Fermeture des portes KO

Bonjour
Par ses temps peu cléments, on a ressortis l'auto.
Je suis confronté a un soucis de fermeture centralisé. J'ai déjà épluché le fofo mais pas un similaire au mien.
Quand je ferme a la serrure coté pilote, la clé tourne, le serrure se verrouille et se déverrouille de suite. Je suis obligé de le faire 3 fois de suite pour qu'elle reste verrouillée.
Lors de de cette opération, je me suis aperçu que la serrure passager ne se verrouillait plus du tout. La clé tourne coté passager mais la serrure ne bouge pas. La molette sur cette porte est bloquée.
Le fait que la serrure coté pilote se verrouille et se déverrouille de suite est peut être pour indiquer un défaut sur la serrure passager et éviter de partir porte non verrouillée.
Quand j'agis sur le bouton intérieur sur la console, il se passe idem, coté pilote ca verrouille et ca déverrouille, coté passager rien ne se passe

Quelqu'un aurait-il eu ce pb ?
Si non et avant de démonter le panneau de porte, serait ce un pb électrique ou mécanique (la clé tourne ds la serrure coté passager et rien ne se passe et la molette intérieure est bloqué ?

merci d'avance pour vos avis
le 22/01/2022 à 21:34
quand la porte passager est mal fermée et que tu veux verrouilliez coté conducteur ca fait ca aussi donc tu dois démonter le coté passager et voir pourquoi ca coince
le 23/01/2022 à 11:09
Ça ressemble à ce qui m’est arrivé et confirme ce que dit Marc. Ta porte passager n’accepte pas de se verrouiller donc la porte conducteur se déverrouille aussitôt.

Je pense qu’il faut voir du côté de l’actuateur de verrouillage (le moteur électrique qui entraîne le verrouillage), soit il est mort, soit il est grippé, soit le clip-rotule en plastique qui le relie au verrouillage a cassé et alors c’est tout simple à changer. Bref démonter la contreporte et regarder.
Message édité le 23/01/2022
le 23/01/2022 à 11:12
tout a fait , c'est typique d'une serrure grippée ...mais si la porte passager ne se verouille plus avec la clé (tu dits que le barrillet tourne ) c'est qu'il y a une piéce de liaison barrillet /serrure qui a cédé en forcant ...
le 23/01/2022 à 12:53
et c'est alors qu'il faut avoir :

- des doigts de girafe
- une souplesse de sphinx
- un cou de magicien
- des yeux de serpent ...

(ou l'inverse, j'ai fait puzzle )

pour ne pas tout mélanger en démontant l'intérieur de la portière , et pour comprendre "l'articulation" du bazar

J'rigole
bon travail

et dis nous ce qui coinçait
le 23/01/2022 à 12:56
ouais : une (bonne ) caméra endoscopique peut éviter certains choses ...
le 23/01/2022 à 12:57
merci pour ces retours rapide.
Oui Aubé, la clé tourne nickel mais entraine rien et le bouton de rotation sur la porte est bloqué.. donc ca doit être çà.

Donc il faut que j'attaque le démontage du panneau de porte...j'ai vu un excellent tuto sur le fofo,... a voir le WE prochain.

Par contre, il semble qu'il n'y ait pas de fusibles pour le verrouillage des portes, surprenant, en tout cas pas vu ds le manuel de bord.
le 23/01/2022 à 18:57
précisions pour rechercher la panne et la solution :

Question 1 : entends-tu le « klang » de l’actuateur côté passager quand tu verrouilles avec le bouton central ?
Si tu ne l’entends pas c’est qu’il est grippé ou cuit. Si tu l’entends mais que rien ne bouge c’est que soit le clip-rotule est pété soit tu as un problème de tringlerie

Question 2 : (pour valider Aubé) je crois me souvenir que j’arrivais tout de même à faire fonctionner la centralisation quand j’agissais sur la serrure passager avec la clé : est-ce qu’il se passe tout de même quelque chose quand tu agis avec la clé sur la serrure passager ? Si oui, ce n’est pas un problème de serrure. Si non, tu as bien un problème de serrure… en plus.

Non pas trop de fusibles pour les actuateurs de porte

.
Message édité le 23/01/2022
le 24/01/2022 à 18:39
Mm en réponses :
Q1 : qd j'appui sur le bouton de la console centrale, le coté pilote se verrouille et se déverrouille (comme si je ferme avec la serrure coté pilote). Rien ne se passe coté passager : pas de bruit, ni clac electrique,...ni "KLANG"
Q2 : En tournant la clé ds la serrure passager, la clé revient bien toute seule mais rien ne se passe nulle part. Et toujours pas de bruit, de, clac klang boum...

On dirait que le mécanisme de serrure n'est plus commandée par rien. C'est pour ca avant de désosser le panneau, j'aurais voulu savoir si y avait une test électrique a faire avant.
et aussi, je ne vois pas ou passe le toron de fil qui sort du caisson de porte passager vers la caisse ?
le 24/01/2022 à 18:58
Je ne vais guère pouvoir t'aider plus, car mi et l'electricité on a du mal à se comprendre. Mais l'option Aubélix - problème de serrure semble probable, à moins que ce ne soit la centrale de verrouillage qui fait des siennes. je passe !
le 25/01/2022 à 07:43
Dixit domt01
Q2 : En tournant la clé ds la serrure passager, la clé revient bien toute seule mais rien ne se passe nulle part. Et toujours pas de bruit, de, clac klang boum...

