Porsche 2.7 - Souci Joint Targa Fenêtre

Message :
le 06/02/2022 à 11:18
Hello les gars

Je fais appel aux Targariens qui sont parmi nous !

L’ancien propriétaire de ma petite grenouille a fait pas mal de petites magouilles au niveau de l’étanchéité du toit Targa avec de l’espèce de mousse en guise de joint et vu que tout cela partait un peu en sucette, j’ai enlevé toutes les « miettes » que cela fait mais j’ai aussi arraché une mousse qu’il avait fixé sur le haut de l’encadrement de fenêtre côté conducteur et je me retrouve avec un trou béant…

Du côté passager, j’ai l’impression qu’il a ajouté aussi un bout de joint, je ne sais pas si c’est d’origine ou du rafistolage mais si je regarde d’autres photos de Targa, il n’y a pas cela et c’est plutôt propre et net comme sur ces images :

Exemple 1
Exemple 2

J’ai regardé mon toit et je semble bien avoir les joints latéraux au niveau du toit…
Qu’est ce qui me manque ?

Voici quelques photos de l’état actuel des choses :

Joint côté passager
Photo 1
Photo 2

Joint côté conducteur
Photo 1
Photo 2

Merci pour votre aide et bon dimanche !!
Message édité le 06/02/2022
le 06/02/2022 à 11:52
Hello,
Il existe un manuel Porsche "Targa roof Repairs" qui explique comment remettre en état un toit targa, procédure de réglages et collage des joints.
Il me semble déjà que ta butée de vitre est mal réglée, elle monte trop haut par rapport à la custode.
Cdt,
le 06/02/2022 à 12:46
Salut , il faut que tu règles la custode dans la porte et puis tu es bon pour changer ta butée de vitre
le 06/02/2022 à 13:32
Salut tu as une photo du bas de ta custode.
Je pense comme serbel, elle serait trop basse
le 06/02/2022 à 15:14
Comme les autres faut que tu remontes au max ta custode
pour ce faire il faut que tu demontes la garniture de porte de mémoire
tu pourras aussi mettre un petit coup à la butée de votre pour la faire monter un peu moi s haut

ta porte est bien réglée par rapport à la carrosserie ?
le 06/02/2022 à 16:13
Bonjour, comme les autres, je te conseille de remonter le la partie fixe (le déflecteur) pour l'amener à la hauteur de la vitre ou presque, et je ne toucherais surtout pas à la hauteur de la vitre si elle passe bien sous le joint du toit.
le 06/02/2022 à 16:54
+1 avec tous :
a/ les vitres de portière semblent bonnes en hauteur par rapport aux joints du toit
b/ c’est donc les custodes (cadre et vitre triangulaire) qui sont trop basses et tordues vers l’extérieur
c/ les vitres allant à la bonne hauteur ont donc abîmé les petits joints en haut des custodes (chiant à changer mais pas le plus important par rapport à l’autre problème)
d/ rien ne te manque et je trouve même que le toit est plutôt bien réglé (jointure entre le joint de la baie de pare-brise et le joint de toit)

Une fois tout ça corrigé, tu pourras juger plus finement de la hauteur de la vitre et de la place des joints longitudinaux du toit plus ou moins rentrés pour recouvrir la custode à l’avant et le haut du joint de targa à l’arrière.

Oui il te faudra démonter la garniture de porte pour accéder aux réglages. Le cadre de custode coulisse verticalement et il peut être légèrement forcé pour le ramener vers l’intérieur.

Sur you tube tu trouveras des tutos (même si selon les années les systèmes sont un peu différents les grands principes sont toujours les mêmes)

.
Message édité le 06/02/2022
le 06/02/2022 à 17:50
Merci à tous pour vos réponses !

Sinon voici quelques photos de ma custode, j'imagine que je devrais enlever le joint en trop (voir photos)

Custode
Joint en trop pour remonter custode ?
Même chose pour joint mais sous un autre angle

@titikiné,
Pour la porte côté conducteur, je n'ai plus de butée et elle n'est pas très bien positionnée lorsqu'elle est fermée, y'a un décalage...
Voici une photo
le 06/02/2022 à 18:38
elle est fermée ta porte sur la photo ????

alors commence par regeler ta porte via les charnières et la position de la serrure
est-ce que le haut de la porte est bien aligné avec le haut de l'aile arrière ? sinon il faut monter ou descendre la porte pour l'aligner..
tu vas devoir régler le positionnement de ta porte avant de t'occuper de la custode

ne pas toucher aux joints qui sont sur le cadre du pare brise ils ont l'air ok

il faut virer tout ce qui est collé sur la custode sauf la butée haute de vitre (le petit triangle en caoutchouc qui dépasse coté vitre

vire aussi le truc en caoutchouc sur le rebord de ta porte et débrouille toi pour régler ta porte de façon a ce qu'elle soit parfaitement alignée avec la carrosserie tant en bas qu'en haut ! et il faut que l'écartement entre la porte et les autres éléments de carrosserie soit le même sur tout le pourtour de la porte.

démonte ta garniture de porte et reprends tout à la base pour régler ta porte et ta custode

Mm a raison ton toit semble pas mal donc pour le moment ne touche pas

je vais essayer de te faire quelques photos de ma custode qui n'est pas forcément parfaite mais un poil mieux que chez toi











Bon désolé pour les photos en travers mais en gros ca doit ressembler à ca une custode
et l'ajuster comme sur la deuxième photo
Message édité le 06/02/2022
le 06/02/2022 à 19:27
J ai le même souci depuis j ai mis des joints neufs, il l est difficile de fermer les portes et je me retrouve avec un décalage de portière par rapport à la carrosserie.
La cause vient surtout de mes joints autour du PB, ça force sur la custode.
Peut on réorienter vers l extérieur la custode 🤔 ???
Je précise que les portes sont bien réglées en alignement de la carrosserie, elles fermaient bien avant le changement des anciens par des joints neufs
Message édité le 06/02/2022
le 06/02/2022 à 19:51
Dixit titikiné

vire aussi le truc en caoutchouc sur le rebord de ta porte et débrouille toi pour régler ta porte de façon a ce qu'elle soit parfaitement alignée avec la carrosserie tant en bas qu'en haut ! et il faut que l'écartement entre la porte et les autres éléments de carrosserie soit le même sur tout le pourtour de la porte.



