Panne d'alternateur après 3 ans et 16000km - Cas atypique

Message :
le 29/01/2022 à 17:37
Bonjour tout le monde,

Petite anecdote.

Il y a 3 jours j'ai eu une petite frayeur.

Le voyant rouge "Gen" de ma Carrera 3.0 s'est allumé lors d'une balade "dynamique".

Du coup, retour à la maison sans feux, sans chauffage, et même sans clignotants à 19h en ce beau soir de janvier.

Ayant fait réviser intégralement mon alternateur il y a un petit peu plus de 3ans et 16000km chez un spécialiste connu du 94, pour moi cela devait forcément venir du régulateur externe. (Celui-ci étant d'origine)

Bref, à peine rentré j'entamme donc le démontage du régulateur ainsi que de l'alternateur pour les faire contrôler le lendemain dans cette même enseigne.

Aujourd'hui le verdict est tombé ; il semblerait qu'un petit objet (gravier ou autre) soit passé dans l'alternateur et ait sectionné un fil du rotor.

Donc réparation de celui-ci et changement en préventif du régulateur externe qui était je le répète d'origine.

(Regulateur & alternateur d'origine SEV Marchal made in France )

Selon le réparateur c'est quasi une première pour lui et vraiment la faute à pas de chance.

J'en arrive vraiment à me demander si j'arriverais un jour à retrouver la fiabilité d'antan de cette auto .


Conclusion, je l'aime et parfois je la déteste, contrairement à ma conjointe qui la déteste de pus en plus et parfois l'aime...

Bon week-end les ami(e)s
le 29/01/2022 à 17:49
bah , ca peut arriver clem ... regarde le nombre de bagnoles récentes en rade sur le bord de la route et dits toi que , pour eux , ca sera bien plus cher quee sur ta 911 et tout ca pour une bouse ...

voir le prix d'un injecteur HDI , comparé a l'alternateur de ta 911 ! jette pas ton régulateur d'origine , surtout ...
le 29/01/2022 à 17:54
Il y a un côté aventureux qui n'est pas déplaisant...
Changer - en préventif - ce régulateur d'origine ? Pour le remplacer par une chinoiserie ? Ça se répare, ou non ?
le 29/01/2022 à 21:38
J'ai commandé une "chinoiserie" pour remplacer le mien et en plus une "chinoiserie" de régul pour réparer l'ancien, on verra ce que cela va donner,
déception ou satisfaction wait and see
le 29/01/2022 à 23:14
Dixit aubelix 14bah , ca peut arriver clem ... regarde le nombre de bagnoles récentes en rade sur le bord de la route et dits toi que , pour eux , ca sera bien plus cher quee sur ta 911 et tout ca pour une bouse ...

voir le prix d'un injecteur HDI , comparé a l'alternateur de ta 911 ! jette pas ton régulateur d'origine , surtout ...
C'est simplement embêtant de devoir revenir aussi rapidement sur des choses pourtant faites correctement

Je vais garder ce fameux regulateur de côté ; Peut-être même avec ma bobine de secours qui est dans le compartiment avant sous la trappe. Histoire de pouvoir m'auto-dépanner au cas ou...
le 29/01/2022 à 23:18
Dixit JakezIl y a un côté aventureux qui n'est pas déplaisant...
Changer - en préventif - ce régulateur d'origine ? Pour le remplacer par une chinoiserie ? Ça se répare, ou non ?
Ça reste une pièce de 45ans qui comme mon BHKZ peut lâcher à tout moment... J'en ai conscience. Maintenant ça coûte moins cher de faire du préventif sur un régulateur que sur un bhkz
Quant à la provenance du nouveau et bien ça reste du Hella ; tout n'est pas à jeter dans les pièces modernes je pense.

