Restauration/Customisation 911 3.2

Message :
le 24/03/2022 à 19:05
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et il y a 1 an et demi je me suis acheté une 911 3.2 de 1985. La voiture était roulante et en très bon état pour son âge. Elle a actuellement 146 000 km vérifiés, même si les km je m'en contrefiche pas mal. La voiture est noire, équipée en turbo look acier en 1986 chez Porsche Bordeaux, et je l'ai achetée dans l'idée que c'était vraiment une bonne base pour la modifier, de part son TL non usine, et de part sa couleur classique repeinte de nombre fois.

ALERTE TUNING
Pour les puristes dur et les adeptes de l'origine, mieux vaut vous arrêter là, vous allez certainement crier au tuning et vous faire mal. Sur ce point, chacun fait ce qu'il lui plaît, et je ne souhaite qu'échanger avec des gens ayant la même passion que moi. Si vous détestez ce que je fais, je le comprends, et je ne veux pas passer mon temps à l'entendre. Si au contraire le projet vous intéresse et que vous souhaitez que je partage son évolution ici, n'hésitez pas non plus à le signaler.


J'ai donc décidé il y a 6 mois de transformer cette voiture dans la 911 de mes rêves.

Au programme :

- Démontage entier de la voiture et changement de teinte avec peinture de la coque (antigravillon raptor) : elle sera bleu, non métallique bien sûr, quelque chose très proche d'Arrow Blue, et une référence Porsche de ses dernières années, face avant de 930 turbo, aileron de 930 turbo 3.0 (aileron de 3.0 rs en rab pour quand j'ai envie de changer de look), suppression des bas de caisse, pare choc arrière légèrement simplifié (je garde bien sur les soufflets !)
- Intérieur complet : moquettes neuves, sellerie neuve cuir et tissu pepita bleu, compte tour bleu, portes 911 rs, volant momo mod 07
- short shifter wevo
- reconstruction totale du moteur. Débitmètre 993, admission gros papillon, plenum modifié avec l'ajout d'un tube harmonique, échappement spaguetti sur mesure (avec petits échangeurs de chaleur), banane GT3, pistons JE haute compression, bielles Carillo, ressorts et coupelles schrick, aac 964 rs schrick, gros injecteurs (pas des 944 turbo mais des Lucas), reprogrammation quand tout sera installé.
- reconstruction de la boite 915
- trains avant et arrière entièrement restaurés et posés sur powerflex et blistein (sport route devant, 1000 lacs derrières j'ai bien écouté les vieux).

On a fait un peu prés le tour.
Je vais faire tout (ou du moins presque) tout seul, aidé d'un ami. La voiture est actuellement quasiment fini d'être démontée et partira bientôt en carrosserie.

S'il y a des intéressés ici pour suivre tout ça, je vous mets des photos au fur et à mesure et je fais un thread. Je vais aussi avoir besoin de beaucoup de conseils car ce sera mon premier moteur Porsche que je monte.

Jules
le 24/03/2022 à 19:22
Chouette un hotrod !! Fait péter les crises cardiaques
le 24/03/2022 à 19:43
Bien sûr que l’on est intéressé ! Mais fais plutôt un blog ce sera plus simple à visualiser et à suivre que de le faire sur ton post.Bon courage
le 24/03/2022 à 20:37
Chouette projet ! J'ai hâte de suivre l'aventure !
T'as estimé le budget ? Ça doit commencer à chiffrer avec tout ça !
le 24/03/2022 à 20:46
Je suis aussi curieux de voir ce projet
Bon courage en tous cas
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 20:52
Bonjour,

Beau projet. Tu as pas mal d’infos sur le type de travaux que tu veux faire dans les blogs à droite, à gauche.

Le plus simple pour que l’on puisse te suivre, c’est de faire un blog sur le site.

Je ne sais pas si tu as du temps de libre mais c’est un projet au long court, à moins de rien faire pour les six prochains mois.

bon courage!!
le 24/03/2022 à 20:55
Bah tu as bien raison, vu qu'elle a été modifiée en TL usine acier, elle a perdu son caractère d'origine donc autant te faire plaisir et faire une 911 racée.

Tu as des exemples de 911 modifiées dans le même style?
le 24/03/2022 à 21:00
Génial! On sent la passion. Hâte de voir des photos
le 24/03/2022 à 21:35
Hello,

Alors pour le coût : cher. Je vais être à pas loin de 30 MO carroserie + pièces. J'ai quasi tout donc ça devrait pas monter plus haut. Je me suis mis une marge de sécurité de 5. Je pense que si j'avais tout fait faire je serais au double sans soucis...

Au niveau format, sauf si le propriétaire des lieux m'en empêche, je suis assez peu friand du format blog donc je vous ferai des mises à jour ici.

