Révision après réfection

Bonjour,
Une petite question car je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts du forum donc je me lance.
Le moteur de ma 3.2 a été refait l'année dernière et j'ai donc roulé en rodage depuis. Depuis la réfection , j'ai effectué 2400 kms.
Mon intention était de l'emmener chez le docteur pour la révision après rodage ( j'avais en tête 2500kms ) ... sauf que le travail ne manque pas pour lui et il ne peut pas la prendre avant début juin.
Donc question sur la période entre maintenant et juin . Je peux continuer de rouler ou pas ?... dois je respecter ce kilométrage de 2500 kms pour l'intervalle après réfection et révision ... bref , qu'est -ce que je risque.
Merci de vos retour, et je sais , ce n'est pas grave, il y a pire comme sujet en France et dans le monde en ce moment ..

A+
Eric
le 17/03/2022 à 10:33
Salut,

Moi j'avais dépassé un peu les 3000 km de mémoire.
A près c'est juste une vidange + filtre à huile pour laver l'huile d’éventuelles limailles, poussières... Cela peut donc se faire "partout", y compris par toi-même si tu sais.

C'est plutôt la révision suivante avec le probable réglage culbu' où c'est bien que le pro qui a refait ton moteur puisse le contrôler.
le 17/03/2022 à 11:41
+1.
Juste une vidange + filtre à huile, donc tu peux te lancer à la faire toi-même, ou la donner à un autre garage sympa à proximité. Il te faut un garage qui bosse à l'ancienne, qui te fera une vidange par le dessous -et non pas en aspirant comme dans les centre-auto- et qui te changera le filtre à huile. En une heure c'est bouclé si tu lui amènes la voiture bien chaude.
le 17/03/2022 à 12:20
Bonjour,
alors tu peux rouler sans souci, sauf si t'as l'intention de faire 5000 bornes jusqu'au mois de juin

Tu peux faire ta vidange aussi si tu sais faire. Et je vais rajouter 2/3 détails car ton moteur est neuf.

Tu devras garder ton filtre à huile et regarder si t'as de la limaille dedans avec un aimant. (ce qu'on fait lors de cette première vidange)
Et tu devras aussi vérifier le serrage de tes goujons de culasses...donc ouvrir tes caches culbuteurs.
En profiter pour regarder le calage des culbuteurs et le serrage des axes de culbuteurs.

Ce n'est pas bien compliqué, mais comme ton pro à une obligation de résultat (garanti casse) c'est surement mieux d'attendre qu'il le fasse ne serait ce que pour que tu sois tranquille sur cette première révision et qu'on ne puisse pas te reprocher quoique ce soit si tu as un souci plus tard vers 4/5000km par exemple.

C'est toi qui a refait ton moteur ? Ou c'est le mec ?
Message édité le 17/03/2022
le 17/03/2022 à 12:25
4000 km un rodage pour un moteur refait
le 17/03/2022 à 13:00
Perso j’ai fait vidange après 5000km. Pas de vérif sur le jeu des soupapes car aucun cliquetis. Juste vidange et filtre à huile (et profite en pour faire filtre à air ou le nettoyer si c’est un sport. C’est tjrs ça de pris)
le 17/03/2022 à 13:20
Petit hors sujet (quoique): en sortie de refection, quelles sont les recommendations concernant le regime moteur (quelles limites sur quels kilometrages) ?
merci :)
le 17/03/2022 à 13:46
Régime pas plus de 3000 tours
le 17/03/2022 à 13:49
OK merci à tous.
Oui je fais mes vidanges (et autres petites mécaniques' ) moi même mais comme le moulin a été refait par un pro , je vais du coup attendre la révision et ne pas prendre trop de kms jusqu'en Juin .
le 17/03/2022 à 13:59
Dixit sebastien911Régime pas plus de 3000 tours
p'tain à raison de 1500 km/an à 3000 tours max si je dois refaire le mien j'aurais finit dans 3 ans !!! et je vais me faire ch..r pareil si tu ne fait que les segments et sièges de soupape ??
le 17/03/2022 à 14:07
Dixit François77Bonjour,
alors tu peux rouler sans souci, sauf si t'as l'intention de faire 5000 bornes jusqu'au mois de juin

Tu peux faire ta vidange aussi si tu sais faire. Et je vais rajouter 2/3 détails car ton moteur est neuf.

