Problème démarrage moteur tiède

Message :
le 20/01/2022 à 23:38
Bonjour,
je poste ce message pour tenter de trouver une solution à une panne bien ennuyante : ma SC démarre bien à froid, démarre bien à chaud, tourne comme une horloge pendant 1 heure (certainement plus, mais je n’avais pas le temps de tester!) mais ne démarre pas à tiède. Autrement dit, après 20 minutes d’arrêt elle ne démarre plus avant d’avoir refroidi 2heures (pour ceux qui se demandent à quelle température cela correspond, je recommande le très vieux sketch de Fernand Raynaud sur la température ). Et après 2 heures, elle redémarre comme si de rien n’était.

Pour vous faire un petit historique de ce qui a été fait suite à une première panne cet été sur ce moteur ex-catalysé (origine US oblige) :
- nouvelle pompe à essence

Là, bruit suspect à froid et à haut régime
- changement joints de culasses, explosé sur un cylindre
- remplacement d’un BHKZ par un Classic retrofit (a priori, l’allumage était erratique et avait fini par faire exploser le joint de culasse). Petite parenthèse sur ce boîtier : le peu que j’ai pu conduire avant le problème suivant m’a permis de constater qu’elle tournait vraiment bien avec ce boîtier

Et là, problème de démarrage à tiède …
- nettoyage de la valve de surpression du filtre à air et réglage de la butée du plateau sonde : réglage du CO ok, elle atteint 4, mais problème toujours présent.
- accumulateur de pression remplacé par un accumulateur HS : elle ne démarre plus, à froid, tiède ou chaud. Donc à priori pas ça.
- remplacement par un WUR fonctionnel : problème toujours présent

je ne suis pas mécano (loin de là) et je vous ai retranscrit (j’espère) ce que mon mécano m’a expliqué de ses tentatives.

Je pencherais pour un composant sensible à la chaleur qui ne sert que pendant le démarrage, mais à part le WUR, je ne vois pas, ou un composant sensible à la pression de l’air ou de l’essence qui ne sert aussi que pendant le démarrage, mais on a exclu l’accumulateur de pression. Et s’il y avait une fuite d’air ou de vide, je suppose que le problème serait permanent ?

Dernière hypothèse, comme c’est une voiture US, est-il possible que la sonde lambda envoie des infos au calculateur qui donne en retour des infos à l’injection pour en réduire la richesse ? Ou que le calculateur décide tout seul, sans infos de la sonde (qui est peut-être d’ailleurs démontée) d’envoyer des infos à l’injection qui lui font réduire la richesse ? Mais alors, pourquoi ce dysfonctionnement ne se produit-il que moteur refroidissant ?

Bref, je suis perdu et je souhaiterais éviter le démontage nettoyage de l’injection que me propose mon mécanicien (ça sonne comme une manip qui coûte un bras, et les factures que je paye pour une voiture qui reste en panne ne me rendent pas très populaire à la maison !).

J’ai lu les autres posts sur les problèmes de démarrage à tiède, mais ils incriminent surtout le WUR et l’accumulateur de pression que mon mécano a écartés de la liste des causes possibles ainsi que la pompe à essence qui a été changée (avec j’imagine un clapet anti retour neuf intégré ).

Si vous avez une, voire des idées, je suis plus que preneur !

Merci par avance !
Message édité le 21/01/2022
le 21/01/2022 à 06:28
Normalement au dessus de 45° tu ne doit pas avoir ton IDF qui fonctionne, je pense que c'est pareil que ma 2,7l avec ce thermocontact qui est sur le carter G, il faudrait essayé soit de le shunter ou l'inverse de le débrancher si il reste bloqué fermé et peut être noie un peu ton moteur, c'est une idée mais connait pas plus que cela .
le 21/01/2022 à 10:02
Salut
selon moi le remplacement de l'accumulateur de pression par un défectueux n'est pas une procédure normale pour éliminer l'accumulateur de l'équation...
il vaudrait mieux en mettre un neuf et voir si le problème persiste... mais je conçois que c'est une pièce relativement chère
les symptômes décrits ressemblent quand même beaucoup à une défaillance de cet accumulateur

je crois que l'accumulateur à un retour vers le réservoir donc si mort de mort l'essence le traverse et retourne au réservoir sans aller vers le doseur distributeur
ce qui expliquerait qu'elle ne démarre plus du tout

