Alternateur

Message :
le 26/01/2022 à 19:10
Bonjour,
je suis à la recherche des valeurs (résistances) entre bornes et masse d'un alternateur de 3.0, quelqu'un disposerait il de ces infos. merci
le 26/01/2022 à 22:27
entre quelles bornes?
le 27/01/2022 à 09:58
J'ai fais autrement, mais malheureusement il ne débite plus , je vais commencer par changer le regul,
le 27/01/2022 à 10:13
si régulateur externe , tu peux essayer de l'exiter en direct avec du 12 V , si il ne se mets pas a charger , ca veut dire que le régulateur est inocent ...
le 27/01/2022 à 10:37
Dixit cosworthJ'ai fais autrement, mais malheureusement il ne débite plus , je vais commencer par changer le regul,
Si je puis me permettre et eu égard aux risques encourus avec un alternateur qui est dans le sac, je me dis : 300€ chez un spécialiste sont ils une réelle économie ?

je sais qu’on est pas tous millionnaires, moi le premier, mais objectivement, et désolé si je me répète, mais quand on commence à avoir un régulateur qui déconne, ou un alternateur qui vacille, pour moi c’est révision complète sans autre discussion. le démontage bien que pas compliqué est malgré tout assez ch… avec des câbles souvent trop courts, donc autant ne pas y revenir avant 25 ans et faire les choses correctement dès le début.

pour moi c’est démontage, contrôle du rotor et du stator, changement des pistes, balais neufs, roulements neufs, cache poussière, régulateur, et test de la courbe de débit… ceci évitant sur une SC de claquer un BHKZ, ou un motronic sur une 3.2…

humble avis qui n’engage que moi bien évidement…
le 27/01/2022 à 12:58
Merci pour le conseil, partant au départ effectivement pour un 9 ou échange, j'ai constaté au démontage que les charbons et les bagues étaient "nickel", même creusées, raison pour laquelle je pensais régul.
le 27/01/2022 à 12:59
+1 Avec Claude

Il y a trois ans j'ai changé mon alternateur pour un échange standard chez un artisan connu du 94 & hier voyant rouge indiquant que celui-ci ne faisait plus son travail...

La faute vient sans doute de moi, car m'y étant pas intéressé à l'époque je n'ai pas changé le regulateur externe.

En Bref faut compter 300e pour la réfection de ton alternateur et changer d'office ton régulateur externe pour ne pas avoir à faire le travail une seconde fois...
le 27/01/2022 à 13:45
C'est un alternateur avec regul incorporé,
Les 6 diodes sont bonnes, il y a 3 ans j'en avais remplacé deux deffect et les bagues inductrices bien isolées, les charbons sont bons, les roulement sont bons, je me limiterais peut être quand même au remplacement du régul???
qu'en pense Gedeon.
Message édité le 27/01/2022
le 27/01/2022 à 16:16
ca a du etre déja modifié , alors ...

bin , Gédéon , il a l'air de dire que faut tout faire ! déja changer 2 diodes sur 6 ... c'est prendre des risques !
le 27/01/2022 à 17:56
Pourquoi un alternateur siffle ? C'est signe de quoi ?
le 27/01/2022 à 18:08
je dirais a cause des diodes ... (ou de courroie mal tendue !) signe de mort prochaine ? ca dépends aussi de ce qu'il
le 27/01/2022 à 18:26
2 diodes ont été changées il y a plus de 3 ans, j'ai du souder entre temps qui sait ça vient peut être de la et il a fonctionné sans problème jusque maintenant, je pense quand même en commander un 9 + un nouveau regulateur que je remettrai sur celui la en réserve, c'est pas les 20€ que ca coute qui vont me mettre sur la paille
le 27/01/2022 à 18:45
Dixit aubelix 14je dirais a cause des diodes ... (ou de courroie mal tendue !) signe de mort prochaine ? ca dépends aussi de ce qu'il
La cucaracha !
Sinon il siffle le pont de la rivière kwaï mais surtout il siffle plus ou moins fort en fonction de la mise en fonction des consommateurs (je ne parle pas des mecs bourrés au bar, comme ici... )
le 27/01/2022 à 19:05
Change déjà la courroie c'est ce qui coute le moins cher et après s'il te chante ABBA faudra envisager à ce moment la.
le 27/01/2022 à 20:05
Dixit aubelix 14je dirais a cause des diodes ... (ou de courroie mal tendue !) signe de mort prochaine ? ca dépends aussi de ce qu'il
Exact , le mien siffle , je devais l ouvrir cet hiver pour changer le pont de diodes , mais je suis toujours barré à la chasse .
Pas facile la retraite ……
bonne soirée à tous
le 27/01/2022 à 21:16
Dixit cosworthChange déjà la courroie c'est ce qui coute le moins cher et après s'il te chante ABBA faudra envisager à ce moment la.
La courroie est quasi neuve provenant d’un honnête fabricant et tendue avec amour. Donc ce sont des diodes qui sifflent ? un truc inerte soudé à un bout de plastique se mettrait donc à siffler. Décidément je ne comprendrai jamais rien à l’electronicité. J’imagine que c’est pas forcément un bon signe.
le 27/01/2022 à 21:58
eh beh voila deja une cause d'eliminée, reste à le démonter et le vérifier
le 28/01/2022 à 08:42
un alternateur qui siffle, ça peut aussi venir des roulements.
Mais bon, c'est pas le même sifflement
le 30/01/2022 à 15:34
Je crois que l'on peut faire des tests pour vérifier un alternateur ??...

Un régul HS fait varier l'intensité des phares obligatoirement.

Cela se voit tout de suite, par ailleurs, prendre un multimètre et contrôler la tension de la batterie, a l'arrêt, soit 12V 7 a 13V maxi, puis moteur tournant ça doit monter à 14V 14,5, 14,7 maxi.

Si plus que la valeur 14,7, régul HS, risque de surtension grave sur organes électriques et électroniques, ne plus utiliser la voiture, et changer régul, si tension idem 12v 7 ou moins, la encore, le régulateur est HS. ..

Le reste, sur un alternateur, balai, ou plus communément appelé, charbons a vérifier, rotor, stator, et tout le reste bien sûr, mais dans tous les cas, si le contrôle multimètre n'est pas conforme au informations communiquées ci-dessus, considérez que l'alternateur présente un défaut.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.