Nouvelle couture pour mon volant

Message :
le 13/01/2022 à 22:52
Petit travail hivernal, réfection des coutures de mon volant, il en avait bien besoin.

Les outils : 2 aiguilles courbées, du fil de lin, colle néoprène en bombe, une bonne vue et de la patience.

La partie le plus délicate se situe au centre du volant, les coutures factices qui assurent la continuité de la jante. Il faut décoller le cuir pour retirer le fil (repris par 2 autres fils en dessous). Commencer par recoudre cette partie, puis recoller et faire le tour.

Merci encore un fois à Wazz qui a posté un tuto sur la technique de couture (sur un autre sujet), je vous en met un plus lisible ( pour le démarrage).


le 14/01/2022 à 00:20
Merci pour la vidéo, c est vrai que c est beaucoup plus lisible 👍🏼👍🏼
le 14/01/2022 à 08:22
le résultat est chouette en tout cas !
le 14/01/2022 à 09:22
Superbe, bravo, très beau travail
le 14/01/2022 à 10:08
Ah oui...super boulot, bravo !
As tu fait quelques photos en cours d'opération ?
le 14/01/2022 à 10:35
Merci, je n'ai pas pensé à prendre de photos hélas, c'est toujours pareil quand tu attaques une partie critique (pour la partie plate, décollage du cuir, passage du fil trou par trou à cause de l'ancienne colle) et que tu sais pas si tu vas y arriver et bah tu as aucune envie de prendre des clichés
le 14/01/2022 à 11:02
Joli travail, le genre de truc qui demande patience et dextérité... Bravo, typiquement le genre de truc que je ne pourrai pas faire... autant la mécanique ou l'électricité ça m'intéresse... mais ça non... Heureusement qu'il y a des selliers
le 14/01/2022 à 11:56
Tu as utilisé quoi comme fil et quel diamètre ?
le 14/01/2022 à 17:01
J'ai utilisé du fil de lin au chinois N°40 (43 mm), à priori plus fin que l'origine, dans cette couleur je n'avais pas d'autre choix dans le magasin de couture à proximité. Cependant ça le fait.
le 14/01/2022 à 18:28
Ok merci
le 14/01/2022 à 18:34
Effectivement joli travail.
Merci pour la vidéo ...
le 15/01/2022 à 11:01
Tout a l’air simple…quand ce sont les autres qui le font

Bravo pour le résultat, je me crois bien incapable d’autant de précision !
le 15/01/2022 à 12:38
Bonjour,
d’abord bravo et ensuite une question.

J’ai rénové mon volant l’année dernière et c’est extra, il est noir d’origine. Les coutures rouges très abîmées sur certaine zones ce sont teintées par la même occasion.

Je viens de le redémonter afin d’envoyer des compteurs là où il faut pour une bonne maintenance et j’ai acheté du fil rouge car je vais refaire la couture.

Ma question concerne ces fameuses fausses coutures. Est on obligé de décoller le cuir pour retirer l’ancien fil, et dans ce cas comment procéder afin d’éviter de l’abimer?
le 16/01/2022 à 13:07
Salut Pich, pour ces coutures "factices", le cuir n'est pas ouvert, et comme je l'ai expliqué plus haut il y a 2 fils dessous (plus fin, noir et très rigides) qui reprennent cette couture. Ces 2 fils ressortent sur les premiers points des 4 branches (début de la couture sur cuir ouvert), ce qui dépassait a été cramé. Le tout est badigeonné de néoprène et bien entendu tous ces fils sont collés entre eux.

Je pense qu'à l'origine, le départ de couture était fait à cet endroit avant d'être collé, et ces 2 fils noirs servaient à tendre le cuir.
C'est pour cette raison qu'il faut faire la manipulation inverse et décoller le cuir, tu tires doucement dessus, c'est costaud et cette partie n'est pas usée généralement.
Si tu prends l'option de ne pas le décoller, tu vas galérer pour retirer le fil et tu vas encore plus galérer pour remettre le nouveau (fils noir en dessous + néoprène) avec le risque de décollement du cuir que tu ne pourras pas recoller et qui sera certainement fripé, car sur cette partie la couture ne tend rien.

Quand j'ai commencé à le faire, je me suis dis que j'avais fait une connerie, mais au final ça se fait bien (décoller uniquement ce qui est nécessaire et pas la totalité bien sûr), de toute façon, n'ayant pas le même fil que l'origine, je voulais une uniformité.
J'ai pris l'option de ne pas remettre les 2 fils noirs car là ça pouvait devenir compliqué, le cuir ayant pris sa forme, j'ai recollé, aucune raison de tendre cette partie.

J'espère être assez clair dans mes explications.
Bon dimanche.
Message édité le 16/01/2022
le 16/01/2022 à 13:39
perso , ce que j'ai compris c'est "touche pas a ca , p'tit con " ! heureusement , mon volant est nickel ...
le 16/01/2022 à 19:09
Merci pour ces précisions super précises et très claires zaza28. Certes ce n’est pas déposer un moteur mais c’est déjà une belle satisfaction et assez minutieux .
J’ai su décoller les deux parties, traiter le cuir et refait les deux fausses coutures. Le volant attend 24 heures avant de sceller la teinture sur le cuir puis j’attaquerai les vrais coutures.

J’ai pleins de photos de toutes les étapes alors j’essaierai de faire mon premier blog.

Une petite remarque, j’ai été très surpris car beaucoup de l’ancien fil était inexistant et avait disparu sans que ce soit réellement visible, cela était disgracieux aux endroits où le fil était là et décroché . Retirer l’ancien fil est très long et très chiant…

bonne semaine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.