Première question technique, hier j'ai voulu tester un axe de piston JE dans une bielle Carillo et je me suis dit qu'il y avait quand même pas ma de jeu. Loin du montage gras classique. J'ai tout amené chez un usineur, voici les cotes des axes et des pieds de bielle :



Personnellement je pense que c'est trop et il faut faire rebaguer les bielles pour atteindre plutôt 0.02 mm. Mais je ne suis pas un expert de la question. Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas trouvé encore les tolérances d'usure recommandées par porsche sur la 3.2. Il faut en plus tenir compte des pistons haute compression.
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 22:11
Si tu n'as pas déjà tu trouveras des infos dans la partie documentation et également à télécharger Manuel d' atelier 3.2
le 24/03/2022 à 22:21
Il faudrait comparer avec les axes de piston d’origine, et le jeu du coup.
le 24/03/2022 à 22:30
@Hutch : Comparer avec les axes d'origines, je ne sais pas ce que tu entends par là mais c'est impossible.
Lorsqu'on remonte un moteur on met de nouveaux axes de pistons (disons origine) et on change les bagues des bielles puis on les réusine justement pour atteindre un jeu qui doit être dans une certaine tolérance (que je cherche). Si je mesure sur un set de bielle/axe origine, j'aurai une valeur qui sera certainement hors tolérance car le moteur aura du vécut.

Si tu voulais dire d'essayer de mettre un axe de piston d'origine c'est pas non plus possible : on ne monte jamais des pistons performance avec autre chose que l'axe qui est fourni avec, car le concepteur prévoit le jeu nécessaire entre le piston et l'axe.

Voici les valeurs (finalement elles y sont). Si je comprends bien il faut être entre 0.02 et 0.037, et on est rincé au dessus de 0.055.


Moi en associant les bons axes avec les bonnes bielles j'en aurais qu"une seule en dehors et pas de bcp. Sachant que Carillo donne 23.03 +- 0.005 donc peut être que l'usineur a mal pris la cote à 23.039



Il y a des pros ici qui peuvent me donner un avis ?
Message édité le 24/03/2022
Message édité le 24/03/2022
le 24/03/2022 à 23:20
Perso, la 11 - sportive de légende s'il en est - est déjà très bien conçue à la base.
Il suffit de lire ou relire les essais d'époque consacrés à chaque génération : les qualités l'emportent largement sur les défauts.
Pour ma part, j'ai toujours autant de plaisir à conduire ma SC depuis 25 ans maintenant, et plus de 100 000 Km parcourus à son volant (elle en totalise plus de 252 000 à ce jour) ; ce plaisir est allé crescendo avec des solutions simples - adoptées par bon nombre de membres de ce forum - comme la pose d'un jeu de Fuchs 16 en 7 et 8 de largeur, de sièges sport d'origine, d'amortisseurs sport et d'échangeurs inox SSI de type Classic qui ont contribué à la rendre encore plus efficace.
Bon, comme tu sembles bien motivé, bon courage quand même !
le 25/03/2022 à 06:50
Bonjour,
je sais pour les axes (va faire un tour sur mon blog…). Ce que je veux dire c’est mesure les axes d’origine pour savoir si les cotes sont proches de ceux des JE.

j’ai des JE sur ma SC et je n’ai pas eu ce problème car j’ai utilisé les bielles d’origine qui ont été re-baguées. Il
le 25/03/2022 à 08:09
Beau projet 👍👍
le 25/03/2022 à 09:47
Salut, waouh, gros et beau projet, hâte de voir la suite!
le 25/03/2022 à 10:22
Gros projet, tu attises ma curiosité, hâte de voir la suite
le 25/03/2022 à 10:37
hâte de voir la partie montage du moteur.

Super projet (surtout à 26 ans !)
le 25/03/2022 à 12:01
Eh bien !!!

Welcome, sacré projet tu attaques fort Vu tes infos, j'imagine que tu es dans la mécanique pour te lancer dans un tel chantier (moteur + boite + carro)

Hate de suivre tout ça et de baver sur les photos voir un de ces 4 partager quelques virolos vosgiens que elle sera finies, je suis à priori pas très loin.

ps: trains roulants restaurés: quid des barres anti-roulis et du freinage ?
le 25/03/2022 à 13:40
Non pas dans la mécanique du tout. Je suis issu d’une formation d’école d’ingénieur et je bosse en finance. J’ai par le passé déjà restauré des tracteurs et des gros motoculteurs (staub). Comme tous les sujets il sufffit d’allumer son cerveau, d’y passer le temps et de réfléchir, et surtout de lire et se renseigner beaucoup. Dans la plupart des cas ça roule. Ce que je ne sais pas j’essaye de le glaner comme je le fais avec les jeux des têtes de bielle !

Pour barres anti roulis rien prévu de plus qu’une peinture epoxy ou un bichromatage . J’ai tord ?

Freins : achetés 4 étriers de boxters non S entièrement refaits avec les calles éléphant racing. Désolé mais le freinage 930 à 6-8k c’est pas pour mon budget… je sais qu’on va me dire que j’aurais pu garder les étriers d’origine en Carbone lorraine rc6 : je ne veux pas siffler comme un train c’est non négociable !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.