Non,on ne le vire pas !!!! Car il me semble que c'est le bourrelet de retour du joint latéral de toit qui normalement vient finir la butée
contre la baie de pare-brise.

Mais sinon tout ce que dit Titikiné est juste, vraiment il y a un problème d'ajustement de la porte, de
la custode, le reste tu verras après.
le 06/02/2022 à 19:51
Marc je parlais de l’espèce de protection de l’arrête de porte
le truc pour éviter les coups qu’on voit sur la photo de la porte mal fermée
mais j’ai peut être pas été super clair effectivement
Message édité le 06/02/2022
le 06/02/2022 à 20:06
OK là tu as complétement raison. Moi je parle de la photo "joint en trop pour remonter la custode" - en grossissant l'image ça ressemble fort au bourrelet qui finit le joint latéral et qui doit être replié sur l'avant et collé sur lui même, sous une plaque vissée (si c'est comme sur une 3.2) partie du toit qui vient en butée contre la baie de pare-brise sur les cotés. Là il semble s'être échappé et vient mettre le dawa...

Pour être encore plus clair : Sur la photo il semble qu'il y ait 2 choses : d'une part le petit rabat vertical et arrondi qui appartient au joint de baie de pare brise et qui vient recouvrir l'avant de la custode, celui-ci est en bonne position et en pas mauvais état et d'autre part un bourrelet qui semble derrière la custode. C'est celui-ci dont je parle, si je ne me trompe pas dans la compréhension de l'image, il appartient au joint latéral du toit.

Peut-être qu'une photo du toit enlevé et de sa face avant à cet endroit confirmerait.
Message édité le 06/02/2022
le 06/02/2022 à 21:56
Dixit MadAdriMerci à tous pour vos réponses !

Sinon voici quelques photos de ma custode, j'imagine que je devrais enlever le joint en trop (voir photos)

Custode
Joint en trop pour remonter custode ?
Même chose pour joint mais sous un autre angle

@titikiné,
Pour la porte côté conducteur, je n'ai plus de butée et elle n'est pas très bien positionnée lorsqu'elle est fermée, y'a un décalage...
Voici une photo
bon comme dit Titikiné il te faut régler ta porte via les charnières et la serrure et pour ce qui est de ton problème de custode règle là et après on en parle mais résous les problèmes un à un sinon à terme tu risques de perdre courage ...
le 07/02/2022 à 19:32
Yessss je vais faire les choses step by step et aussi m'aider d'un professionnel sur le calage de portes, je me sens moyen chaud pour cette partie...
@titikine, tes joints sont de toute beauté, vache... ça fait rêver

Voilà une photo du dessus où repose le toit, ça vous semble correct ... ?
Joint du rebord où repose le toit

J'ai aussi vu que la vitre ne rentrait pas du tout dans le joint du rail... mais j'imagine que c'est normal vu la position de la porte...
le 07/02/2022 à 21:38
Hello,

Il a l'air plutôt bien ton joint de baie de pare-brise, moi ce qui m’intéresserai c'est de voir l'avant des joints latéraux du toit pour valider l'origine du bourrelet derrière la vitre de custode.

De quel joint et de quel rail parles-tu ?
Message édité le 08/02/2022
le 07/02/2022 à 22:16
Dixit MadAdriYessss je vais faire les choses step by step et aussi m'aider d'un professionnel sur le calage de portes, je me sens moyen chaud pour cette partie...
@titikine, tes joints sont de toute beauté, vache... ça fait rêver

Voilà une photo du dessus où repose le toit, ça vous semble correct ... ?
Joint du rebord où repose le toit

J'ai aussi vu que la vitre ne rentrait pas du tout dans le joint du rail... mais j'imagine que c'est normal vu la position de la porte...
Ben non ! ton joint est coupé , usé et puis il faut aussi que tu t'occupes de la rouille apparente devant ce joint , ne la laisse pas s'installer
le 07/02/2022 à 22:20
+1 il a l air bien cuit et fatigué ce joint moi je le changerai avec aussi un traitement pour la rouille qui pointe son nez …
le 07/02/2022 à 22:24
Moi je vois bien qu'il est un peu usé (mais ça pourrait être aussi de la crasse), mais pour moi il n'est pas coupé (la fente horizontale au milieu ?), et ce n'est peut-être pas de la rouille mais plutôt de la vieille colle car en fait il n'est plus collé sur la tranche de la baie de pare-brise et de toute façon vu la galère pour trouver le bon joint adapté à la baie de pare-brise je tâcherai de garder celui-ci en l'entretenant bien (bien collé et bien glycériné) .
.
Message édité le 07/02/2022
le 07/02/2022 à 22:30
En zoomant et en regardant la partie en bas côté gauche du toit il a l air très cuit quand même …. A moins que la résolution ne soit pas top mais je ne suis pas sur

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.