tu peux également éliminer un problème d'injecteur de départ à froid en le débranchant électriquement je crois (comme soupçonné par targa 29)
le 21/01/2022 à 10:23
J'avais le même problème avec ma Carrera 3.0. Tiède elle ne démarrait pas et sentait l'essence. J'ai fini par débrancher l'injecteur de départ à froid qui est derrière et le problème a paru être résolu. Je pense qu'il se déclenchait à tort et qu'il noyait le moteur. Il y avait sûrement une cause en amont pour qu'il se déclenche à tort mais c'est facile à faire et cela n'empêche pas le démarrage à froid dans nos régions tempérées.
le 21/01/2022 à 11:31
voir sonde de température qui envoi l'info à l'injecteur de départ a froid
et voir aussi le clapet anti retour essence
et voir aussi accumulateur pression essence je pari sur ca

a commander
Message édité le 21/01/2022
le 21/01/2022 à 17:39
Sur une vieille bm, j'ai eu exactement le même cas, démarrage parfait a froid, a chaud, éteint et redémarrage dans les 2 minutes sans problème, par contre si moteur chaud et pas de redémarrage immédiat, a chaud, après avoir attendu 30 a 40 minutes les démarrages étaient très laborieux, conclusion, si problème clapet de retenu, qui doit mais, dans la mesure où je ne connais pas a fond les 911, le clapet se trouve dans la pompe, essaie moteur tiède de forcer le relais de pompe, si ça démarre au quart tu seras pour un clapet HS. Comme pour mon cas

Bonne continuation
Message édité le 21/01/2022
Message édité le 21/01/2022
Message édité le 21/01/2022
le 21/01/2022 à 17:41
oleos et alors ?
j'adore ce genre de réponse
le 21/01/2022 à 17:48
Je m'excuse, réponse difficile , j'ai de gros doigts pour ces claviers
le 21/01/2022 à 17:54
Dixit lolocarreravoir sonde de température qui envoi l'info à l'injecteur de départ a froid
et voir aussi le clapet anti retour essence
et voir aussi accumulateur pression essence je pari sur ca

a commanderMessage édité le 21/01/2022
+1, membrane percée sur accumulateur
le 21/01/2022 à 17:58
Il est bon ce Lolo , il est bon
le 21/01/2022 à 18:05
Sur bm, pour tester les accumulateurs de pressions, il mettent une durite transparente entre accu, et collecteur, conclusion, si on voit de l'essence passer dans la durite, c'est une membrane percée car une petite quantité d'essence est ré-aspiré dans le collecteur ce qui n'est pas bon.
Message édité le 21/01/2022
le 21/01/2022 à 23:54
Merci les gens !
Pour l’accumulateur, je trouvais aussi un peu bizarre de déduire qu’il fonctionnait en le remplaçant par un HS, mais comme je n’y connais rien, je fais confiance (qui a dit que j’étais le pigeon idéal ? )
L’IDF me semble aussi une piste intéressante, à voir si c’est l’injecteur lui-même qui délire ou si c’est le capteur qui le fait délirer.
le clapet anti-retour sera le dernier truc que j’essaierai, car je serai trop vexé que ma pompe neuve ne fonctionne pas…
J’en parle à mon mécano préféré lundi et je vous tiens au courant !
Bon week-end (et pensez à moi en roulant )
le 22/01/2022 à 14:08
C'est pas illogique de ctrl av un accu HS quand on a que cela sous la main, on peut aussi voir la différence avec celui qui est monté, bien sur lidéal c'est de prendre un en bon état ou un neuf mais quand on est pas sur vu le tarif du composant c'est jouer quelques fois, je connais certain qui ap avoir tout remplacé par du neuf et 1500 balles de frais, leur voiture ne fonctionnait toujours pas bien et c'était juste un problème de faux contact, ctrl comme la méthode d'oleos av de changer pour rien c'est préférable quelque fois
Message édité le 22/01/2022
le 22/01/2022 à 15:43
+ 1 avec targa 29, et j'ajouterai même est-ce que la voiture fonctionne bien à tous les régimes, a froid comme a chaud, ou la voiture ne redémarre jamais uniquement moteur tiède ? Sur une vieille bm, lorsque que l'on débranche une sonde de température a froid comme a chaud la voiture prend 3000 tours d'un coup et revient à son régime de ralenti normal dès que l'on rebranche la sonde, maintenant il doit y avoir une méthode de contrôle pour tester la résistance de la dite sonde avec une valeur exprimée en ohms selon différentes plages de température, et ainsi voir si tout est dans les tolérances.

ce n'est pas vraiment une panne franche semble t'il, donc pas forcément si évident que ça a diagnostiquer.

Par acquis de conscience vérifier si présence d'allumage lorsque la voiture ne démarre pas au cas où en mettant une bougie a la masse pour voir si étincelle, ceci n'est pas bien difficile et mettra définitivement hors de cause le côté allumage,... Ou pas ...

