test charge de l'alternateur

Message :
le 30/01/2022 à 16:28
Bonjour,
J'ai des doutes sur ma batterie mais j'aimerai avant de la changer m'assurer que mon alternateur charge.
j'aimerai avoir un moyen simple de tester si mon alternateur charge la batterie , avec vous une idée de comment faire?

Merci d'avance
le 30/01/2022 à 17:10
Bonjour
C'est très simple il faut vérifier la tension sur les bornes de la batterie moteur éteint environ 12,5v si la batterie est bonne puis démarrer le moteur et vérifier qu'il y ais environs 14v au bornes de la batterie.
Paulin
le 30/01/2022 à 17:29
Comme j'ai mis dans l'autre sujet ""alternateur"" dixit :

Multimètre sur 20V max en mode courant continu, fil rouge sur + batterie, fil noir sur négatif batterie.

Batterie ok 13V +/- 0,5 /0,7
Batterie faible 12V 11,7, du moins, à 12V ou en dessous, considérez que c'est faible.


Par oleos, le 30/01/2022 à 15:34 | Je crois que l'on peut faire des tests pour vérifier un alternateur ??...

Un régul HS fait varier l'intensité des phares obligatoirement.

Cela se voit tout de suite, par ailleurs, prendre un multimètre et contrôler la tension de la batterie, a l'arrêt, soit 12V 7 a 13V maxi, puis moteur tournant ça doit monter à 14V 14,5, 14,7 maxi.

Si plus que la valeur 14,7, régul HS, risque de surtension grave sur organes électriques et électroniques, ne plus utiliser la voiture, et changer régul, si tension idem 12v 7 ou moins, la encore, le régulateur est HS. ..

Le reste, sur un alternateur, balai, ou plus communément appelé, charbons a vérifier, rotor, stator, et tout le reste bien sûr, mais dans tous les cas, si le contrôle multimètre n'est pas conforme au informations communiquées ci-dessus, considérez que l'alternateur présente un défaut.
le 30/01/2022 à 23:08
Merci de vos réponses, effectivement mon fonctionnement a l'ai correct avec ma batterie de secours, donc l'alternateur semble ok.
Je validerai avec ma nouvelle batterie, j'ai commandé une bosch S4 008, a priori bon rapport qualité/prix, on verra à l'usage.
J'ai commandé également un booster lithium (très compact) que je laisserai dans la voiture au cas où...

je m'attaque ensuite à mon cardan gauche qui m'a lâché sur l'autoroute (j'ai honte de ne pas avoir fais le serrage au couple, erreur de flemmard)
le 30/01/2022 à 23:56
Si ça peut vous rassurer, vous auriez pu avoir un accident beaucoup plus grave, et c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend, et que l'on en tire des lessons, d'où l'importance de tout checker 10 fois avant de terminer une opération sur une voiture, 1/4 d'heure de perdu, 1h ou 2h de gagner et un gain de temps et d'argent pour tout refaire...
le 01/02/2022 à 15:06
+1, on ne m y reprendra plus!
le 01/02/2022 à 16:41
Dixit ggatargaJe validerai avec ma nouvelle batterie, j'ai commandé une bosch S4 008, a priori bon rapport qualité/prix, on verra à l'usage.
J'ai commandé également un booster lithium (très compact) que je laisserai dans la voiture au cas où...
Au delà du choix de la batterie et de sa marque, c'est son entretien en hiver qui pourra faire une différence notable sur sa longévité. Un petit appareil de maintient de charge branché dessus, c'est top. Lidl en vends un régulièrement, et il a de très bon retours.

Ce que beaucoup ici font également, c'est de brancher dans l'allume cigare un "voltmètre chargeur usb"
Ca permet de tout de suite savoir si la tension est OK, et en plus on peut charger son iphone
Ca vaut 10 balles sur le net.
le 01/02/2022 à 22:41
Oui, j'ai mon maintien de charge , j'en ai meme plusieurs pour les motos aussi avec un connecteur rapide, c'est trés pratique en effet

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.