Changement jambe de force 3.2L 1987

Bonjour les Doudistes,

Je suis embêté avec une jambe de force d occasion que je viens d acheter.
Suite à un problème de roulement probablement trop serré 😖😭, la portée de roulement et le filetage de la fusee de jambe de force avant gauche sont plus que morts. Je vous épargne les details (bruit de fou, arrêt improvisé, demontage de la roue, le moyeu fait du houlahop autour de la fusée, dépannage, demontage, horreur).
Cout de l opération, roulement exterieur explosé, rondelle de serrage fusionnée avec le moyeu, fusée HS (portee roulement et filetage).

Vu le prix des pièces neuves je m oriente vers un revendeur d occasion, moyeux ok, pièces de serrage ok, jambe de force même référence SAUF le dernier chiffre, à savoir la mienne 911 341 041 04 et l occasion 911 341 041 05. Selon le vendeur ma jambe serait une pre 1986 et celle qu il me vend une 1987. Ma voiture étant une 1987, je me dit que ca doit etre un changement de série mais anodin. J ai pas mal de pièces estampillés 1986 sur ma carrera 1987, peut etre une des premières sortie d usine en 1987 et avec certaines pièces de 1986, ca devait surement se faire.
Bref, je rentre chez moi et patatra, meme si à l oeil les pieces étaient identiques, en les posant à plat à l envers, on peut percevoir une legere difference d angle entre la fusée et l axe de l amortisseur qui va probablement entrainer une difference de chasse à la roue, qui plus est avec la jambe de la roue droite qui est une 911 341 042 04 (04 aussi).

Pour en finir, mes questions:
Est-ce montable en l état et un reglage de géométrie fera l affaire?
Me faut il une autre jambe de même référence que l ancienne ou bien trouver une jambe coté droit en 05 (pour les modeles de 1987)?
Je prends toute info et au passage, si par hasard quelqu un vendait une jambe d occasion pas trop loin de la gironde, contactez moi!
Merci
PS: J essaie de vous mettre des photos
Message édité le 10/04/2022
le 10/04/2022 à 15:31
"Bref, je rentre chez moi et patatra, meme si à l oeil les pieces étaient identiques, en les posant à plat à l envers, on peut percevoir une legere difference d angle entre la fusée et l axe de l amortisseur qui va probablement entrainer une difference de chasse à la roue,"

c'est pas la chasse qui va etre modifiée mais le carrossage ...
une telle différence me surprends énormément je dirais qu'il faudrait mesurer entre la fusée et le haut du filetage de l'écrou d'amortisseur pour vérifier les cotes ... et se demander si l'une des deux piéces n'est pas tordue ...
le 10/04/2022 à 17:11
là comme ça sur les photos, il semble que ça soit plutôt la longueur totale qui soit différente, et non l'angle, ça peut être trompeur.
est-ce que tu as moyen de mesurer les dimensions essentielles précisément?
le 10/04/2022 à 17:26
mesure la longueur totale des deux corps puis fait un gabarit en bois pour verifier l'angle entre la fusée et le corps de train AV et compare ... je sais c'est un peu chiant mais perso c'est ce que je ferais pour eviter un montage pour rien ...
le 10/04/2022 à 17:41
(sujet très intéressant, je m'inscris à l'Atelier de suivi des travaux pratiques )

le 11/04/2022 à 11:33
J'ai l'impression sur ta première photo que la pièce à droite semble penchée, mets un niveau à bulle le long de la jambe de force afin de contrôler.

Tu peux aussi les mettre verticalement mais dans l'autre sens afin de voir si les fusées sont à la même hauteur.
le 11/04/2022 à 12:58
alors, il semblerait que le modèle 05 serait pour les 911 ayant l'option M474/491 pour "turbo look" et suspension sport. Différence de carrossage entre les deux?
le 11/04/2022 à 15:10
Moi, je vois surtout que sur celle de droite, on dirait que la bague qui tient la fusée est déformée ce qui peut expliquer la différence d'angle...
Cela dit, effectivement, l'indice 05 correspond à la version Clubsport, aux suspensions sport ou au Turbo Look, ce qui n'est pas la même pièce que l'indice 04 !
Donc retour à la case départ : trouver une 0' ou une deuxième 05
le 11/04/2022 à 19:41
La geo avant de toute les type g est la meme donc je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 angles dif. La diff entre l origine et l option sport c est le tarage des amortisseurs
Message édité le 11/04/2022
le 12/04/2022 à 17:45
Merci à tous pour vos infos et commentaires.
J ai fait une serie de mesures cet apres midi. Les dimensions des fusées sont les mêmes (longueurs identiques), ce n est donc pas ça.
Le sol où j ai pris la photo dimanche n est pas en effet un marbre parfait et le faible diamètre du tube peut aussi tromper sur la verticalité.
Enfin, je ne vois pas de choc sur une des 2 pièces, ni de courbure pouvant faire penser à un endommagement.

