Fusible num 4 fondu

Message :
le 17/04/2022 à 20:21
Hello,
mon fusible numéro 4 (5A) a grillé. Je l’ai remplacé et il a re-grillé. C’est celui qui gère tout l’éclairage intérieur, la montre et l’autoradio.
croyant que c’était un problème d’autoradio, je l’ai débranché … mais le fusible ne tient toujours pas !
des idées ? Tout le reste fonctionne parfaitement sur l’auto (930) … 🧐
le 17/04/2022 à 20:58
As tu bricolé quelque chose récemment ?
le 17/04/2022 à 21:14
Oui, j’ai re-monté l’autoradio d’origine. Mais étrangement, lorsque le fusible a fondu, l’autoradio marchait toujours … !? Donc, cela voudrait dire que malgré les indications de la boite à fusible, les câbles d’alimentation ne sont pas reliés au fusible numéro 4.
le 18/04/2022 à 10:29
boite à gants

porte ampoule éclairage coffre avant


!
le 18/04/2022 à 10:43
Dixit TecamacOui, j’ai re-monté l’autoradio d’origine. Mais étrangement, lorsque le fusible a fondu, l’autoradio marchait toujours … !? Donc, cela voudrait dire que malgré les indications de la boite à fusible, les câbles d’alimentation ne sont pas reliés au fusible numéro 4.
Bizarre ton truc là...
Et tu as fait le point, c'est quoi qui ne fonctionne pas lorsque ton fusible 4 est fondu ou débranché?
Les lumières intérieures ? La montre ? Une alarme ?
5A c'est faible donc ça ne doit pas être des accessoires de forte puissance...
le 18/04/2022 à 22:18
Salut Satanas,
ce qui ne fonctionne pas, ce sont toutes les lumières intérieures ainsi que l’horloge, c’est à dire exactement ce qui est sensé d-ne pas marcher sans fusible n°4. Sauf que l’autoradio, lui, continuait de fonctionner …
donc je résume :
- je branche mon nouvel autoradio (Bremen sqr 46 d’époque !) et il fonctionne très bien
- le fusible n°4 grille et les lumières s’arrêtent, comme l’horloge, mais l’autoradio continue de jouer de la musique
@Jhim : je n’ai pas d’ampoule dans le coffre avant et l’ampoule de la boite à gant s’est également arrêtée de fonctionner…
le 19/04/2022 à 06:54
Et c'est après avoir branché ton nouvel autoradio que le fusible 4 s'est mis à fondre?
Si oui, je ne vois pas d'autre solution que débrancher ton autoradio et revérifier tous les branchements que tu as touchés.

Avant ça il faudrait d'abord vérifier sur quel fusible est branché ton autoradio du coup, en les enlevant un par un..
.
Message édité le 19/04/2022
le 19/04/2022 à 07:41
tu n'aurais pas branché ton autoradio sur 2+ ?
le 19/04/2022 à 08:49
normalement il y a 2 plus a l autoradio le plus après contacte et le plus permanent pour garder la mémoire c est celui du fusible 4 le permanent donc ton problème vient peut être de la !!!
le 19/04/2022 à 08:53
L autre jour un copain avec une Chevrolet corvette c1 cabriolet 1962 , avait toujours son fusible d éclairage tableau de bord qui sautait , et ça le faisait pratiquement depuis qu il l avait . ( 11ans ) . J ai testé les alimentations dans le tableau bord , et il avait branché le petit fil de masse du poste sur une alimentation + d éclairage tableau de Bord , le poste marchait quand même …….avec la masse du fil d antenne .
le 19/04/2022 à 13:39
Ok merci merci pour toutes vos réponses.
Pour le branchement de l'autoradio, j'ai :
- branché le + intermittent (fil jaune) à l'arrière du poste, qui est sensé ne l'alimenter que lorsque le contact est mis
- branché le + permanent (fil marron) à l'arrière du poste, qui est sensé l'alimenter en permanence (notamment pour les mémoires je suppose)
- branché la masse (fil noir ?) à l'arrière du poste
- branché le + de l'ampli d'antenne (fil noir dans le même faisceau que le câble de l'antenne du tdb) à l'arrière du poste
- branché les 4 hp

Avec tout cela, l'autoradio fonctionnait parfaitement, sauf que j'ai réalisé 5 minutes plus tard que les lumières de l'habitacle ne fonctionnaient plus, que l'horloge était arrêtée et que le fusible n°4 était cramé. Or, ce fusible est aussi sensé alimenter l'autoradio ... qui continuait de marcher.
J'ai donc testé la tension de ces câbles ce week-end. Ce que j'ai trouvé me rend encore plus perplexe. En effet, les deux câbles jaune et marron sont en + permanent lorsque je relie les cosses du multimètre d'une part à l'un des deux câbles et d'autres part avec les fusibles 2, 3 4 et 5 !? Encore plus bizarre, le câble noir (théoriquement masse) est également en + permanent avec ces mêmes fusibles.

Sans fusible neuf sous la main, je n'ai pas retesté mon horloge ou mon éclairage maintenant que l'autoradio est totalement débranché, mais les résultats de ces tests me laisse pensif pour le moment ...

Une nouvelle question : comment puis-je identifier avec certitude une masse (ou un point de masse) derrière le tdb ?
Message édité le 19/04/2022
le 19/04/2022 à 14:32
fil marron ?? +
T'es sur ?
je n'y connais rien en auto radio mais les fils marrons ne sont que des masses pour moi
le 19/04/2022 à 15:22
De quelle couleurs de fil tu parles?
Fil de l'autoradio ou fil du faisceau de la voiture?
Le faisceau autoradio de la voiture a 3 fils sur ma 3.2 (je suppose que c'est pareil sur une 930 mais pas sûr..)
Fil rouge : + permanent
Fil vert : + après contact
Fil marron : masse
Fil noir: antenne
le 19/04/2022 à 15:46
Sur certains autoradios , il y a un + après contact sortie poste pour alimenter un relai d une antenne électrique automatique …….
le 19/04/2022 à 16:05
comme le dit Satanas les fils de la voiture noir devenant rouge plus permanent le vert plus ap contacte brun masse et fil noir qui sort de la gaine avec le fil d antenne c est alimentation 12 v pour l ampli doit être alimenté par le plus ap contacte ou par une sortie 12 volt de l auto radio
le 19/04/2022 à 16:28
bon ok, c'est clair. je pense que la différence entre 3.2 et 930, c'est le vert qui devient jaune pour l'intermittent. je checke ce week-end ! Merci encore

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.