Goujon cassé restauration moteur

Message :
le 19/03/2022 à 14:00
Salut à tous

bon je ne vais pas rentrer dans les détails mais déposée mi décembre pour entretien et embrayage démontage caché culbute 1 goujon de cassé, mi janvier devis pour changer les 24 + divers et option replacement cylindre si besoin et ce matin 2 mois plus tard je passe il a démonté le cylindre (1 seul) et la il me dit bah la faut ouvrir le bas moteur pour tout démonter et envoyer chez un usineur car cassé à ras donc indémontable …. Vos avis et expérience sur la photo (il en reste 23 pas encore dévissé )




Message édité le 19/03/2022
Message édité le 22/04/2022
le 19/03/2022 à 15:47
Difficile de te répondre
c’est le pro qui va avoir le dernier mot à moins que tu lui proposes de récupérer le bloc pour essayer de les sortir ou les faire sortir par quelqu’un qui a envie d’y passer du temps
Le pro a soit peur de faire une connerie et c’est tout à son honneur
soit n’a pas envie de s’embêter avec un tourne à gauche et tout le bazard

le problème pour toi c’est qu’effectivement si tu ouvres le bas moteur la note réfection va flamber ☹️
le 19/03/2022 à 15:52
il a combien de kilomètres ce moteur ? 180/200000 ?
le 19/03/2022 à 16:25
Oui titi mais il le savait en faisant le devis et à chaque fois que je passe c est pire … et c est surtout que ça traîne en longueur ….et il me semble qu il puisse au moins essayer avec un extracteur

160 000 François la bonne nouvelle sur le premier cylindre démonte c est qu il est comme neuf avec les rayures d origines de déglaçage en espérant qu’il en soit de même pour les autres
le 19/03/2022 à 17:06
il me dit bah la faut ouvrir le bas moteur pour tout démonter et envoyer chez un usineur car cassé à ras donc indémontable …. Vos avis et expérience sur la photo (il en reste 23 pas encore dévissé


il a raison ! il est possible de tenter l'extraction , mais ce n'est pas sans risques pour le bloc ...
techniquement si tu est joueur , il faut percer le plus gros possible (et parfaitement centré ) puis chauffer le bloc et tenter l'extraction avec des goupilles cannelées Facom :
885 | Jeu d'extracteurs de goujons, pas à droite ou gauche pour goujons de 6 à 14mm | Facom (master-outillage.com)

ca peut venir mais les gougeons de culasses sont trés difficiles a percer ce qui dévie souvent le percage ...
on a eu le méme probléme sur une 930 (gougeons de culasse cassé a ras ), ca a fini chez le rectifieur sur la fraiseuse ...
3 gougeons d'echappement cassés sur 3 culasses de ma 2.7L idem , défoncage a la fraiseuse , pas envie de risquer une (ou plusieurs ) culasse(s) sur un moteur matching de partout ...

pour les 23 qui ne sont pas démontés , il faut chauffer le bloc et controler la chauffe avec un thermométre laser (180/200 degrés ) , puis tenter le desserage ... c'est sur un 3.2L ?
Message édité le 19/03/2022
le 19/03/2022 à 17:25
3,2 L Obé, je cherche à avoir l’avis de ceux ayant eux la même chose donc si vous me dite que c est risqué je ne vais pas prendre le risque … je vais déjà lui demander de démonter les 5 cylindres restant et de démonter tout les goujons cylindre et échappement et me chiffrer ensuite le démontage du bloc.
ce qui me fout le plus les boules c est que ça fait 3 mois qu il l a et que ça n avance pas ….
Merci à vous
Message édité le 19/03/2022
le 19/03/2022 à 18:03
oui , c'est ce que je pensais ... sur un bloc alu (3.0 l 3.2 l ) , ca a de bonnes chance de s'extraire en chauffant mais le percage doit etre parfaitement concentrique ...une autre option , c'est d'essayer de souder (au mig ) un écrou sur le reste du gougeon puis chauffe et tentative de desserage , la maniére dont viendront les 23 autres permets aussi de voir si ca a une chance de marcher !

sur le 930 , il avait pété 3 fois avant d'etre a ras du bloc donc on était surs que c'était sans espoir ,idem sur mes culasses j'ai tout essayé (et j'en ai sorti plusieurs ) avant d'en arriver a la fraiseuse pour les 3 derniers !
le 19/03/2022 à 19:29
je viens de faire sur une SC, j'avais 3 goujons de cassés, j'ai enlevé les 24 mais c'est flippant comme opération.
la moitié est venue avec soudage d'un écrou, car au final ca "pette" comme du verre ces goujons, l'autre moitié avec un extracteur.
Mais aucun n'on cassé à ras, mais en faisant une matrice en acier fixée avec les 3 autres goujons, ca doit le faire et hop.

