test simple du cardan

Bonjour,
j'avais un cardan que j'avais reconditionné au cas où, et j'ai remis la main dessus. Maintenant j'aimerai savoir est ce qu'il est possible avec un moyen simple de contrôler le jeu?
J'imagine que lorsque l'on parle de jeu il sagit de bloquer l'arbre et de tenter de faire tourner le joint homocinétique, et de controler de quelle est lamplitude de rotation entre butée sens horaire et butée sens anti-horaire?

Je me demande comment font les pros pour effectuer ces controles?
le 03/02/2022 à 13:07
en translation : normal qu'il y ait du jeu

en rotation, à la main, cardan monté, il n'y a quasiment pas de jeu (tres faible)
> si tu en "sens", et que tu peux faire "tac-tac" c'est que les cages ont été creusées par les billes...
le 03/02/2022 à 14:03
et oui ! déjà cardan pas monté je sens du jeu en rotation. Je bloque l'arbre de transmission d'une main et j'essaie de tourner le joint homocinétique : il y a un jeu perceptible (je dirai 1 mm). Je fais pareil coté axe de roue, il y a également du jeu (idem 1mm).
Je pense qu'idéalement, il faudrait que je change le cardan complet.
il y a deux longueurs selon les marques :
601
ou
603

selon vous quelle est la bonne?
Message édité le 03/02/2022
Message édité le 03/02/2022
le 03/02/2022 à 17:16
je pense que 2 millimètres ne va pas changer la face du monde !!
le 04/02/2022 à 08:04
Dixit BertoSpiden translation : normal qu'il y ait du jeu

en rotation, à la main, cardan monté, il n'y a quasiment pas de jeu (tres faible)
> si tu en "sens", et que tu peux faire "tac-tac" c'est que les cages ont été creusées par les billes...
pas forcément : ce sont souvent les cannelures qui prennent du jeu ... et ca ne présente aucun risque !donc seule une inspection détaillée de la noix et des pistes des billes permets de dire si le cardan est usé ou pas ...
le 05/02/2022 à 15:05
En rotation un cardan doit avoir 0 jeu , c edt bien ce qui ma ete expliqué

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.