Par contre je garde mon ancien au chaud
le 30/01/2022 à 09:19
Bonjour Clément,

Elles tombent tout de même assez peu en panne sur la route nos belles. Ma 911 jamais en 15 ans et ma merco de 1958 jamais depuis que je l'ai restauré il y a 27 ans! Je les fait rouler tous les 3 mois maxi. (moto et Solex idem). Coupe batterie et une recharge complète tous les 3 mois, elles tiennent mini. 13 ans.

Comme toi, panne d'alternateur de nuit, mais avec une moderne, de nuit sur les petites routes d'Irlande, l'aventure pour arriver à destination aux warning faiblards...

Mon épouse ne va plus dans la 911, son ventre se noue à chaque accélération , pas grave, sorties "dynamiques" du coup
le 30/01/2022 à 10:17
Je ne sais pas si ton réparateur est un habitué des SEV ou des MOTOROLA, parce que la casse des extrémités des fils est un grand classique pour ces modèles.
le 30/01/2022 à 10:21
Dixit JakezIl y a un côté aventureux qui n'est pas déplaisant...
Changer - en préventif - ce régulateur d'origine ? Pour le remplacer par une chinoiserie ? Ça se répare, ou non ?
tu sais , on a eu un alternateur echange standard qui a laché sur la 406 2.2 coupé , vu le bordel a faire et le peu d'autonomie sur la batterie avec une bagnole bardée d'electronique , le coté "aventureux" , c'est plus avec une bagnole moderne !
coup de bol , c'est arrivé au retour d'aller chercher la V6 Espagnole ! parce que vu comment c'est chiant a faire en atelier , je te dits pas sur le bord de la route ...
le 01/02/2022 à 07:52
Dixit Gedeon25Je ne sais pas si ton réparateur est un habitué des SEV ou des MOTOROLA, parce que la casse des extrémités des fils est un grand classique pour ces modèles.
Et bien si il lâche une seconde fois dans les 3ans à venir on aura la réponse...

J'espère quand même qu'il tiendra plus de 3ans et 16000km cette fois. Sinon ça sera changement pour un adaptable avec regulateur intégré... Tristesse
le 01/02/2022 à 09:57
bah , avec un rotor neuf , tu devrais etre tranquille longtemps ...
le 04/02/2022 à 19:40
Le choix des pièces en remplacement préventif ou en curatif devient un vrai problème.

Sur ma 996 et sur ma 3.2 changement préventif du démarreur par un Bosch (reconditionné) . tous les deux foireux au bout de quelques dizaines de KM.
Donc remplacement par un artisan qui les refait lui même avec des composants de qualité. prix 300 € mais c'est du béton. Sur la 996 : 5 ans avant la revente de l'auto. Sur la 3.2 : déjà 3 ans installé. Tout nikel.
le 04/02/2022 à 21:27
J'ai testé de la chinoiserie et des pièces d'origine de marque Bosch et bien c'est les plus chère toujours les meilleures, c'était sur une pompe à essence, la chinoise rotor encapsulée et équilibrée que j'ai sur une GTi depuis 10 ans et 80000 kms RAS, celle d'origine n'est pas équilibrée ni encapsulée et se vends d'occase un bras avec ds collecteurs hs dans tous les cas, je préfère partir sur du neuf pour un alternateur aussi, on en trouve pour nos trapanelles dans de bonnes marques pour moins de 300 balles avec régulateur intégré et d'autre autour de 100 balles sur la bay D .
le 04/02/2022 à 21:49
On verra bien.

Je perds du coup un petit peu confiance en ce pro reconnu qui m'a fait payer 300euros une réfection totale puis 100euros 3ans et 16000km après pour un problème qui je pense vient du fait que leur travail devait présenter un défaut de base.


J'ai récupéré l'alternateur et je sens un point dur lorsque je tourne l'axe à la main. Ça n'inquiète pas le pro en question.

Alternateur remonté et pour le moment ça fonctionne. (14v au ralenti)
Je dois partir en Juin pour un Road Trip de 2000km ; ça sera le gros test.
Message édité le 09/02/2022

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