Achat 911 SC 1981 sans carnet - Help !

Bonjour à tous !

Heureux propriétaires de plusieurs anciennes, je tourne autour des 911 SC 3.0 depuis longtemps.

On vient de me soumettre un beau véhicule qui est actuellement en Italie, matching numbers (certif), complètement restauré il y a 3 ans (moteur compris 7000km au compteur), qui présente très bien. Sellerie, volants.. rénovés mais d'origine.

Problème: pas de carnet Porsche, et des factures qui remontent uniquement à l'actuel propriétaire.

Je vais faire passer un expert sur place dans tous les cas mais selon vous est ce un no-go ? Cela vaut il la peine d'essayer de faire passer le véhicule dans un centre Porsche Classic s'il y en a un à côté du garage ?

Je suis un peu perdu donc vos avis et conseils me seront précieux.

Merci !

Message édité le 15/04/2022
le 15/04/2022 à 13:45
Tu achètes quoi, au juste ?
Un bout de papier, ou un tas de tôles ?
Bon c'est un peu de la provoc, mais à moins d'avoir un historique ultra limpide, le carnet n'as pas de valeur, sauf celui d'augmenter le prix de l'auto de plusieurs milliers d'euros.
Donc c'est un compromis à faire.
Je préfère un beau dossier de restauration à un beau (faux) carnet, personnellement.
Maintenant, cela demande quand même d'avoir quelques certitudes sur la restauration qui a été faite, avec un minimum de facture ou un dossier photo.
Quel est le prix de vente de ce petit bijou ? S'il est cohérent avec le marché, c'est potentiellement une belle affaire.
En tout cas, le carnet ne me semble pas le moins du monde indispensable, dès lors que l'auto n'a pas un historique furieusement limpide.
le 15/04/2022 à 13:46
Bonjour j ai acheté la mienne sans carnet ni historique à 185.000 km elle maintenant 256.000 sans problème
le 15/04/2022 à 13:52
Vouloir un carnet pour une voiture de plus de 40 ans, c'est comme croire qu'une femme du même âge avec deux enfants peut être vierge !
Comme l'a dit Doudi, tu achètes une voiture pour te faire plaisir ou une relique pour la mettre sous cloche ?
Avant de vouloir acheter une voiture de cet âge, il faudrait peut-être se demander comment elles étaient utilisées à l'époque pour comprendre ce qu'on peut en attendre.
Dans les vieux Porsche Club magazines des années 70 et 80, on voit des Porsche sur les routes en pierre du Maroc, sur des circuits sur glace, sur des pistes en terre pour des cours de glisse...
A l'époque, les mecs se posaient moins de questions et ils avaient bien raison !
le 15/04/2022 à 14:07
Dixit doudiTu achètes quoi, au juste ?
Un bout de papier, ou un tas de tôles ?
Bon c'est un peu de la provoc, mais à moins d'avoir un historique ultra limpide, le carnet n'as pas de valeur, sauf celui d'augmenter le prix de l'auto de plusieurs milliers d'euros.
Donc c'est un compromis à faire.
Je préfère un beau dossier de restauration à un beau (faux) carnet, personnellement.
Maintenant, cela demande quand même d'avoir quelques certitudes sur la restauration qui a été faite, avec un minimum de facture ou un dossier photo.
Quel est le prix de vente de ce petit bijou ? S'il est cohérent avec le marché, c'est potentiellement une belle affaire.
En tout cas, le carnet ne me semble pas le moins du monde indispensable, dès lors que l'auto n'a pas un historique furieusement limpide.
Bonjour Doudi et un grand merci.

C'est clair et tout à fait ce que je voulais avoir comme point de vue. Pour te répondre, le prix dont on parle est de 56 000 euros.

Je préfère poser la question, plutôt pour éviter une arnaque (mais tu as raison les faux carnets ca doit courir les rues). Je vais tacher d'en savoir plus sur la resto.

Merci encore !
le 15/04/2022 à 14:09
Dixit BullittVouloir un carnet pour une voiture de plus de 40 ans, c'est comme croire qu'une femme du même âge avec deux enfants peut être vierge !
Comme l'a dit Doudi, tu achètes une voiture pour te faire plaisir ou une relique pour la mettre sous cloche ?
Avant de vouloir acheter une voiture de cet âge, il faudrait peut-être se demander comment elles étaient utilisées à l'époque pour comprendre ce qu'on peut en attendre.
Dans les vieux Porsche Club magazines des années 70 et 80, on voit des Porsche sur les routes en pierre du Maroc, sur des circuits sur glace, sur des pistes en terre pour des cours de glisse...
A l'époque, les mecs se posaient moins de questions et ils avaient bien raison !
Bon fou rire en lisant la comparaison.

Ok bien noté, merci Bullitt !
le 15/04/2022 à 14:18
Dixit LexusNoBonjour Doudi et un grand merci.

C'est clair et tout à fait ce que je voulais avoir comme point de vue. Pour te répondre, le prix dont on parle est de 56 000 euros.

Je préfère poser la question, plutôt pour éviter une arnaque (mais tu as raison les faux carnets ca doit courir les rues). Je vais tacher d'en savoir plus sur la resto.