J ai donc fait un petit montage comparatif dans lequel j ai mis les 2 jambes dans la même position. La face usinée d interface à l étrier est positionnée verticalement (plan xZ vehicule) au niveau à bulle, ainsi que l axe de la jambe (plan YZ, en appuyant le niveau à bulle sur l arrete se situant derrière cette face).
Cela m a permis, par projection, avec mon appareil photo positionné (fixe entre les 2 prises) vers l arriere du véhicule pièce montée, de mesurer l angle de "carrossage" de la jambe de force (par rapport au Z véhicule, la verticale et autour de l axe X véhicule, axe longi). Dans cette position, la fusée se situe bien sur l axe Y du vehicule (transversal) car elle est à 90° de la face d interface avec l étrier. J espère que vous arrivez à me suivre, sinon vous pourrez mieux visualiser sur les photos.

Ref"04"

Ref "05"

Résultat des courses sur ma ref d origine "04" l axe de la jambe (ou de l amortisseur) fait un angle de 11° dans le plan YZ par rapport à l axe vertical, soit 111° par rapport à l axe Y.
Sur la référence achetee occasion, apparemment Turbo ou TL, l angle est de 13°.
Il y a donc bien une différence, etant donné le bras de levier (longueur de l amortisseur + jambe) cela crée quand même une sacrée différence à la roue au final. Je ne pense pas que ces 2 degrés soient juste une tolérance de fabrication, ca ne ressemble pas vraiment à Porsche.
Je pencherais pour la version de poulpi et Bullitt, la 05 serait une jambe de Clubsport, TLU?
En tout cas cela ne me donne pas confiance pour de monter la 05 à la place de ma 04.

Autre info recueillie sur un site de vente de pièces Porsche dont je terrai le nom, les refs vendues sur ce site sont notées en 05 à la fin, je ne trouve aucune pièce en 04 à acheter neuve...
Bref je suis toujours aussi embêté, je ne sais pas quoi monter.

Quelqu un de sympa qui aurait un modele 1987 et aussi pourquoi pas pre 1987, (je prends tput entre entre 1984 et 1989 😅) pourrait il aller lire sa ref de jambe de force AVG sur sa grenouille (visible en retirant la roue, juste au dessus de la fixation de la durite de frein)? 😇
Peut etre que cela m en dirait plus sur la bonne ref à choisir ?

Merci d avance
Ayrtonjon
Message édité le 12/04/2022
le 12/04/2022 à 18:28
Sur mon modèle 87 je lis 04 à la fin.

Photo sur ce blog

Confirmé sur ce tableau

C'est étonnant que tu ne trouve que des ref. en 05 car monté uniquement sur TLU ou ClubSport...
.
le 12/04/2022 à 19:49
Merci pour les mesures.

si tu vas voir sur pelican, tu trouveras :

pour le 05:
Boge Sport Strut Assembly, 911 (1986-89), Left
(sans indications de compatibilité)

pour le 04:
Porsche Boge Strut Assembly
(avec compatibilité sur tout un tas de modèles de 86 à 89)
le 12/04/2022 à 20:17
Merci Satanas, je vais chercher une bonne ref et rendre la 05 alors...
le 12/04/2022 à 21:57
Il n existe pas 2 angles de fusées different !!! Les géométries sont les même sur toutes les type g turbo châssis sport ou tlu donc une des 2 est pliée . L option châssis sport c est juste le tarage qui est différent d ou une réf différente 04 tarage std et 05 tarage option sport mais angle identique !!!!!!
le 15/04/2022 à 18:09
Dixit SatanasSur mon modèle 87 je lis 04 à la fin.

Photo sur ce blog

Confirmé sur ce tableau

C'est étonnant que tu ne trouve que des ref. en 05 car monté uniquement sur TLU ou ClubSport...
.Message édité le 12/04/2022
05 c est juste le tarage hydraulique sport mais les angles ne changent pas donc pour moi il y en a une de pliée
le 15/04/2022 à 19:17
Ok Marc, merci pour l'info.
Du coup si on mets des cartouches Bilstein en remplacement dans les jambes Boge, peut importe 04 ou 05...

Mais du coup, comment fait notre ami pour savoir si ce n'est pas sa jambe d'origine 04 qui est pliée ?
le 15/04/2022 à 19:42
C est ça le problème il faudrait une 3 ème pour savoir la quelle est bonne pour les cartouches oui pas de problèmes 04 ou 05
Message édité le 16/04/2022
le 16/04/2022 à 11:48
Bonjour messieurs, j ai mesuré (à la grosse) la jambe droite toujours sur la caisse, ilbme semble que c est un angle de 11 degrés. La jambe d occasion (en 05) serait donc celle "pliée" avec angle à 13 °.
Je chercher une autre jambe d occasion du coup. Si quelqu un connait un fournisseur de pièces d occasion, cela m interesse.
Merci
le 16/04/2022 à 15:44
u as essayé chez Laudisoit (en Belgique ) ?
le 16/04/2022 à 15:46
ICI

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.