitesses de plus en plus compliqué, mais pas bloqué heureusement. Du coup, pour pouvoir terminer le séjour, j'avais du jouer sur la course de la pédale (réglage sous la planchette) pour améliorer un peu les choses.
le 04/01/2022 à 21:07
Moteur tournant je n'arrive pas à passer les vitesses. Je ne voulais pas y aller comme une mule non plus car j'entendais un "klong" quand j'essayais de passer la marche arrière par exemple et je ne voulais pas abimer la boite.
Mon garage qui a retesté ce matin m'a dit que cela craquait un peu ce matin (!). Il m'a proposé une vidange de boîtes et du circuit hydraulique d'embrayage, je suis parti là dessus
Wait and see...je la reprends demain à 8h30 :).
le 05/01/2022 à 21:16
Des news ?
le 05/01/2022 à 21:52
Dixit FV911Rien de tel qu'une 915
Monte une 915...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.