Merci encore !
sinon j'ai une sc avec un gros classeur et suivi de factures depuis 1989 la voiture était à moi puis a quelqu'un du site puis a nouveau a moi (moteur refait)...elle est connu ici depuis 20 ans voir 22 ans
je viens de refaire les freins à neuf de chez neuf étriers et disque neuf ( 150km depuis) ... je pense vendre

suite en mp si tu es intéressé

pour repondre a ta question le carnet c 'est pour moi sans intérêt je préfères des factures ... surtou pour une sc a 56 000 euros !! c 'est oufffffffff les prix

le 15/04/2022 à 15:00
Perso avant de sortir une somme pareille, je vais sur place, à mon que tu ne fasses appel à un pro en qui tu as confiance.
Factures de l'actuel propriétaire uniquement, mais depuis quand possède-t-il l'auto ? Le minimum serait d'avoir celles de toutes les restaurations effectuées.
le 15/04/2022 à 15:39
non mais il ne faut pas écouter les autres , il faut absolument un carnet , l'historique complète de la voiture , le nombre de plein d'essence de faits et surtout savoir a quelle pompe , si c'est une pompe de grande surface ou chez esso ou total , celà change tout a la valeur de la voiture !!!!

quand on été changés les pneus d'origine , avec quelle marque , est ce que l'huile mise dans le moteur est préconisée "porsche " !!

bref , il te faut te poser toutes ces questions pour savoir si la porsche que tu convoites vaut 40000 sans le carnet ou 75000 avec le carnet
le 15/04/2022 à 15:39
Les prix sont de plus en plus délirants
Pas de carnet c'est pas un soucis, factures uniquement du dernier proprio sur une caisse qui a au bas mot 38 pige si c'est une de 83, c'est louche.
Comme pas mal ici, j'ai acheté la mienne sans carnet, mais un historique facture cohérent pour le kilométrage.
enfin vu la somme il est clair que le dossier doit être en béton, il y a en certainement des moins chères avec un bon pédigrée, sur le sol
Français de surcroît.
Pour une première 911 il vaut mieux se faire aider, épauler par quelqu'un qui connait vraiment ou alors acheter à un membre du club, enfin c'est mon humble avis...56 milles boules quand même
le 15/04/2022 à 15:59
Dixit JakezPerso avant de sortir une somme pareille, je vais sur place, à mon que tu ne fasses appel à un pro en qui tu as confiance.
Factures de l'actuel propriétaire uniquement, mais depuis quand possède-t-il l'auto ? Le minimum serait d'avoir celles de toutes les restaurations effectuées.
Merci Jakez ! Tout à fait l'idée d'aller sur place et de récupérer ces infos.
le 15/04/2022 à 16:02
Dixit JOJOLABRICOLLes prix sont de plus en plus délirants
Pas de carnet c'est pas un soucis, factures uniquement du dernier proprio sur une caisse qui a au bas mot 38 pige si c'est une de 83, c'est louche.
Comme pas mal ici, j'ai acheté la mienne sans carnet, mais un historique facture cohérent pour le kilométrage.
enfin vu la somme il est clair que le dossier doit être en béton, il y a en certainement des moins chères avec un bon pédigrée, sur le sol
Français de surcroît.
Pour une première 911 il vaut mieux se faire aider, épauler par quelqu'un qui connait vraiment ou alors acheter à un membre du club, enfin c'est mon humble avis...56 milles boules quand même
Merci JOJOLABRICOL, c'est très clair et je suis bien d'accord pour le prix. Je répondais juste au prix annoncé ;)

Grace à tous ces retours je sais quoi/ou regarder sur ces aspects, et effectivement ce serait le top si je trouvais ma première 911 par un membre du club !
le 15/04/2022 à 16:07
Hello et welcome

comme les copains, un carnet n'a aucun intérêt sur une auto aussi ancienne
le 15/04/2022 à 16:11
Allez j'y vais de mes commentaires.
+1 avec Doudi et les autres sur le carnet vs l'état et les factures.
Et le prix me laisse totalement dubitatif...et pourtant j'ai une SC à vendre matching fignole bla bla bla... mais je suis sur qu'à ce prix elle est encore là l'année prochaine
le 15/04/2022 à 16:17
Mais bordel c’est quoi ces carnets dont tout le monde parle???

le 15/04/2022 à 16:25
Moi quand j'avais acheté la mienne (SC de 81) j'avais 3 classeurs remplies de factures des différents proprios, j'ai trouvé ça tellement plus parlant.
Rien à foutre d'un pseudo carnet tamponné...surtout à 56000
le 15/04/2022 à 16:29
Je pense qu'il a compris l'inutilité du carnet ... rien de mieux que des factures un contrôle sur place et un pont c'est le top ... par expérience enlève les caches culbu pour voir si il n'y a pas un goujon de pété ! sauf si t'as un restauration récente avec photo.
le 15/04/2022 à 16:33
Dixit François77Allez j'y vais de mes commentaires.
+1 avec Doudi et les autres sur le carnet vs l'état et les factures.
Et le prix me laisse totalement dubitatif...et pourtant j'ai une SC à vendre matching fignole bla bla bla... mais je suis sur qu'à ce prix elle est encore là l'année prochaine
Merci François77, super clair. Quant au prix ce n'est ni mon budget ni mon intention de payer ça.

Du coup plus généralement si vous avez des recos sur le forum, je suis à votre dispo en MP.

Merci encore
le 15/04/2022 à 16:34
Dixit Pit-44Je pense qu'il a compris l'inutilité du carnet ... rien de mieux que des factures un contrôle sur place et un pont c'est le top ... par expérience enlève les caches culbu pour voir si il n'y a pas un goujon de pété ! sauf si t'as un restauration récente avec photo.
Yes j'ai bien compris là . Merci pour ton conseil Pit-44 !
le 15/04/2022 à 19:29
Dites les gars, vous dites ça pour vous rassurer parce que vous n'avez pas de carnet?
Certes, rien d'obligatoire, et pas forcément un critère primordial, mais de là à dire que c'est inutile et ça ne sert à rien...
Sur un véhicule collection, à voitures identiques avec dossier de factures identique, celle qui aura son carnet d'origine sera toujours mieux cotée. C'est évident... ça fait partie du dossier pour justifier son historique.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.