Cale de réglage des soupapes

Bonjour à tous,

Un petit post pour prendre l'avis des sachants : je compte bientot m'attaquer a la grosse révision avec le jeu des soupapes (je me suis entrainé sur la 1200GS, donc ca va etre pareil sauf qu'il y a 3 fois plus de cylindres et 3 fois moins d'accès :D

Bref, je suis en train de faire ma liste de courses, et je regarde pour la cale de reglage spécial Poil, en or plaqué ou je sais pas quoi ...

Le fameux outil P213 est dans les 25€ partout ou je regarde, avec une lame, et le jeu de lames supplémentaires est aussi à 25€ ... et j'avoue que j'ai un peu l'impression de me faire arnaquer vu l'outil en question ...

Du coup, j'hésite entre :
des cales courbées : Cales courbées

Prendre juste l'outil officielle avec une cale ...

Acheter le lot de cales de rab et me faire la "poignée" en impression 3D

Déjà, est ce que de votre expérience, elles cassent souvent, ces cales ? celles qu'avaient mon mécano pour la 1200GS étaient pas neuves ... ca me semble quand meme costaud a moins d'etre une brute ... mais en meme temps, vu les conditions d'accès, elles sont peut etre plus malmenées sur nos grenouilles ?

Aussi, si je me lance dans une imprimée en 3D, est ce que vous recommandez plutot le manche à 90° de la lame, ou a 45° ?

Merci par avance pour vos retours et conseils !
le 28/02/2022 à 12:27
Salut , j'ai celle-ci de chez RP qui va trés bien .
Je viens de faire la deuxième révision des 20000 et la cale n'a pas trop souffert.

le 28/02/2022 à 12:28
les cales courbées amazon feront surement très bien l'affaire, assure toi juste avec un pied à coulisse de leur bonne épaisseur.

J'avais acheté l'outil il y a une vingtaine d'année... finalement, une bonne cale peut très bien faire l'affaire, surtout moteur dehors. Moteur en place, la cale est (juste) un petit peu plus pratique, selon moi
le 28/02/2022 à 13:03
de toutes les façons, elle vont etre "tordues / abimées" par l'usage
donc ... l'important , comme dit Doudi, c'est la bonne épaisseur
le 28/02/2022 à 13:41
salut si tu prend l outil prend des cales supplémentaires tu vas en plier et abîmer les calles courbée comme sur ta photo ca ne vas pas il faut une courbe a 90 deg et un bout relativement court
le 28/02/2022 à 16:38
En effet, Joel, l'outil chez RP est à un tarif un peu plus raisonnable que les 25€

Mais bon, c'est vrai que 15€ pour une baguette métallique, je trouvais ca un peu du vol ... bon, je vais surement commander chez RP l'ensemble et essayer de me faire quand meme le support en 3D, au pire, je le mettrai à dispo sur le site après

Par contre, Doudi, non, le moteur est dans son logement, et idéalement, même s'il a 310 000 km, j'aimerai bien qu'il le reste encore un petit moment
le 28/02/2022 à 17:15
Franchement, tu n'as pas besoin d'un jeu de cale supplémentaire : il ne faut pas serrer la cale mais la laisser glissante sans jeu.
le 28/02/2022 à 18:46
Yep, pour avoir fait celle de la bécane, j'avais l'impression d'a moins d'etre bourrin, ca devait pas se péter comme ca les cales ...

Apres, j'ai lu pas mal de trucs sur les gens qui recommandent la méthode "backside" en controlant plutot le jeu entre le culbuteur et l'arbre ... je pensais checker le résultat avec ca, mais je sais pas ce que vous en pensez ?
le 28/02/2022 à 20:30
Sur pélican ils vendait un outil ppir régler le jeu au soupapes, ça remplace les cales.
le 01/03/2022 à 00:10
Tu penses à cet outil , voici les instructions
le 01/03/2022 à 07:44
Dixit jeanphil77Sur pélican ils vendait un outil ppir régler le jeu au soupapes, ça remplace les cales.
ouais, mais pas aussi précis ...
le 01/03/2022 à 08:35
Mouai... c'est surtout de laisser un morceau de cale dans le moteur que je trouve risqué.
Mais faut reconnaître que la notice est bien faite et le début peut-être utilisé pour un réglage traditionnel avec cales.
le 01/03/2022 à 09:04
Ah, j'ai pas encore compris comment il fonctionne, celui de Joel ...

J'avais vu ca aussi : Kirk Valve adjustement Tool

Mais il a plus l'air dispo ...
le 01/03/2022 à 09:15
Basé sur le pas de vis celui là. Plus précis.
Pas de 1mm pour la vis de réglage.
Soit 1mm pour 1 tour.
Donc pour avoir 0,1 il suffit de tourner de 36°
Regarde cette vidéo de notre cher Heidi à 8'00mn ICI
Elle s'est bidouillé un truc du même principe pas con du tout...et si tu es bon en 3D tu peux très facilement te faire un truc bien plus précis
le 01/03/2022 à 09:29
Vous pratiquez le réglage des soupapes sans la jauge d'épaisseur. Voici une vidéo comment je le fais depuis près de 40 ans.
le 01/03/2022 à 10:47
Du coup, si je comprends bien ta méthode : tu amènes la vis de reglage en contact en douceur, puis tu desserres à l'oeil des 36° ?

J'imagine qu'il faut une certaine expérience, surtout moteur en place ...

En tout cas, en effet, faire une sorte de compas comme celui d'Heidi en impression 3D, ca semble être dans mes cordes !
le 01/03/2022 à 11:11
Oui c'est ça (idem Proporsche) et rien ne t'empêche de vérifier ensuite avec la méthode de 0,20 ON et 0,30 OFF sur l'arbre. Ce que tu appelles "backside"
le 01/03/2022 à 11:37
Dixit François77Basé sur le pas de vis celui là. Plus précis.
Pas de 1mm pour la vis de réglage.
Soit 1mm pour 1 tour.
Donc pour avoir 0,1 il suffit de tourner de 36°
Regarde cette vidéo de notre cher Heidi à 8'00mn ICI
Elle s'est bidouillé un truc du même principe pas con du tout...et si tu es bon en 3D tu peux très facilement te faire un truc bien plus précis
Ah oui, pas con du tout la méthode des 36°.
Je me vois bien récupérer un rapporteur en plastique souple et découper un triangle sur 36°, puis coller ce bout de triangle sur un vieux tournevis.
le 01/03/2022 à 11:45
Euh... Messieurs. Tout ceci est bien beau moteur sorti de la caisse.
Mais songez au peu de place dont on dispose dans le compartiment arrière.
Ces vidéos sont merveilleuses. Mais elles ne donnent l'impression d'une grande facilité que parce que l'angle de vision est bien joli, bien en face du point de réglage...
le 01/03/2022 à 12:59
D'où l'intérêt d'un petit outil très simple.
Je m'étais fait ça y a quelques années et ça marche très bien.
2 butées écartées de 36°, on tourne à fond, puis on tient la partie centrale en allant à l'autre butée...36°...0,1
Simpliste.
Après ça ne remplace pas l'expérience et la vérification à la cale aussi.
Mais ça marche

Message édité le 01/03/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.