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lolo33 | Bonjour à tous, le 03/03/2022 à 15:37 Voilà la situation afin de comprendre la chronologie ... La caisse étant partie en peinture , j'ai profité pour changer l'embrayage et autre petites choses, mais surtout j'ai refait quelques fils du faisceau électrique moteur... Mais voilà, après remontage moteur et essaie...plus de charge alternateur ( voyant reste allumé)... Donc je me suis plongé dans le schéma électrique , afin de trouver la panne...et c'est là que je suis preneur de toute suggestion ! Je suis bloqué au fils bleu qui va au régulateur ( externe à l'alternateur ) borne D+, ce fils double, dont l'un va au voyant alt. du tableau de bord Est ce quelqu'un saurait me dire s' il doit y avoir 12V à ce fils et surtout d'ou il viendrait ? merci , |
doudi | Salut, le 04/03/2022 à 16:59 je n'ai pas d'idée, sauf celle de faire remonter ton post parce que je suis sur qu'il y a des gens qui savent, mais qui n'ont pas vu ton post |
lolo33 | merci Doudi, le 04/03/2022 à 17:26 oui c'est déroutant , j'ai testé l'alternateur en branchant le DF du régulateur sur du 12 V ( moteur au ralenti) et là j'ai 13,8V à la batterie ...donc l'alternateur marche ! j'ai testé le régulateur et un 2 eme en dehors du moteur , ils marchent correctement... j'ai testé la continuité des cables du régulateur vers l'alternateur , la continuité du fil du voyant alternateur ...tout est ok ! je sèche ...je fais une pause avant d'y replongé |
titoubis | le 04/03/2022 à 21:44Voir le schéma du haut Ton fil bleu D+ doit aller au voyant ET aussi à la borne D+ de ton alternateur ET sur la borne D+ de ton régulateur externe. Ce fil doit donner du + 12 V en provenance de 3 diodes de redressement mono-alternance dans ton alternateur (si entrainé par le moteur thermique), qui va éteindre ton voyant (car alimenté par du +12 V, de chaque côté). => alternateur charge. Et si ton alternateur ne donne aucune tension donc ce fil serait au potentiel 0 V donc la masse, ce qui va allumer ton voyant dont l'autre pole est au +12 V APC. => alternateur charge PAS. Le voyant doit être l'ampoule d'origine, pas de LED. Voici un schéma de 1974 Message édité le 04/03/2022 Message édité le 04/03/2022 |
lolo33 | Merci Titoubis, le 06/03/2022 à 14:27 voici la manip que j'ai faite: J'ai mesuré 4,6V à la borne D+ du régulateur contact mis , moteur éteint...ce qui laisse penser à un mauvais contact dans le circuit...!? je pense qu'il faut que je tire un fils en direct ( sans passer par les broches de la platine coté gauche 14B ) entre le D+ de l'alternateur et celui du régulateur, pour lever le doute d'un mauvais contact ...? Message édité le 07/03/2022 |
marc-w | moteur éteint tu doit avoir 0 v au D+ le 06/03/2022 à 23:56 |
titoubis | Bonjour, le 07/03/2022 à 10:52 Marc a raison, tu devrais bien avoir du 0 V, mais bon essaie de vérifier le câblage du régulateur {seulement 3 fils, bleu D+, noir sortie excitation et brun masse} tel que représenté sur le schéma de Poil. Tu peux tester avec ton ohmmètre, batterie débranchée, en calibre 200 ohms, si tu as bien 0 ohm, entre D+ du régulateur et D+ de l'alternateur, si tu as un doute, effectivement tu peux tirer un fil provisoire entre les deux D+. Idem pour le fil noir et tester la masse. |
lolo33 | J'ai donc tiré un fils directement du D+ alternateur vers le D+ du régulateur et là ça marche , le voyant s'éteint et la batterie se recharge... le 07/03/2022 à 14:52 Pour info , contact mis , moteur éteint, sur le fil du D+ coté régulateur débranché ; j'ai une tension de 1,6 V !?... D' ou cela peut il provenir...alors que comme le dis Titoubis et Marc, je devrais avoir 0 V ! problème dans les diodes de l'alternateur ?...c'est un mystére, et merci pour vos infos |
marc-w | tu doit tester régulateur branché ! le 07/03/2022 à 15:51 |
lolo33 | je viens de reprendre les mesures : contact mis , régulateur branché , moteur éteint : 1,6 V au D+ du régulateur... le 07/03/2022 à 17:46 |
marc-w | mesure entre le plus et le d+ contacte mis ? le 07/03/2022 à 18:13 |
lolo33 | entre le + et le D+ branché au régulateur , le 08/03/2022 à 10:40 contact mis ,ampoule charge alt. allumée : j'ai 10,5 V sur D+ |
titoubis | Donc l'ampoule éclaire (presque) plein pot à l'arrêt et s'éteint moteur tournant, tu écris que l'alternateur charge, tout cela me semble normal maintenant ? le 08/03/2022 à 11:16 Conclusion : ton câblage de régulateur externe avait une liaison manquante. |
lolo33 | oui ...en ayant tiré un fils direct de l'alt. au D+ du régulateur. sans passer par la platine de connexion avec toutes les broches...j'ai portant vérifié la continuité du fils qui vient de l'alter. à travers cette platine et c'est bon...mais sans doute un contact pas francs créant un pb sur ce chemin le 08/03/2022 à 11:24 |
marc-w | donc c est bon !!! le 08/03/2022 à 12:34 |
lolo33 | oui la parade est trouvée...il me reste plus qu'a chercher ou ça coince sur cette platine ! le 08/03/2022 à 14:38 pour info , voici un schéma pour les 2,7 de 75 ...sur le D+ , il a été rajouté la commande relais pour le relais du WUR...c'est le cas sur mon faisceau https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/iwfb.png merci à tous pour aide ! |
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