Tremblement / vibration au démarrage en 1ère...

Message :
le 19/04/2022 à 15:02
Bonjour,

Suite à la restauration de ma 911 3.2 (915) et notamment à la rénovation de la boite (Synchros 1ère, 2ème), embrayage neuf et volant moteur resurfacé, j'ai aléatoirement au démarrage de forts tremblements... qui cessent dés que je passe ma 2ème.
J'ai essayé d'identifier si cela arrivait en accélérant doucement ou pas, en démarrant sans toucher l'embrayage mais cela le fait de manière totalement aléatoire...

En parcourant le forum, j'ai relevé diverses hypothèses mentionnées, tels que :
- Disque embrayage défectueux ou voilé
- Volant moteur voilé
...

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
le 19/04/2022 à 15:17
je pense que tu as bien cerné le souci , je pense comme toi , volant moteur mal resurfacé ou disque d'embrayage voilé .
le 19/04/2022 à 15:58
la partie métallique "ressort" entre les deux surfaces de friction du disque sont là pour palier à cette problématique , son nom est d'ailleurs un disque de progressivité et évite le "broutement" lors du démarrage , vu que le disque est neuf j'aurais tendance à ne pas l'incriminer , bien que ... quand à la rectif du volant moteur , si l'état de surface à été respecté y a pas de raison , cela semble bien localisé ici de toute façon ... , un p'tit rodage accéléré , faire patiner (un peu !) l'embrayage et voir si ça s'arrange
le 19/04/2022 à 16:08
tremblement même quand la pédale est relâchée a fond en première ? car la l embrayage n a plus rien a voir si ca continue pédale relachée
le 19/04/2022 à 16:31
Comme le tremblement est très fort, je n'ai pas noté s'il cessait une fois que j'avais passé la 2ème ou quand je relâchais l'embrayage... (sachant que la différence de timing entre les 2 est très proche).
le 19/04/2022 à 17:27
tu met la première tu relaches la pédale a fond puis tu accélères pour voir
le 19/04/2022 à 18:58
Embrayage bien centré???
le 19/04/2022 à 22:27
Effectivement j'ai lu quelques remarques sur ce pb de centrage. Comment vérifie-t-on s'il est bien ou mal centré ?
Je suppose que comme pour le reste il faut désolidariser boite et moteur, mais comment s'en rendre compte que l'embrayage est mal centré ?
le 19/04/2022 à 22:39
mal centré ? qu'est ce qui est mal centré ? la friction ? comment on peut mal centrer une friction ? si elle est mal centrée tu ne remonte pas la boite , et des que tu débraye la friction est libre et se positionne naturellement , elle ne peut pas elle mal centré , enfin de ce que je comprends d'un embrayage
le 20/04/2022 à 08:20
Yo, ton volant moteur a était rectifié ou fraisé !!!! et pour qu'elle raison "usure, vibration, brulage"
le 20/04/2022 à 08:48
supports moteurs /boite fatigués : c'est sur le premier rapport que les efforts sont les plus importants ...en MA , ca donne quoi ?
le 20/04/2022 à 09:02
Ça pourrait pas être plus "simplement" un joint spi mal remonté, fuyard ?
Un peu d'huile de BV qui se dépose localement sur le disque après un arrêt +/- long, et des saccades en 1ère à cause de cette adhérence altérée du disque, qui disparaissent ensuite pour un temps puisque l'huile a été cramée et la surface de l'embrayage "nettoyée"...
le 20/04/2022 à 09:07
un disque gras ca broute systématiquement ...
le 20/04/2022 à 09:17
Pas du à un problème de billages dans les transmissions suite à dépose repose groupe propulseur ???????
le 20/04/2022 à 09:46
Dixit FV911Yo, ton volant moteur a était rectifié ou fraisé !!!! et pour qu'elle raison "usure, vibration, brulage"
Le volant moteur a été rectifié par un pro car sa surface n'était plus rectiligne, mais aucun problème de fonctionnement à l'époque...
le 20/04/2022 à 09:47
Dixit aubelix 14supports moteurs /boite fatigués : c'est sur le premier rapport que les efforts sont les plus importants ...en MA , ca donne quoi ?
Hello, je n'ai jamais constaté ce pb de tremblements en MA qui sont aléatoires je rappelle. Les supports de boite et moteurs ont été changés lors du remontage.
le 20/04/2022 à 09:51
alors, tu peux éliminer l'embrayage proprement dit ... je continue a penser aux supports moteurs ou eventuellement aux cardans qui a l'assise du véhicule travaillent sous un autre angle que leur habitude ...
le 20/04/2022 à 09:52
Dixit Patrick-RÇa pourrait pas être plus "simplement" un joint spi mal remonté, fuyard ?
Un peu d'huile de BV qui se dépose localement sur le disque après un arrêt +/- long, et des saccades en 1ère à cause de cette adhérence altérée du disque, qui disparaissent ensuite pour un temps puisque l'huile a été cramée et la surface de l'embrayage "nettoyée"...
Hello, je ne pense pas car il n'y a aucune trace de fuite d'huile. il s'est passé plusieurs jours entre les essais effectués et cela a donné le même résultat. De plus cela le fait de manière aléatoire donc si c'était de l'huile cela le ferait plus souvent à mon avis.
le 20/04/2022 à 09:57
avec un disque gras , ca le ferai aussi en MA et pas de maniére aléatoire ...
le 20/04/2022 à 10:04
faudrait déja savoir quand on roule en première pédale relâchée et qu on accélaire si ca le fait !!!!!!!!!!!!!!!!!! ou si ca le fait quand on relâche l embrayage !!!!!!!!!! autrement impossible de répondre

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.