SC, utilitee du tuyau de trop plein du bocal de liquide de refroidissement

Boujour a tous,

Mon Daily est une 911 SC de 1981 ZinMetallic.
Apres moulte travaux effectues sur la voiture,
Je m'interroge sur l'interet du trop plein du bocal de liquide de frein.
Je n'ai jamais vu ca sur aucune de mes voitures precedentes.
Et le liquide etant en contact avec l'air exterieur, il absorbe l'humidite bien plus vite que tous les autre vehicule.
Il est generalement sature d'eau apres 6 mois a 1 an.
De plus c assez penible car il faut l'obstruer avant de purger le systeme par pression.
Quelqu'un peut-il m'eclairer ?

Merci
le 06/03/2022 à 19:21
Bonne question, j'attends la réponse aussi
le 06/03/2022 à 19:40
Bonjour,
Ce n'est pas seulement un trop plein, c'est aussi une mise à l'air du bocal.
Le bocal doit être à la pression atmosphérique. Sur les voitures ou le bocal est dans l'espace moteur, le couvercle n'est pas étanche et la mise à l'air se fait par là ... Et si ça déborde, ce n'est pas bien grave. Mais sur ma 911, je n'ai vraiment pas envie de retrouver du liquide frein dans le coffre et Porsche a pensé à tout !
le 06/03/2022 à 19:51
Le bouchon noir de nos voitures modernes (enfin... ce n'est pas une nouveauté non plus, hein ! ) contient une sorte de diaphragm, qui joue le rôle de soupape.
Elle permet l'entrée d'air à pression atmosphérique, ainsi que le rappelle FF SC Targa.
Et une fois la pression à l'équilibre, le diaphragme se referme, afin de limiter l'entrée d'humidité.
le 07/03/2022 à 14:04
Dans le titre on peut lire "bocal de liquide de refroidissement " ? Chui pas sûr
le 07/03/2022 à 16:11
Bonjour.
Sur la mienne (SC 1979) le bocal du maitre cylindre est fermé par un bouchon étanche et un tuyau trop plein/mise à l'air sur le réservoir. La pollution du "loockeed" par l'eau ce fera le plus souvent aux étriers au niveau des joints de pistons qui à la longue laissent passer l'air qui condense et forme de l'humidité dans le liquide en remontant dans les conduites. Le réservoir de liquide doit être rempli de façon à avoir le moins d'air possible (d'où le trop plein) De toute façon il faut retirer du liquide pour pouvoir repousser les pistons au changement de plaquettes. A savoir aussi, on change le liquide de frein tout les 2 ans tout comme aussi le liquide de refroidissement sur les voitures courantes. >>> ATTENTION le liquide de frein est un très bon décapant pour la peinture comme les fientes de mouettes et de pigeons !
Message édité le 07/03/2022
le 07/03/2022 à 19:57
Bonsoir à tous

Sur mon auto, j'ai enfoncé le tuyau dans un petit récipient en plastique ( genre Biseptine 40 ml ), avec un papier absorbant à l’intérieur

je regarde à l’intérieur de temps en temps ( 2ans ) , il y a rien ou quelque gouttes

Je ne souhaitais pas avoir le loockeed au bout du tuyau sur ma peinture neuve
le 07/03/2022 à 20:53
Il suffit d'observer les mouvements du liquide dans le bocal quand on appuie sur la pédale pour comprendre qu'il vaut mieux qu'il ne soit pas étanche et qu'il laisse entrer et sortir l'air !
le 07/03/2022 à 21:06
Certes !
le 07/03/2022 à 23:23
Merci a tous pour vos reponses.
En effet j'ai bugge dans le titre
le 08/03/2022 à 06:25
Tu peux toujours éditer ton 1er message .
le 08/03/2022 à 07:09
oui et surtout ton titre parce que pour les recherches ça va pas le faire

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.