On dirait que le mécanisme de serrure n'est plus commandée par rien. C'est pour ca avant de désosser le panneau, j'aurais voulu savoir si y avait une test électrique a faire avant.
et aussi, je ne vois pas ou passe le toron de fil qui sort du caisson de porte passager vers la caisse ?
il est possible que tu aie une panne electrique qui se rajoute a une panne mécanique (non fonctionement depuis barrilet et blocage de la molette ) , mais a mon avis tu n'échapperas pas au démontage de la portiére ...

de toute maniére si la partie mécanique ne bouge pas (grippée ) tu ne risque pas d'entendre quelque chose quant tu essaie de verouiller a la centralisation , l'electro-aimant ne peut rien déplacer !
le 25/01/2022 à 19:48
Oui on est d accord. Je vais attendre qu il fasse moins froid pour ne pas péter la moindre pièce plastique au démontage et je vous tiens au jus
Message édité le 26/01/2022
le 21/02/2022 à 18:50
video serrure

hello
A ye, j'ai désossé le panneau de porte.
primo : j'ai essayé le double de clé que je n'utilisais pas ... et miracle le barillet passager tourne mais il ne se passe rien coté passager mais le coté conducteur se verrouille puis se déverrouille (idem que si on ferme coté pilote. 1ere conclusion mon double "refait chez Porsche" fonctionne moins bien que l'origine.
secundo : la serrure passager est tj bloquée. Toutes les biellettes sont en place. J'ai fait une video et dites moi si c'est bien lorsque le 2 petits languettes se touche que la serrure doit se verrouiller.
ps : la music n'est pas volontaire du tout mais c sympa
Message édité le 21/02/2022
le 21/02/2022 à 22:01
Donc pour essayer de comprendre :
ds la serrure passager la clé fonctionne, le barrillet tourne, le signal est envoyé à la centrale qui active l’actuateur conducteur mais qui se déverrouille/verrouille aussitôt alors qu’il ne se passe rien côté passager - ca c’est normal - et alors que les biellettes de ce côté sont toutes à leurs places. C’est ça ?

Moi j’en pense que ton actuateur de la porte passager est soit grippé doit cramé

Essaye de le démonter et de le degripper, si déjà tu en es là, permute-le avec celui côté conducteur pour voir.
.
Message édité le 22/02/2022
le 22/02/2022 à 07:57
Bonjour, je n'ai pas de fermeture centralisé mais j'ai u un problème identique au tiens sur la porte conducteur de ma 3,2 , je ne pouvais plus ouvrir la porte de l'extérieur avec la clef, j'ai démonté le panneau de porte et avant de démonter la serrure , j'ai balancé du dégrippant sur toute la serrure et miracle cela à refonctionné , avant de remonter j'ai graissé la serrure et depuis tout vas bien , j'espére qu'il en seras de même pour toi
le 22/02/2022 à 08:59
Je pense que le mécanisme est bloqué par le doigt qui déverrouille la porte. Malheureusement je ne peux pas vérifier sur la mienne, elle dispose d'un cache serrure en plastique. Du coup démonter la poignée, vérifier que le doigt actionné par la gachette coulisse bien, il a tendence à se gripper
le 22/02/2022 à 19:05
hello,

Merci pour vos pistes.

Actuateur de fermeture débranché et démonté...Pas grippé, pas de traces d'oxydation ...La tige est en plastique creux avec 2 pans.
Premier essai a vide, il coulisse bien mais coince un peu en position rentré. Un peu d'huile sur la tige plastique. 2 aller et retour et le voila bloqué en position rentré.
Pas eu le temps de regarder si la position rentré = porte verrouillée ou ouverte ????

Il est bloqué mécaniquement car il translate encore de quelques dixièmes. Il semble qu'une sorte d'electroaimant fait office de butée.

Remarque, maintenant qu'il est débranché électriquement la porte pilote se verrouille impec par les 2 serrures. La serrure pilote ne se déverrouille plus toute seule après avoir été fermée. Le système ne doit plus détecter d'anomalie coté passager.

Lorsque je verrouille la porte par la clé aucun bruit dans l'actuateur, pas de clac, nada. J'entend celui passager.

Il y a 5 bornes de 1 a 5, sur lesquelles puis je envoyer du 12V pour vérifier son fonctionnement ?
Message édité le 22/02/2022
le 22/02/2022 à 19:53
bonjour le 1 et 5 pour le moteur le 3 entré de l inverseur le 2 et le 4 les 2 sorties ( dans une position le 3 sort par le 2 et dans l autre le 3 sort par le 4 )
le 24/02/2022 à 18:32
hello
j'ai mis du 12V et rien ne bouge, pas de bruit Je pense que l'actuateur est rincé.
J'ai pu tester la serrure avec la clé et elle fonctionne tres bien donc pas grippée
Maintenant avec l'actuateur démonté coté passager, je tourne la clé la serrure passager elle se verrouille et celle coté pilote se verrouille avec son actuateur et si je tourne la clé coté pilote celle du passager ferme pas (normal plus d'actuateur) mais celle pilote se verrouille et ne déverrouille plus tout seule car elle ne doit pas détecter de défaut cote passager...ouf
--> Actuateur HS.
Merci encore pour vos aides a l'analyse au dessous
J'ai vu sur RP et PA, qu'il fallait en plus un adaptateur. ca m'ennuie d'avoir un connecteur de plus.
Connaissez-vous un site qui vend idem que l'origine ? ou ne trouve t on une pièce similaire pour VW ou autre ?
Message édité le 24/02/2022
le 24/02/2022 à 19:47
bonjour n est plus disponible en origine c est le même mais il faut une allonge car les anciens avaient les fil qui sortaient avec la prise au bout tandis que les new ont la prise directement sur eux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.