Clignotants HS (Résolu >> Centrale cligno remplacée) // Feux de position latéralisés NOK 1 côté (Résolu >> Diode remplacée) // Montage relais code-route.

Message :
le 08/01/2022 à 18:14
Bien le bonjour !

Petit soucis électrique vendredi soir, j'ai soudainement perdu clignotants D/G et warning.
Le fusible est OK, et les feux de recul fonctionnent bien au passage de la marche arrière.

En faisant un petit contrôle tout à l'heure je m'aperçois que, contact coupé, commodo des clignotants en position "à gauche", ça allume les feux de position (tous, y compris l'éclairage de la plaque d'immatriculation).
Par contre ça ne le fait pas avec le commodo en position "à droite", et ça ne fait plus rien du tout si je mets le contact (1er ou 2eme cran avant démarrage).

D'après vous que dois-je contrôler en priorité sachant que nombre de points de masse avaient été contrôlés et nettoyés il y a environ 2 ans ?
Dois-je ouvrir les cache colonne pour contrôler directement le commodo et ses lamelles ?

Merci.

Message édité le 20/01/2022
Message édité le 28/01/2022
Message édité le 28/03/2022
le 08/01/2022 à 18:36
Je crois que c'est normal que les veilleuses d'un côté s'allument avec le commodo. Mais de mémoire que d'un côté suivant la position du commodo clignotants.
C'est pour avoir un éclairage de sécurité si tu tombe en panne sur le bord de la route de nuit, sans vider la batterie trop rapidement.
Mais toutes les veilleuses c'est bizarre...
.
Message édité le 08/01/2022
le 08/01/2022 à 18:39
Centrale clignotante
le 08/01/2022 à 19:04
pour l allumages des feux c est pas normal normalement g ca doit juste allumer coté g av et ar et la même chose coté droit
quand tu met le commodo contacte coupé de l autre coté c n allume rien ?
tu avais déja testé ca avant ? c était peut être déja comme ca ? pour les clignot c est un autre circuit donc je pense a la centrale
Message édité le 08/01/2022
le 08/01/2022 à 19:59
Chez moi contacte coupé, quelque soit la position du commodo de clignotant rien ne s'allume, le commodo ayant était changé et n'étant plus d'origine c'est peut être la raison ?
Message édité le 08/01/2022
le 08/01/2022 à 21:24
@ Satanas et Marc : je n'ai jamais utilisé cette fonction de "feux de position latéraux" commandé par le commande des clignotant contact coupé ; Je n'ai jamais pensé à l'essayer avant mais je me suis tjs douté qu'elle existait, en bonne voiture allemande qu'est la 911 ; D'autant que c'est un truc qui existe depuis assez longtemps chez eux.

Le relais de la centrale clignotante, c'est bien celui-ci, gros et isolé, portant la réf. VAG 111 953 227D ?



J'ai tiré dessus mais il ne se déconnecte pas facilement, je n'ai pas osé insister : comment faire pour le démonter et éventuellement le contrôler / remplacer ? Faut juste tirer franchement ou c'est plus fourbe que ça ?

Merci encore .
Message édité le 08/01/2022
le 08/01/2022 à 21:27
C'est normal que contact mis les veilleuses s'éteignent. C'est un circuit séparé dans le commodo clignotant.
Le circuit électrique des clignos passe d'abord par le bouton des warning.
Puis par la centrale clignotante, puis par le commodo.
Perso, vu tes symptômes, je vérifierai d'abord le bouton de warning (l'as tu bidouillé récemment ? ) puis le commodo.
Vu tes soucis de veilleuse qui s'allument toutes, je mettrai un billet sur le commodo.
le 08/01/2022 à 23:44
Le bouton des warning a eu 3 vies :
Sagement monté sur sa platine sur la console d'origine, puis quelques années sur la planche à talon passager, bien caché sous le tapis (console supprimée), puis retour à sa place il y a quelques mois qd j'ai acheté une console d'occasion.

Je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent, tout marchait bien quelle que soit sa position.
Je m'en sers (des warning) au moins 2 fois / semaine depuis septembre dernier.

