Vos avis sur une modification compteur US -> EUR

Message :
le 25/02/2022 à 12:53
Salut à tous,

J'aimerais recueillir vos avis sur une éventuelle modification de mon compteur actuel. Ma 3.2 vient des US elle a donc un compteur de vitesse gradué en Miles et en Km/h, ainsi que l'odomètre en Miles.

J'envisage d'envoyer mon compteur chez un spécialiste (je crois qu'il y en a un reconnu dans l'asso ) pour une révision au passage mais surtout pour changer le fond et avoir l'équivalent d'un compteur version EUR avec la graduation en Km/h et l'odomètre en Km. Évidement il faudra convertir les Miles de l'odomètre en Km pour garder une cohérence et ne pas être taxé de voleur.
J'ai envie de faire cette opération pour 2 raisons : une première esthétique, je trouve la graduation en Km/h plus jolie. Et la deuxième pratique, la lecture de la vitesse en Miles est super galère, même s'il y a la conversion en Km/h dessous, c'est écrit super petit !!
Si je me lance dans ce projet, je ferai un CT volontaire avant l'intervention et un CT volontaire après. Afin "d'officialiser" le kilométrage et que tout soit clair en plus de la facture de la réfection du compteur en cas de revente de l'auto.

Car le gros doute que j'ai, c'est bien en cas de revente de ma 911 (qui n'est pas prévue pour le moment mais sait-on jamais)... L'acheteur pourrait être refroidi par un changement de compteur avec le risque au passage d'une arnaque au kilométrage. Ou bien encore, la voiture ne serait plus dans sa stricte configuration d'origine

Qu'en pensez-vous ?
le 25/02/2022 à 13:00
Les personnes qui font ces modifications ont une certification de l'état.
Ils sont assermentés je crois.
Donc pas de soucis.
Pour le respect de l'origine c'est une autre histoire.
Tu peux contacter celui auquel tu penses ;) et lui demander.
le 25/02/2022 à 13:01
bonjour tu fait une photo avant et après du compteur et si c est un professionnel tu aura la facture et attestation donc aucun problème pour la vente
le 25/02/2022 à 13:11
Tes contrôles techniques sont aussi un moyen de suivre ton kilométrage et de prouver les choses .
le 25/02/2022 à 13:23
Ça part d'un bon sentiment et ça montre ton honnêteté en cas de revente plus tard mais déjà, es tu 100% sûre de ton mileage d'origine ? Tu es à combien de miles aujourd'hui ?
le 25/02/2022 à 14:25
Bonjour,
C’est drôle j’ai réceptionné le miens aujourd’hui même. J’ai préféré garder le fond de cadran d’origine car je trouvais que c’était l’histoire de la voiture et on m’avait pourtant proposé de le faire mais c’est certain que c’est personnel . Chose rigolote, il est indiqué que le compteur avait déjà été ouvert alors…
Excellent contact avec le réparateur qui se reconnaîtra mais que tout le monde connaît !
le 25/02/2022 à 15:33
Salut, sur ma SC US modifiée en CARRERA 3.2, je dois passer d'un compteur en miles à câble vers un compteur en klm electronique. Du coup je pense opter pour un modèle GPS, cf lien ci-dessous, par soucis de simplicité et conserver mon compteur d'origine pour mémoire. Pas non plus dans l'optic de vente mais on se sait jamais...
compteur GPS KLM/H made in China
compteur GPS KLM/H made in USA
le 25/02/2022 à 15:49
Dixit SatanasÇa part d'un bon sentiment et ça montre ton honnêteté en cas de revente plus tard mais déjà, es tu 100% sûre de ton mileage d'origine ? Tu es à combien de miles aujourd'hui ?
L'odomètre est à 79xxx miles, en espérant que ce soit le bon... On ne peut jamais être à 100% même avec carnet et factures !
le 25/02/2022 à 15:52
Dixit Pich59Bonjour,
C’est drôle j’ai réceptionné le miens aujourd’hui même. J’ai préféré garder le fond de cadran d’origine car je trouvais que c’était l’histoire de la voiture et on m’avait pourtant proposé de le faire mais c’est certain que c’est personnel . Chose rigolote, il est indiqué que le compteur avait déjà été ouvert alors…
Excellent contact avec le réparateur qui se reconnaîtra mais que tout le monde connaît !
La mauvaise surprise du compteur déjà ouvert...
le 25/02/2022 à 15:52
Dixit PsypilgrimSalut, sur ma SC US modifiée en CARRERA 3.2, je dois passer d'un compteur en miles à câble vers un compteur en klm electronique. Du coup je pense opter pour un modèle GPS, cf lien ci-dessous, par soucis de simplicité et conserver mon compteur d'origine pour mémoire. Pas non plus dans l'optic de vente mais on se sait jamais...
compteur GPS KLM/H made in China
compteur GPS KLM/H made in USA
Je suis moins fan de ces compteurs GPS, tu ne préférerais pas avoir un compteur Porsche ?
le 25/02/2022 à 16:31
Job, mon auto n'a plus grand chose d'origine et je ne souhaite pas vraiment me faire suer avec le faisceau à rajouter + la modif du compteur ( avec câble vers électronique pour recevoir l'impulsion du MOTRONIC (une boîte aux USA fait ça)) alors pour moi ce sera un compteur GPS...
Message édité le 25/02/2022
le 25/02/2022 à 16:33
Ok je comprends...
le 25/02/2022 à 18:20
Dixit JobL'odomètre est à 79xxx miles, en espérant que ce soit le bon... On ne peut jamais être à 100% même avec carnet et factures !
Soit 125.000 kms. Ce n'est pas beaucoup, je te souhaite que ce soit le vrai kilométrage, si c'est le cas elle doit être en parfait état (en tout cas intérieur).
le 25/02/2022 à 18:45
Dixit PsypilgrimSalut, sur ma SC US modifiée en CARRERA 3.2, je dois passer d'un compteur en miles à câble vers un compteur en klm electronique. Du coup je pense opter pour un modèle GPS, cf lien ci-dessous, par soucis de simplicité et conserver mon compteur d'origine pour mémoire. Pas non plus dans l'optic de vente mais on se sait jamais...
compteur GPS KLM/H made in China
compteur GPS KLM/H made in USA
Vraiment sympa ce compteur, l'avantage c'est que la vitesse GPS est réelle et permet de mieux contrôler les limites.
Et puis avec la possibilité de rajouter un logo je trouve que ce serai sympa dans la boutique du club...