c'est 911 US , elle n'a pas connu que le soleil ?
le 19/03/2022 à 19:36
Oui US californie enFrance depuis 5 ans mais super saine niveau Carroserie c est ce que m a dit le mécano elle a été refaite intérieurement et la partie cycle transmission freinage aussi il ne restait plus que le moteur ….ça sera fait comme ça …
le 19/03/2022 à 19:39
dixit TRYAM76 "mais en faisant une matrice en acier fixée avec les 3 autres goujons, ca doit le faire et hop"
Tu peux nous expliquer ?
le 19/03/2022 à 19:41
Bonjour,
Tu es sur qu'il les chauffe avant de tenter le démontage, car si ce n'est pas le cas, il y a "inquiétude" pour les 23 restants
le 19/03/2022 à 20:04
Le premier était cassé on s en est aperçu en faisant le réglage des culbus je ne lui ai pas demandé si il allait chauffer pour les autres bonne question …
le 19/03/2022 à 20:43
Mon REX au cas où
C'est indispensable de chauffer, frein filet oblige.
C'est quand même un sale moment dans le démontage.
Déjà si tu n'as pas l'outil qui va super (pas bien hein, mais super) c'est l'enfer.
Je conseille le SnapOn Studextruder c'est tellement plus confortable et indestructible.
Ensuite chauffer pour ramollir le frein filet pendant un moment mais pas trop.
Et j'ai trouvé que ça marchait mieux en laissant refroidir 30 secondes avant d'y aller.
Certains ont fait Clac!! d'autres pas du tout ... avec cette méthode les 24 sont venus sans casse. Presque facile.
Message édité le 19/03/2022
le 19/03/2022 à 20:49
Merci François je poserai la question sachant que c est un mécano ils ne sont pas toujours réceptif …. t as pas sortie l outils magique a l instar du ton tournevis calage soupape
le 19/03/2022 à 20:55
Dixit JOEL25dixit TRYAM76 "mais en faisant une matrice en acier fixée avec les 3 autres goujons, ca doit le faire et hop"
Tu peux nous expliquer ?
c'est le meme principe que lorsque tu as un goujon cassé coté échappement ou admission sur une culasse .
Là pour le coup, je prends une plaque acier de 10 mm et je trace les 4 goujons depuis un cylindre ou une culasse, je perce, je fixe la plaque au travers des 3 goujons restants et il reste un trou pour le percage, qui guide obligatoirement le foret dans le cadre d'une renov via hélicoïde bien sur.
tu peux essayer avec un extracteur en percant plus petit le trou N°4, pour garder le filetage , mais là c'est la chauffe qui va diriger la bonne opération ou pas en fonction du frein filet utilisé il me semble (sur ce sujet je n'ai pas assez d'expérience).
et hop joel25.
le 19/03/2022 à 21:33
Pas con Gilles effectivement tu limites Le risque de déraper …et tu es guidé tu en fait une et elle te sert de gabarit pour les autres
le 20/03/2022 à 09:44
Que diriez-vous d'utiliser un laser. Ici, dans ma ville natale - j'ai eu la chance de trouver - nous avons une entreprise qui a fait pour moi d'autres goujons cassés à l'aide d'un laser
le 20/03/2022 à 09:53
C'est quoi le principe Yvan? J'ai du mal à voir.
Le laser va fondre le métal qui va être éjecté par un gaz ou de l'air sous pression? Comme pour de la découpe laser mais en 'statique'? Genre du micro gougeage?
Dans tous les cas ça doit être technique et cher non?
le 20/03/2022 à 10:58
Sur la SC, cassé ou pas, ils sont tous venus avec le SnapOn et un bon coup de chauffe.
mais j’avais encore de la hauteur de goujon. Dans ton cas où c’est cassé au raz le plus confortable reste le démontage des 5 autres cylindres pour retrouver à l’opposé du goujon une surface plane de référence. Pas besoin de démonter les 23 autres goujons pour cette opération sauf si tu souhaites les changer. Il y a 2 écoles sur ce sujet.
pour ma part j’ai pris du neuf.
@ Satanas, Yvan pense peut être à l’electro-erosion
Message édité le 20/03/2022
le 20/03/2022 à 11:09
Dixit JOEL25dixit TRYAM76 "mais en faisant une matrice en acier fixée avec les 3 autres goujons, ca doit le faire et hop"
Tu peux nous expliquer ?
c'est un guide de percage qui centre ton foret ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.