Bon courage dans vos recherches, et vous souhaitant de retrouver votre voiture fonctionnelle.

J'ajouterai peut être, si vous avez l'outillage, de vérifier la pression d'essence lors du premier démarrage, et lorsque le problème survient, il doit y avoir 3 ou 4 bars dans ce genre d'auto ? et une petite rectification, la procédure de la durite transparente que je vous ai donné concerne le régulateur de pression, en bout de rampe pas l'accumulateur, je vous prie de m'excuser, donc sur ce genre de circuit on a pompe avec clapet, accu pression, un amortisseur de pression, les injecteurs et régulateur en bout de rampe, qui évacue le trop de pression vers le réservoir.

Dans tous les cas, Vous n'aurez pas d'autre choix que checker tout le circuit, vous avez aussi mentionner que vous aviez essayé un accu HS, et avec votre accu qui fonctionne encore a peu près, mais peut être, lui aussi arrive en fin de vie, donc dans tous les cas, le test de pression semble être le plus adapté, en vérifiant bien sûr les durites pour exclure une éventuelle fuite, au cas où.

Si vous n'avez pas d'outillage pour contrôler la pression, en shuntant le relais de pompe avant de démarrer, vous forcerai la pompe a carburant à débiter, ainsi, vous devriez faire monter la pression dans la rampe avant de démarrer, des l'activation de la pompe, attendez 1 minute, remettez votre relais au bout de la minute, et essayé de démarrer dans la foulée, si ça démarre probablement accu, ou régulateur, normalement, en faisant ça, ça devrait forcer le gavage de la rampe, et pallier un éventuel manque de pression et du coup vous permettre de démarrer.

Bon courage a vous
Message édité le 22/01/2022
Message édité le 22/01/2022
le 27/01/2022 à 11:29
Mon expérience staistique du KJetronic sur les Golf GTI ( mais transposable à toutes les autos équipées du Kjet) donne la chose suivante:
- redémarrage à chaud après un bref arrêt ( genre plein d'essence): chute brutale de la pression = clapet entiretour de la pompe bloqué ou fuite d'essence ( ça se sent) ou limiteur de pression du doseur HS
- redémarrage à tiède: accumulateur de pression HS

Voila pour la statistique, mais seule la mesure des pressions d'essence permet d'être précis dans le diagnostic.
le 16/02/2022 à 21:22
Bon, voici quelques nouvelles de mon moteur…
Après quasi 3 semaines au cours desquelles « toutes les causes possibles ont été testées « (ou alors il n’y avait personne pour travailler sur ma voiture…), et quelques relances, c’est finalement l’accumulateur le coupable : retestée avec un accumulateur neuf, elle démarre nickel à froid, chaud et tiède
c’est impressionnant de constater que ce forum avait identifié cette cause comme possible en si peu de temps : zêtes trop forts !
Merci pour votre aide !
le 07/08/2022 à 09:44
Bonjour,

je rouvre ce vieux sujet car après une phase de mieux, ma grenouille a à nouveau montré les mêmes symptômes de mauvais démarrage à tiède et nous avons finalement identifié le coupable avec certitude : il s’agissait du clapet anti-retour…

Evidemment, avec une pompe neuve, c’est la dernière cause à laquelle le mécano a pensé, pour finalement s’apercevoir que cette pompe, achetée chez un fournisseur fleuriste bien connu du forum, n’avait pas de clapet anti retour, et même (à vérifier) que la référence distribuée n’en est pas équipée.

Bilan, après avoir refait quasi toute l’injection, c’était une pièce à 2 euros qui causait le problème
Mais comme il n’est pas possible d’en acheter à l’unité, j’ai maintenant une belle pompe Porsche qui fait le job, et je roule sans problème depuis le,début de l’été

Merci pour toutes vos pistes, et bravo à Lolocarrera qui avait suggéré cette hypothèse dès le début
Message édité le 29/08/2022
le 07/08/2022 à 10:05
Autant de Bordel pour une pompe :(

Content que ton problème soit résolu

Profite bien de ta belle
le 07/08/2022 à 10:42
Dixit Sebastien
achetée chez un fournisseur fleuriste bien connu du forum n’avait pas de clapet anti retour, et même (à vérifier) que la référence distribuée n’en est pas équipée
Je crois que c'est pas la première fois que j'évoque les problèmes chez ce revendeur qui nous fait croire que moins cher, un peu différent, pas de la même marque, c'est autant plus mieux que l'origine...

bon ben une fois de plus, on se rend compte que le rapprochant, l'adaptable, le substituable... c'est pas bon...
le 08/08/2022 à 09:02
Une vidéo intéressante sur les Pièces Détachées Génériques :

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