Pour les pros de la peinture

Message :
le 15/01/2022 à 13:34
Bonjour,
Je suis en pleine peinture de ma SC (voir mon blog). Depuis que je l’ai acheté, je sais qu’elle a un problème de peinture. La voiture a été repeinte il y a plus de quinze ans (je l’ai acheté en 2007). Il y a certaines traces qui font comme un gaufrage. Je me suis toujours dit et fait confirmer que ce n’est pas de la rouille.
En ce moment sur la préparation, je vois un peu plus le phénomène en détail.
il semblerait que lors d’une réfection, le carrossier ait poncer jusqu’à la tôle certains endroits et à l’interface entre le nouvel apprêt et l’ancien, l’ancien apprêt se décolle.
Ce qui nous oblige aujourd’hui à poncer jusqu’à la tôle afin de ne pas voir cette réaction se refaire d’ici quelques temps.
Pour les pointus en peinture, avez-vous une idée de quoi cela peut provenir? Une réaction entre l’après d’origine et la peinture plus récente? Du silicone qui serait rentrer jusqu’a la tôle? Réaction avec la cataphorese?
Je vous mets quelques photos :
- aile arrière avec le gaufrage
- porte en cours de ponçage avec apprêt qui se décolle.

merci!!







Message édité le 15/01/2022
le 15/01/2022 à 13:48
Salut,
Je penserai à une réaction entre la galvanisation d'origine et l'apprêt non approprié.
le 15/01/2022 à 14:11
C’est un peu ce à quoi je pense.

Mais pourquoi, ça arrive a soulever l’apprêt’d’origine?
le 15/01/2022 à 14:28
ur photo , c'est difficile a dire , mais ca me donne l'impression d'un mastic (le blanc sur la premiére photo )mal posé sur un élément en apprét de cataphorése (noir juste aprés la tole) ...

il dit que c'est de l'apprét (le blanc ) , ton carrossier ?
le 15/01/2022 à 14:28
sur les photos de ponçage, je trouve qu'il y a eu beaucoup de couche, elle doit pas en être à ses premières "retouches", donc ce n'est pas forcement l'apprêt d'origine. Sur la mienne, lors de sa restauration, il y a eu une peinture isolante sur la galvanisation et ensuite un apprêt et une peinture polyuréthane. Sur tes photos, cela fait penser à un décollage avec le temps par manque d'adhérence à cause la non compatibilité des produits.
le 15/01/2022 à 15:52
ca ressemble bien a un appret mal catalyse ton truc ,il est gris ou blanc? ca pourrait aussi etre un appret polyester mal utilise ,vu qu'apparemment il a l'air de peler comme un oignon ,en tous cas il te faut tout virer ,pas te contenter d'en remettre pour isoler...
le 15/01/2022 à 16:42
Ca ressemble beaucoup à une réaction entre deux produits, le second ayant été apposé sans sous couche isolante...
le 15/01/2022 à 17:52
Restauration à l'Américaine apprêt garnissant en multi couche pour cacher la misère, après tu ponces à la cale pour + ou - aligner et tu couvre à la barbouille
le 15/01/2022 à 20:41
Il y a effectivement pas mal de couches. Sur les boucliers, j’en ai compté jusqu’à 9.

Sur d’autres parties, il y a la tôle, la couche noire isolante, puis un apprêt puis une autre couche. A ces endroits, il n’y a plus la couche isolante. Donc je pense que l’apprêt d’époque à réagit avec la tôle ou la gavalnisation.

En tout cas, comme dit Totof, on va devoir tout virer pour repartir propre.
le 15/01/2022 à 22:22
Connaissant pas mal le sujet, pour moi ces une réaction des divers produit utilisé lors des diverses remise en peinture.

Ensuite pour ma part lors d un ponçage à la tôle, je repasse un après phosphatant puis garnissant en 2 couches, ponçage et 2 couches à nouveau si nécessaire.
Méfiance, le cataphorese si il est mal préparé l accroche n est pas au top non plus
le 16/01/2022 à 07:30
pas mieux ,je procede egalement ainsi, pas contre dans le cas present je decape tout sans hesitation
le 16/01/2022 à 16:47
Mon aile avant gauche avait le même phénomène, le carrossier la grattée jusqu'à la tôle pour évaluer un éventuel problème de mastic et n'a rien trouvé. Il en a déduit qui y avait eu une retouche de peinture avec une prépa à l'"Américaine" (FV911 ) il a donc décapé par sablage les deux ailes pour plus de tranquillité.




Message édité le 16/01/2022
le 17/01/2022 à 09:44
Si la couche blanche recouvre toute l'aile ça peut être un mastic pistolable. il à pu être mal dilué ou le carrossier n'a pas respecté le temps d'évaporation des solvants avant de le recouvrir d'un apprêt. Le diluant enfermé sous les couches s'évapore en les traversant ce qui provoque toutes ces microbulles.

En ce qui concerne les chromato-phosphatant actuels c'est une catastrophe car ils ne contiennent plus d'acide phosphorique ( ce qui est bien pour la santé du peintre mais nul pour la protection). Il vaut mieux passer un apprêt epoxy. Pour mémoire on ne doit appliquer un mastic que sur une tôle nue... sauf pour l'apprêt epoxy.
le 17/01/2022 à 12:55
Oui, je pense que c’est un peu ça. Sauf que l’apprêt a du reagir avec les autres couches et la tôle.

J’ai poncé mes 2 portes ce we. Ils n’y pas aller de main morte non plus sur le ponçage. C’est carrément gratté sur la tôle, comme s’ils avaient utilisé du 40 ou plus gros encore ou une brosse métallique très grossière au point de marquer la tôle.

Du coup, j’étais pas parti pour mais je pense que je vais démonter les ailes ce we pour les poncer proprement. On n’est plus à ça prêt.
le 20/01/2022 à 16:32
ça se démonte proprement les ailes? elles ne sont pas collées? tu risques pas de les plier?
le 20/01/2022 à 17:42
si , il ne faut pas y aller comme un bourrin et utiliser une spatule pour couper le cordon de mastic d'étanchéité ... on peut aussi chauffer pour le ramollir mais ca dépends beaucoup du produit d'étanchéité utilisé si déja démonté /remonté une fois ...
le 20/01/2022 à 18:48
Ok… donc prudemment, ça se démonte….
le 20/01/2022 à 21:09
Oui, je vais voir ça ce we. En même temps, la tôle est épaisse et ne se tord pas comme ça.
le 21/01/2022 à 07:18
gaffe quand meme ,ca se voile bien ,n'hesites pas a bien chauffer au decapeur pour ramollir le joint de pate
le 21/01/2022 à 07:54
+911 ! comme je le disais la chauffe peut aider ca dépends de la nature du produit a décoller ! j'en ai fait une collée au joint polyuréthane sur lequel le décapeur n'a aucune influence , il a fallu couper le joint au cutter en soulevant l'aile : une vrai galére (a deux ) ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.