le 26/02/2022 à 10:25
Alors je me permets d'ouvrir une parenthèse puisque c'est un sujet que je connais...

Je vais donc garder ma casquette de passionné car je ne suis pas en quête de boulot, on en a déjà énormément, pour vous éclairer un peu et apporter quelques corrections.

Notre métier contrairement aux chronotachygraphes de camion ne nécessite pas d'homologation DIRECCTE (ex DREAL), mais il faut noter néanmoins qu'un seul et unique réparateur de compteurs en France à un code NAF dans le secteur automobile... Vous trouverez bien qui c'est... les autres sont dans d'autres secteurs d'activité, et nous sommes 2 à être inscrit à la chambre de métiers et d'artisanat.

Notre profession est régie par un décret (78-993) qui d'acte d'octobre 1978 et qui trace les grandes lignes, la première étant bien entendu que nous avons interdiction de reculer un compteur par exemple...

Concernant les conversions si elles sont faites dans les règles de l'art :
- changement du fond avec recalibrage
- report des miles en km
- la facture qui reprend l'ensemble des éléments changés et des opérations de manière claires
- si on nous fourni le carnet de l'auto, on tamponne la page dédiée en indiquant la conversion.

Enfin comme malheureusement indiqué par @Pich59, nous avons l'obligation de mentionné lorsqu'un compteur a été ouvert et cela se voit assez facilement puisque dans 95% des cas les gens qui ont ouvert le font en relevant les bords tous les 5 ou 7 mm avec un tournevis, là ou nous utilisons un outil qui permet de ne pratiquement pas faire de marque.

Néanmoins, et j'insiste sur ce point, nous ne présageons presque jamais du motif de l'ouverture, en effet, ces instruments ont pour la plupart 35 à 45 ans d'âge, et il est extrêmement rare d'en voir qui n'ont jamais été ouvert. Par expérience nous savons que certains l'ont été uniquement pour nettoyer la buée ou les traces sur le verre par exemple.

Lorsque nous constatons par contre des traces de tournevis sur les cylindres, ou des satellites cassés, preuve d'un forçage du totalisateur, là, c'est sur, c'est écrit et de manière claire et indiscutable !

statistiquement, 1 compteur sur 2 de Porsche de 1953 (356 pré A) à 1998 (dernière 993) arrive chez nous déjà ouvert. ce ratio peut même augmenter à 2 sur 3 pour les modèles avant 1990.

je ferme donc la parenthèse et espère vous avoir apporté des éléments instructifs.

GeD
le 26/02/2022 à 13:04
Merci Gedeon, c’est limpide et très instructif !

En retirant le compteur de son logement, ça se voit direct s’il a déjà été ouvert ou bien il faut démonter davantage pour observer les fameuses marques au tournevis ?
le 26/02/2022 à 14:32
Gédéon j’ai remarqué que du vernis vert se trouvait sur les vis au dos du compteur. Une fois réparé, remets tu ce vernis ?

Message édité le 26/02/2022
le 26/02/2022 à 16:12
Il doit certainement mettre sa propre couleur ...
le 26/02/2022 à 16:46
Pour speedster 31 le verni sera rouge
le 26/02/2022 à 17:10
Je constate que le compteur est du mois de mai 89 c’est écrit. Ça semble cohérent avec l’auto qui est de juin 89

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