Quelques questions de tringlerie 915

Bonjour les amis, j'ai décidé d'attaquer la boite 915 qui a un peu trop de jeu à mon goût et quelques difficultés de passage de vitesse (notamment 3-2).
J'ai démonté la base de levier et jeté un oeil au croisillon.
1 - doit-il y avoir un jeu de la cuvette en plastique dans sa base métallique ? j'ai environ 0.5 mm
2 - pareil pour la bague de coulissement ? la tige a quasiment 1 mm de jeu dans cette bague.
3 - j'ai un jeu de 1.5 mm antéro-postérieur dans le croisillon (joints changés il y a 10 ans - 16000 km depuis) , ça me semble beaucoup... ?
4 - la tige centrale du croisillon n'est pas parfaitement maintenue entre les joints, il me semble qu'on la rentre en force pourtant.

Du coup, j'envisage de changer tout ça, peut être prendre un croisillon neuf de chez Poil avec bague + cuvette pour avoir les bonnes côtes.

5 - comment retirer la bague ? faut-il ôter la tige complète par l'avant (après retrait du croisillon) ?

Merci de vos expériences et suggestions.
le 13/03/2022 à 20:32
change tous tes SB sur le trajets jusqu'au croisillon.

Au niveau du croisillon, change les sb, inutile de changer le croisillon en entier.

Et le plus important c'est le réglage de la boite :

video
le 14/03/2022 à 11:00
Merci Deftom, pour la bague je viens de trouver la vis à retirer sur le côté gauche. Bon ben yapuka...
le 20/03/2022 à 19:16
Bon voilà, c'est fait.
Alors, la nouvelle cuvette ne semble pas différente en taille de l'ancienne à l'oeil nu, mais lors de l'introduction dans son logement métallique il faut forcer un peu alors que l'ancienne est sortie sans aucun effort puisqu'il y avait du jeu, donc ce n'était pas inutile.
La nouvelle bague de coulissement ne présente pas de jeu avec la tige, donc ce n'était pas inutile.
Les nouvelles bagues du croisillons présentent toujours un petit ovale mais le jeu global est moindre, moins d'1 millimètre.
Remontage, réglage du croisillon, et un petit tour d'essai : le levier de vitesse est nettement moins flou, le passage de vitesse nécessite toujours une petite habitude (915), mais c'est nettement plus agréable.
Go
Message édité le 21/03/2022
le 20/03/2022 à 22:01
parfait :)
le 23/03/2022 à 08:29
Bravo pour cette opération rondement menée
le 23/03/2022 à 14:38
Je suis tombé là-dessus ce midi, c'est visuellement intéressant :
le 23/03/2022 à 17:33
ça bosse dur chef
le 23/03/2022 à 22:58
Dixit doudiJe suis tombé là-dessus ce midi, c'est visuellement intéressant :
(vidéo)
C est clair que ça a l air interressant, à voir ce que ça donne monté sur une 915 sur le long terme
le 24/03/2022 à 08:02
Yo, on voit surtout que le levier est dans un certain sens au début de la vidéo et ensuite en sens inverse sur le reste de la vidéo
le 24/03/2022 à 08:53
Dixit iiXiiça bosse dur chef
Hé ho ! Dis donc !
Je bosse pour le bien de la communauté
le 24/03/2022 à 12:53
Merci Doudi pour la vidéo.
La 1ère moitié est très instructive et claire pour la prise de repères.
Son système de brides est pratique aussi pour bloquer le levier en position neutre, plutôt qu'en 3eme ou 4eme comme souvent pratiqué afin de bloquer le levier en rotation.

Intéressant aussi de voir les tolérances de jeux internes... C'est là qu'on voit bien l'ancienneté de conception ! C'est foncièrement peu précis.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.