Température radiateur d'huile avant

Message :
le 30/01/2022 à 19:21
Bonjours à tous
Après avoir parcouru ce matin une centaine de km par une température de 9 degrés nous avons constaté avec mon pote, tous deux sur des 3.2 carrera (cabrio et coupé de 86) que le radiateur avant était froid. Je n'avais jamais pris le soin de vérifier celà.
Est ce normal? ou du à un problème de thermo contact? Même constatation sur les 2 autos.
Merci pour votre retour d'expérience.
le 30/01/2022 à 19:24
idem pour moi aujourd'hui avec 3.2 ... normal vu les températures.
Il faut rouler assez longtemps et un peu taper dedans pour que ça daigne chauffer.
le 30/01/2022 à 19:40
Même l'été, j'ai rarement vu mes tuyaux AV tiède.
le 30/01/2022 à 21:21
De mémoire le thermostat s'ouvre aux alentours des 100°C
le 30/01/2022 à 23:45
Merci pour vos indications. Il y a effectivement un thermostat d'huile sur le radiateur avant. Mais 100°c devrait logiquement être atteint pour un fonctionnement normal du flat ?... A suivre
le 31/01/2022 à 09:20
Le thermostat d'huile est prévu s'ouvrir à 85 degrés
le 31/01/2022 à 09:20
Dixit zaza28De mémoire le thermostat s'ouvre aux alentours des 100°C
Sur autoroute en plein été , la température huile peut monter jusqu’à 130 degrés , même sur voiture disons « normales « alors que la température eau borde les 90 .
le 31/01/2022 à 09:27
De mémoire, il y 2 radiateurs d'huile. Celui collé au moteur et refroidi par la turbine et celui à l'avant refroidi par la vitesse.
De mémoire aussi chaque radiateur a son propre thermostat.

Quand vous dites "le" thermostat d'huile s'ouvre à telle température, vous faites référence auquel des 2 ?
le 31/01/2022 à 09:29
Bonjour
Après 100 kms de roulage, c'est bien chaud dans le serpentin avant, avec des températures de 10 C
le 31/01/2022 à 10:06
Bonjour
Donc lors du contrôle de niveau d'huile, véhicule horizontal, moteur "chaud" et tournant, indicateur de niveau d'huile au tdb actif, la circulation d'huile devrait passer par le radiateur avant sous l'aile avant gauche.
Je n'ai jamais vérifié la température de l'huile dans la bache, mais vais le faire..
le 31/01/2022 à 10:13
Moteur chaud, donc température d'huile au tableau de bord ayant passé le 1er trait, oui l'huile doit circuler sur l'avant côté droit pour une SC
le 31/01/2022 à 13:16
Donc si l'huile chaude ne circule pas dans le radiateur avant problème avec le thermostat "regulator" ref Pet 93010701700 ?
le 31/01/2022 à 13:19
Mais dans ce cas la température monterai beaucoup plus que le 1er trait. Est-ce le cas de Duche?
le 31/01/2022 à 13:31
et ce thermostat aussi : 93010776500
Mais comme le dit Satanas...ton aiguille serait bien plus haut si ça merdait.
Moi hier, après 50/60km en tapant un peu à la fin j'étais juste à 80/90 et le thermostat montrait quelques signes d'ouverture avec tuyaux tiède sur 10cm, pas plus... pour moi rien de grave.
le 31/01/2022 à 13:35
Pression d'huile normale indication de niveau également.
Dans le thermostat il y a un piston de décharge pour une surpression d'huile et le thermostat à proprement parlé qui ouvre le circuit à 83 °C. Ca a l'air de fonctionner comme un radiateur d'eau avec thermostat et ventilo.
Il y a un thermo switch qui déclenche le radia de refroidissement de l'huile. je ne l'ai jamais entendu se déclencher...Normal le thermo switch le déclenche à 188°C sic revue technique!
Message édité le 31/01/2022
le 31/01/2022 à 17:11
Dixit DucheBonjour
Donc lors du contrôle de niveau d'huile, véhicule horizontal, moteur "chaud" et tournant, indicateur de niveau d'huile au tdb actif, la circulation d'huile devrait passer par le radiateur avant sous l'aile avant gauche.
Je n'ai jamais vérifié la température de l'huile dans la bache, mais vais le faire..
En hiver avec ma 3l2 (qui a un aileron, ça aide à refroidir) je n'arrive jamais sur route ouverte à enclencher le circuit du radiateur avant.

Si tu as un doute sur le fonctionnement du thermostat, mesure la T° ext de la bâche à huile (car mesurer celle de l'huile je ne vois pas comment, sauf à avoir une sonde super longue à apsser par le remplissage ?)

Il peut aussi arriver que les tuyaux d'huile vers le radiateur avant soient tellement écrasés que rien ne passe.
le 31/01/2022 à 23:57
Duche, tu nous dis que tu as un thermostat sur ton radiateur dans l'aile avant droite, tu as aussi un ventilo ? Il me semble que le ventilo est apparu sur les modèles 87 ?
Sur la mienne de 86, j'ai dernièrement changé les 2 durites souples du radiateur et les 2 semi-rigides derrière la roue AR droite. J'ai vidangé toute l'huile des conduites qui vont au radiateur (y compris ce dernier) + vidange moteur.
Lorsque j'ai remis en route, j'ai attendu que le thermostat (situé à près du tirant AR droit) s'ouvre à environ 100°C pour remplir les canalisations et le radiateur, afin de faire mon niveau d'huile précisément.
Logiquement, à l'arrêt, la température continue à grimper puisque le radiateur d'huile n'est pas refroidi par la vitesse de l'air en mouvement.

Le test est simple à faire, tu fais un tour pour chauffer ton moteur à 90°C (vu les températures extérieures ça va être une petite ballade), tu t'arrêtes et tu laisses tourner le moteur en surveillant ton mano température, tu poses tes mains sur les tuyaux dans l'aile AV (pas juste après le thermostat car c'est un peu chaud sur 10-20 cm par convection, thermostat fermé) et tu attends la chaleur qui va arriver sur un des 2 tuyaux (le départ), puis le radiateur et enfin le tuyau de retour.
Tu peux estimer qu'à 120 °C (avant dernier trait), si les tuyaux sont toujours froids, c'est que tu as un problème de thermostat, de circulation ou d'encrassement.
le 01/02/2022 à 06:34
Et si tu veux que ça chauffe plus vite une couverture sur les grilles du capot moteur ça doit aider non? Car en hiver même au ralenti à l'arrêt je doute que ça chauffe beaucoup...
le 01/02/2022 à 11:58
Tu as raison Zaza28 pas de ventilo sur le radiateur d'huile auxiliaire avant de ma AM86,
Je n'avais pas vérifié sur place mais m'étais fié au PET 84/86. Ca devait peut être équiper les turbos.
Eh bien avec ce système de graissage l'huile dépasse rarement les 80/85°c! Celà me change de ma berlinette Alpine 1600s qui dépassait fréquemment les 120°c
Merci encore pour vos infos
le 01/02/2022 à 13:27
Oui et non, c'est sûr qu'en ce moment ça refroidit bien, par contre dans un embouteillage en plein été, le mano monte au delà de l'avant dernier trait (+de 120 °C).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.