Niveau d’huile

Message :
le 02/02/2022 à 09:06
Un conseil de votre part me rassurerait quant au niveau d’huile à ne pas dépasser (sur 911 SC 83)
recemment j’ai fait un appoint 1 litre ~.. sur la jauge métal. l’huile est au niveau de la barre max.
Au tableau de bord, l’aiguille monte rapidement au Max et ne varie plus..
C’est grave docteur ?
PMH SC
le 02/02/2022 à 09:24
Non, tant que tu ne dépasses pas le maxi au ralenti à 80° sur la jauge métal
le 02/02/2022 à 09:27
Hello, La jauge métal est la plus fiable, si tu as respecté la limite max de cette jauge il n'y a aucun problème.
La question de l'aiguille sur la jauge au tableau de bord dépend de la température moteur.
Elle n'est fiable que si le moteur est chaud et la voiture à plat, donc si elle monte au fur et à mesure de la montée en température c'est OK.
Par contre si moteur froid, à la mise de contact l'aiguille vient se bloquer à fond c'est qu'il y a un problème sur la sonde de niveau d'huile
le 02/02/2022 à 09:30
a condition d'avoir la bonne jauge métal ... je crois qu'il y a plusieurs modéles ...
le 02/02/2022 à 09:34
Oui, c'est juste.
le 02/02/2022 à 10:15
Bonjour Pierre,
ta mesure de niveau avant que tu estimes devoir rajouter 1L, c'était bien à chaud moteur tournant ?
le 02/02/2022 à 10:17
J'espère ...
le 02/02/2022 à 10:19
Bonjour Patrick
euh ! Non , ds mon souvenir c’est à froid .. zut j’ai fait une C..!
mais , après avoir fait l’appoint et moteur chaud .. la jauge métal indique l’huile au Max, pas plus🧐
Message édité le 02/02/2022
le 02/02/2022 à 10:27
moteur chaud et ...tournant ! bien confirmer que ta lecture était dans ces conditions
le 02/02/2022 à 10:35
Dixit PMH SCBonjour Patrick
euh ! Non , ds mon souvenir c’est à froid .. zut j’ai fait une C..!
mais , après avoir fait l’appoint et moteur chaud .. la jauge métal indique l’huile au Max, pas plus🧐Message édité le 02/02/2022
Disons que tu n'as rajouté "que" 1L, et comme le volume est d'1L75 entre niv. min / max sur la jauge métal, si en effet tu avais pensé à vérifier le niveau à chaud et qu'à ce moment là le niveau avait été au plus bas, alors c'est 1L de complément est une valeur OK.

Dis autrement et si on considère fiable ta jauge au TdB : SI MOTEUR CHAUD, au ralenti l'aiguille reste scotchée en bas = manque d'huile.
Avec 1L elle doit remonter au 2/3 - 3/4 environ ensuite.

Avant ton niveau elle disait quoi cette jauge au TdB, à chaud au ralenti ?

Et quand tu dis que maintenant elle monte au max : c'est le niveau max ou c'est en butée de cadran tout en haut ?
Message édité le 02/02/2022
le 02/02/2022 à 10:55
On peut peut-être résumer dans l'état actuel sans faire appel à ses souvenirs.

1° moteur chaud et voiture à plat : que dit ta jauge métal ?
2° moteur chaud et voiture à plat : que dit le cadran ?

Si dans ces conditions la jauge métal indique un niveau entre les 2 repères : pas de souci
Si dans ces conditions le cadran indique un niveau entre le bas et le haut DES REPÈRES : pas de souci
Par contre si dans ces conditions, la jauge métal indique un bon niveau mais que le cadran montre une aiguille tout en haut (hors repères) dès la mise du contact c'est que tu as un problème avec la sonde de niveau d'huile - ce n'est pas grave, il faut soit vérifier sa connectique, soit la changer. En attendant le niveau d'huile doit être vérifié dans les conditions pré-citées avec la jauge métal.
le 02/02/2022 à 11:34
Dans une autre vie, par expérience dans un premier temps retirer le litre d'huile et après tu pourras repartir sur de bonne base ...
le 02/02/2022 à 13:32
oui en cas de doute c'est peut être le plus age.
On trouve des grosses seringues dans certains magasins de brico ou en pharmacie, puis un bon bout de tuyau souple fin et vogue la galère.
Et puis dans un garage, une seringue c'est toujours utile donc elle resservira.
le 02/02/2022 à 14:57
La jauge du tableau de bord n'est qu'un indicateur qui peux varier pour diverses raisons et d'une voiture à l'autre, le seul juge fiable est comme dit plus haut la jauge métal moteur chaud et tournant
le 02/02/2022 à 20:37
De plus, la jauge du tableau de bord c'est une indication de niveau du flotteur qui se trouve dans la bâche à huile, moteur chaud l'huile remonte dans la bâche et la jauge indique ce niveau.
Effectivement si la jauge est fatiguée, ou tordue lors d'un démontage, cette information au cadran n'est plus très fiable.
le 04/02/2022 à 09:34
Merci pour vos conseils ,quand on est ds le « flou » c’est sympa d.avoir un éclairage avisé..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.