Tu devras garder ton filtre à huile et regarder si t'as de la limaille dedans avec un aimant. (ce qu'on fait lors de cette première vidange)
Et tu devras aussi vérifier le serrage de tes goujons de culasses...donc ouvrir tes caches culbuteurs.
En profiter pour regarder le calage des culbuteurs et le serrage des axes de culbuteurs.

Ce n'est pas bien compliqué, mais comme ton pro à une obligation de résultat (garanti casse) c'est surement mieux d'attendre qu'il le fasse ne serait ce que pour que tu sois tranquille sur cette première révision et qu'on ne puisse pas te reprocher quoique ce soit si tu as un souci plus tard vers 4/5000km par exemple.

C'est toi qui a refait ton moteur ? Ou c'est le mec ?Message édité le 17/03/2022
Je ferais comme ça perso: chez le pro qui a fait le boulot.
le 17/03/2022 à 14:21
Dixit Patrick-RSalut,

Moi j'avais dépassé un peu les 3000 km de mémoire.
A près c'est juste une vidange + filtre à huile pour laver l'huile d’éventuelles limailles, poussières... Cela peut donc se faire "partout", y compris par toi-même si tu sais.

C'est plutôt la révision suivante avec le probable réglage culbu' où c'est bien que le pro qui a refait ton moteur puisse le contrôler.
Même norauto, speedy, et midas ??🤪
le 17/03/2022 à 15:33
Eux, par défaut, même pour une Clio, tu n'y va pas .
Encore qu'il y a par chez moi le Midas d'Audincourt où les gars connaissent nos 911 .

Pour le rodage, moi j'ai suivi les conseils de mon motoriste : surtout pas d'autoroute et de long trajet à régime stabilisé ("pour ne pas laver les segments").
Donc OK pour emmener le moteur tout de suite à 6000 A BIEN CHAUD, et sur de courts instants (juste une accel' de temps à temps).
Le reste du temps, surtout faire de la petite route avec changement de rapport fréquent et amplitude 2000 > 5000 t/min.

Pour ma part la vidange post rodage (± 3000 km) n'a pas nécessité de contrôle plus approfondi, de mémoire. Écoute, essai, check visuel, vidange et basta.
7 / 8 mois après j'y retournais car j'avais atteint les 10 000km et j'entendais les culbu' (1 s'était bel et bien déréglé), donc à ce moment-là ont été fait les réglages et vérif' approfondies.
le 17/03/2022 à 17:01
Dixit Pit-44p'tain à raison de 1500 km/an à 3000 tours max si je dois refaire le mien j'aurais finit dans 3 ans !!! et je vais me faire ch..r pareil si tu ne fait que les segments et sièges de soupape ??
Oui copain
le 17/03/2022 à 17:54
si tu ne veux pas donner un pretexte au pro (Harold) pour se tirer des pates en cas de lézard , faits faire la révision chez lui !
le 17/03/2022 à 17:57
Si tu fais la vidange toi meme et qu'il y a un problème ensuite, je pense que ton pro peu contester la garantie
Je ne prendrais pas le risque pour si peu surtout après avoir dépensé une somme importante
le 17/03/2022 à 17:58
le 17/03/2022 à 18:05
Merci pour les retours concernant le rodage
le 17/03/2022 à 20:46
Oui Aubé, c'était bien mon intention de laisser faire Harold , Ma question était juste de savoir si il y avait un kilométrage maxi à ne pas dépasser après une réfection moteur.
Merci à tous
le 18/03/2022 à 07:45
mieux vaut légérement dépasser le kilométrage que de pas avoir le justificatif ! (pas 10 000 ,non plus ! )
entre parenthéses , je trouve qu'il se fout de ta gueule : vu ce que tu as raqué il pourrait faire un effort pour la révision (mais c'est typique du personnage )
je disais ca juste parce qu'il t'a été suggéré de faire la vidange toi méme ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.