Nettoyage dessous voiture

Message :
le 20/01/2022 à 11:13
Bonjour.
Afin de déterminer l'origine de mon suintement d'huile, je souhaiterai nettoyer le dessous de mon moteur, le dégraisser et le "talquer" .
Comme il est assez sale je voulais d'abord passer un petit coup de karcher puis terminer au degraisseur/Chiffon
Ne disposant pas de fosse je me demandait si quelqu'un avait un conseil ?
J'ai bien un "Self Garage" a coté de chez moi mais il ne sont pas ok pour que je loue un pont et que je passe le karcher à l'interieur et me propose un outil de levage (voir photo) qui souleve 1 roue laterale. vous en pensez quoi ?
le 20/01/2022 à 12:20
J'en pense que ça me fait peur cette manip , maintenant faut voir.
Personnellement, j'avais nettoyé le dessous du moteur en positionnant sur des chandelles et en enlevant les roues, pas au nettoyeur haute pression car je ne souhaitais pas que de l'eau rentre partout, j'ai utilisé des chiffons et des pinceaux trempés dans de l'essence "F", c'est certes plus long et puis question gymnastique, faut être un peu souple car je n'avais pas de fosse.
Le coup de lever la voiture sur une roue...je n'oserais pas passer en dessous du truc moi
le 20/01/2022 à 12:45
Idem. Avec cet instrument, cela lève la voiture vraiment haut avec une bonne pression sur les côtés opposés. Apres une targa c'est souple...
le 20/01/2022 à 12:50
Perso j'éviterai le Karcher sous la jupe de nos mamies... choc thermique + infiltration d'eau... pas bon ça.
le 20/01/2022 à 13:44
Un pulvérisateur + essence F + pinceau pour aller dans les recoins et des habits crades !


Message édité le 20/01/2022
le 20/01/2022 à 17:16
+1 pour l'essence F avec un peu d'huile de coude ...
le 20/01/2022 à 17:38
Ça s'évapore vite l'essence F ?
En général je nettoie avec de l'acétone, c'est très efficace mais ça s'évapore très vite et ce n'est pas très bon pour la santé...
le 20/01/2022 à 18:01
C'est clair que l'essence F est un hydrocarbure beaucoup moins volatil que l'acétone qui est un solvant, par contre beaucoup moins toxique par inhalation du coup.
Le produit s'évapore en quelques minutes.
L'idéal comme le précise Zaza28, c'est de pulvériser le produit tout en aidant avec un pinceau pour accéder aux coins et recoins des parties à traiter.

Moins toxique mais c'est un produit à manipuler avec précaution, il est irritant pour la peau et les yeux et aussi inflammable!
Message édité le 20/01/2022
le 21/01/2022 à 09:16
5 bombes de nettoyant frein sur amazone pas cher ca fait un peu karsher et ca décrasse super bien ...
le 21/01/2022 à 09:59
Nettoyant frein, pas mieux que LOLO
le 21/01/2022 à 10:28
Merci pour vos conseil, je vais louer 1 ou 2heures un pont je je vais y aller au dégraissant + Pinceau. J'imagine que le moteur doit etre froid. J'ai 9 km pour aler au Self Garage... il faudra surement prévoir une pause pour laisser refroidir. Le risque est principalement en proximité des collecteur ?
Message édité le 21/01/2022
le 21/01/2022 à 11:59
Oui, laisse bien refroidir
le 21/01/2022 à 12:26
Dans le même ordre d'idée, comment pourrait-on, nettoyer les ailettes des cylindres qui sont relativement encrassées ?
le 23/01/2022 à 10:49
bonjour

Perso, pour nettoyer correctement toutes les ailettes encrassées (très encrassées), il faut tout démonter : culasses et cylindres ...
> en effet, la crasse, très huileuse, s'infiltre partout au fond des ailettes de refroidissement, s'accumule, et donc "empêche" / freine ce refroidissement ...
> de plus, il y a aussi accumulation de crasse sur le radiateur d'huile ...

Donc, à "mon" avis et expérience, pour nettoyer correctement un moteur, il y a déjà beaucoup de travail pour le sortir de l'auto et ensuite démonter tous les "périphériques" autour du bloc ...



et quand on en est là, difficile de ne pas aller plus loin pour le refaire à neuf

le 23/01/2022 à 11:40
Bien vu Lionel c’est un peu ce à quoi j’ai été confronté une fois le flat de sorti. On commence le gros décrassage puis le démontage des caches culbu, on retourne la bête pour passer côté échangeurs et PAF la Grenade allemande par terre. Donc on ouvre tous pour une inspection générale.
le 31/01/2022 à 08:33
voilà...tu pars laver la bagnole...
Tu finis pas refaire le moulin...



Sur tout Jacques31 ne t'approche pas d'un éléphant bleu et autre karcher !!!!

ps: nettoyage sous la voiture, quel que soit le produit ==> protection des yeux type masque de ski (fermée) sinon c'est jouer à la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.