Je vais donc commencer par vérifier sa connectique, et si tjs HS je démonterai le commodo.
Message édité le 08/01/2022
le 09/01/2022 à 00:04
À la sortie du bouton de warning tu dois voir un fil rouge et blanc (qui alimente la centrale) sur lequel tu dois avoir du 12 volts permanent lorsque le warning n'est pas enclenché mais avec le contact mis.
Et du 12 V permanent lorsque le warning est enclenché (avec et/ou sans contact).
Si pas de tension, revoir les fusibles. Si fusibles ok, ce sont les warning HS.
Si tension, il faudra vérifier en sortie de centrale (en mettant les warning):
Tu dois avoir un fil noir/blanc/vert sur lequel tu devrais avoir du 12V par intermittence.
Si pas de tension, centrale HS.
Si tension, commodo HS.
.
Désolé je n'arrive pas à mettre le schéma en ligne sur mon smartphone.
.
Message édité le 09/01/2022
le 09/01/2022 à 00:32
vérifie si tu as du courant sur le 49 de la boite clignotante fil rouge /blanc si oui vérifie la centrale si non vérifie si tu as du 12 volt fil vert /rouge sur le contacteur des warnig
le 09/01/2022 à 06:43


Monsieur je sais tout découvre la fonction des feux allumés avec le commodo de clignotants.

le 09/01/2022 à 07:45
Yo elle est quand même bien pourrie cette chiotte heureusement que tu la refilé Biloute
le 09/01/2022 à 08:13
T'facon , cette pauvre caisse , depuis que je l'ai vendu , elle est vraiment tombée avec n'importe quoi.
Message édité le 09/01/2022
le 09/01/2022 à 12:30
Dixit Patrick-RLe bouton des warning a eu 3 vies :
Sagement monté sur sa platine sur la console d'origine, puis quelques années sur la planche à talon passager, bien caché sous le tapis (console supprimée)
.Message édité le 08/01/2022

Mais Kiléconkaféça?
le 09/01/2022 à 19:17
Sans doute possible un mec respectueux de la loi , et qui a intelligemment voulu conserver le bouton de warning.
le 09/01/2022 à 20:05
Satanas, sur le fil rouge / blanc au cul du bouton warning, je ne trouve jamais de courant quelle que soit la condition avec ou sans contact, bouton enfoncé ou pas.

Marc, idem sur le rouge / vert.

J'ai essayé avant ça de nettoyer les fiches du bouton (désassemblé de son connecteur) avec du nettoyant contact, ça a fait revivre un temps warning et clignotants G / D.
Par contre la fonction "feux de position latéraux" (contact coupé avec le commodo en haut ou en bas) n'était tjs pas OK : je continuais à allumer la totalité des veilleuses + éclairage plaque.
Suite à quoi les clignotants et warning sont redevenus inopérant... Retour à la case départ.

Marc, autre question, qu'appelles-tu "boîte clignotante" et "centrale" exactement ?

Merci encore...


EDIT 1 : le temps d'avoir écrit mon message les warning et clignotants sont redevenus opérationnels... Par contre feux de position lateraux tjs KO (j'allume tout sur la position G, rien à D).

EDIT 2 : ça a tenu quelques minutes, maintenant c'est de nouveau HS...


Message édité le 09/01/2022
le 09/01/2022 à 20:25
Dixit FV911Yo elle est quand même bien pourrie cette chiotte heureusement que tu la refilé Biloute
Chhhhuuuuuuuttttt , il faut laisser le monsieur découvrir ses vices cachés avec parcimonie.
le 09/01/2022 à 20:31
Bizare que tout redevienne normal...mais bon, certainement un faux contact dans le bouton warning.
En tout cas ça confirme que la centrale clignotants est ok.
.
Patrick quand tu dis que les veilleuses s'allume avec le commodo clignotant à gauche est-ce que les lumières d'éclairage du tableau de bord (cendrier chauffage) s'allument aussi?
Et les lumieres des plaques d'immatriculation?

Si non, je dirai que le pb vient du commodo clignotants, les 2 languettes G et D se touchent.

Si oui, le pb vient peut-être de plus haut, certainement du bouton d'éclairage au tableau de bord...

Edit: je vois que ça redeconne. As tu mesurer si tu as du 12v à l'entrée du warning comme dit Marc?
Fil rouge noir 12v permanent
Fil vert rouge 12v après contact
Si oui, à mon avis commence par changer le bouton warning.
.
Message édité le 10/01/2022
le 09/01/2022 à 21:46
Bonsoir,

Problème déjà vécu mais un peu différent.

Après démontage des veilleuses et clignotants, nettoyage des cosses et vérification des contacts : tout remarche.

Certainement faux contact.
Avec le temps, la corrosion, l'humidité les douilles sont sollicités.
le 09/01/2022 à 23:01
boite clignotante centrale clignotante ou relais clignotant tous la même chose en Belgique .
pour ton problème de feux ca n a rien a voir avec les clignotant on regarde après !


contacte mis warning coupés voici le circuit clignotant

point rouge arrivée de courant du fusible vers la centrale clignotante en passant par l interrupteur warning
rouge vert sortie courant vers le comodo .
point vert et point bleus sortie G et D comodo vers les feux clignotants



warning enclenchés

point rouge arrivée de courant du fusible vers la centrale clignotante en passant par l interrupteur Warnig
point vert rouge sortie courant vers les feux clignotants en passant par l interrupteur warning

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.