Formation pour entretenir sa type G

Message :
le 07/04/2022 à 20:23
Bonjour à tous. En parcourant le forum j’ai vu que le sujet avait été rapidement traité en 2014 mais depuis les choses ont peut être évolué :)
J’habite en région parisienne mais je peux très bien me déplacer. L’idée est de trouver une petite formation (sur quelques jours ou en plusieurs sessions?) pour connaître les bases de l’entretien de ma voiture (3,2 b915). Connaître les points à surveiller, effectuer correctement les révisions, etc. Est ce que quelqu’un aurait un contact à me passer? Si ça intéresse d’autres personnes on pourrait peut-être se cotiser pour s’organiser ça? A vous lire. Cordialement
le 07/04/2022 à 20:54
Désolé, mais les 3.2 sont déjà des 911 à chagrin, pour moi, avec leur électronique embarqué , et donc je ne peux d'aider et te conseiller
le 07/04/2022 à 21:56
Salut
Vu ou tu te trouves il y a pas mal de G autour de paris je pense que certain ayant besoin d un coup de main ou souhaitant partager leur savoir pourrait te solliciter et si en plus tu as des compétences mécanique ou électrique ça peut servir ….
le 07/04/2022 à 22:03
Bonsoir Seb, avec toutes les infos que tu peux trouver sur ce magnifique forum, tu dois pouvoir t'en sortir tout seul si tu as l'âme bricoleur, j'ai fait de la sorte et j'ai réussi à faire mon entretien + quelques restaurations (étriers, clim, trains av/ar...).
Pour info, l'article du chef est toujours d'actualité et très bien réalisé.
Tu es dans quel secteur des Yvelines ?
le 08/04/2022 à 08:01
+1
Il faut avoir la fibre mécanique quand même mais beaucoup d'infos sur ce site, il faut un peu chercher et se préparer...

Beaucoup de choses peuvent être faites dans nos garage, il faut un peu de place et s'outiller un minimum.
Puis on se lance, en se disant qu'en cas de soucis, il y aura toujours qu'un pour t'aider ici.

Seul le démontage complet du moteur et certaines opérations nécessitant un pont peuvent être plus compliqués.
le 08/04/2022 à 08:50
Sujet intéressant, outre l'aspect technique il y a ce côté convivial de partage de connaissance, de rencontre autour d'une passion commune.
Perso, j'ai commencé seul comme beaucoup ici grâce à ce site génial et le site d'en face...les débuts d'internet.
C'était en 2001 date d'achat de ma première 911, une SC de 82 achetée à un Allemand sur le site autoscout.de.
Je me suis lancé, j'ai galéré, des moments de doute, d'angoisse et aussi de réussite et puis la rencontre de membres du site dont un qui est devenu un très bon copain que je vois toujours, il possède une SC de 81(lucky-sc).
Je l'ai aidé dans les travaux sur sa caisse, il m'a aidé sur les travaux de ma dernière.

Voilà l'idée, en RP il y a à coup sûr un ou des membres prêt à t'aider, te conseiller, t'inviter peut-être lors de l'entretien de leur 911.
Et puis il y a ce site avec le forum, les tutos en pagaille.
le 08/04/2022 à 09:58
Vous avez entièrement raison, on trouve ici énormément (toutes) les informations nécessaires et je suis certainement allé un peu loin en cherchant une formation, surtout que l’on n’apprend pas tout en quelques jours. J’ai en plus dans ma famille quelques garagiste qui peuvent m’aider mais ce n’est pas ce que je recherche. Mon envie serait effectivement de trouver de la convivialité et un partage d’expérience, surtout que nous sommes nombreux dans la région. C’est bien de travailler seul dans son garage avec le téléphone ou l’ordinateur sur les genoux, à s’envoyer des messages quand on galère. Mais il pourrait être agréable pour ceux qui le souhaitent de se rassembler parfois pour l’entretien de nos belles. Et puis va savoir quand on débute qu’un silent bloc planqué est fatigué alors qu’on partait pour une simple vidange… Parfois le coup d’œil d’un copain connaisseur peut aider à anticiper des pannes. Et échanger sur nos problèmes par ordinateur c’est bien joli mais ça ne vaut pas la vraie convivialité, surtout après toutes ces périodes de confinement. Je suis conscient que je n’apporterai pas grand chose en expérience mécanique aux vieux briscards que vous êtes, mais je suis photographe pro, ça peut rendre service dans un autre domaine ;)
le 08/04/2022 à 10:22
Salut Seb,
Perso, j'ai démarré une formation de 7 mois à plein temps au CNVA (Antony), et c'est très très complet et PAS QUE pour nos modèles.
SI tu veux des infos, n'hésite pas en MP, je suis sur Paris même ;)

Et je suis preneur pour bosser à plusieurs, encore faut-il avoir la place (je suis dans ton cas aussi, box et chandelles sont devenus mes meilleurs amis)
le 08/04/2022 à 10:53
Seb, tu es du 78. As tu contacté l'Atelier M8 ? Ils font de l'entretien mais proposent aussi des ateliers pour les proprios où tu viens travailler sur ta voiture.
Je sais que c'est un très bon garage avec une super mentalité qui semble correspondre à ce que tu cherches.
Si tu es inscrit sur le forum d'en face, le boss y est et s'appelle Cheers.
Message édité le 08/04/2022
le 08/04/2022 à 14:30
Merci, je vais passer les voir un jour
le 09/04/2022 à 13:00
Dixit François77Seb, tu es du 78. As tu contacté l'Atelier M8 ? Ils font de l'entretien mais proposent aussi des ateliers pour les proprios où tu viens travailler sur ta voiture.
Je sais que c'est un très bon garage avec une super mentalité qui semble correspondre à ce que tu cherches.
Si tu es inscrit sur le forum d'en face, le boss y est et s'appelle Cheers.Message édité le 08/04/2022
Je viens de regarder les tarifs, c est très correct les prix
le 10/04/2022 à 10:32
Et chez M8 tu as :
La place
Les outils
Les conseils
L'ambiance
Le Boss est un vrai passionné
Les rencontres possibles avec d'autres amateurs

Faut prendre RDV

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.