Panne démarrage SC 1983

Message :
le 20/04/2022 à 20:40
A tous, j'ai besoin de vos conseils d'experts...
En effet fin d'année dernière, impossible de démarrer ma titine... après un tour sur notre forum, je décide de changer le relais rouge de démarrage...
BINGO, elle démarre du premier coup... mais semble un peu brouté quand je la laisse tourner.

Le lendemain, je veux remonter les vitres... impossible. J'inverse 2 relais noirs et hop ça marche.

Un mois après d'hivernage, "rebelote", elle ne redémarre plus...
De nouveau le relais rouge je pense, j'en recommande un.

Avant de le changer à nouveau, j'opère le changement de mon alternateur qui montrait des signes de fatigue.
Ma batterie aussi qui avait coulé. Je change aussi les bougies, le boitier d'allumage, le rotor d'allumage et le faisceau d'allumage...

Je tente un Démarrage pour m'assurer que c'est bien le relais Rouge... et comme c'est toujours impossible,
Je change enfin le relais Rouge et tente le démarrage... Elle redémarre mais s'étouffe immédiatement!!

C'est là que j'ai besoin de votre aide...

1. Pourquoi ma voiture a consommé des relais rouge coup sur coup?
2. et maintenant, Pourquoi "s'étouffe" t-elle immédiatement après le lancement du moteur?

J'ai vérifier l'étincelle à une bougie, l'essence arrive à l'injecteur...

HELP ME please!!
le 20/04/2022 à 21:13
Salut,

As-tu vérifié le fusible de pompe à essence ? J'ai eu un cas similaire avec ma SC (démarrage puis extinction). Les bornes du fusible étaient oxydées. Un petit coup de papier de verre et c'était réglé.
le 20/04/2022 à 21:16
+1, charbonnage du fusible de la pompe à essence
le 20/04/2022 à 21:52
Dixit jihefSalut,

As-tu vérifié le fusible de pompe à essence ? J'ai eu un cas similaire avec ma SC (démarrage puis extinction). Les bornes du fusible étaient oxydées. Un petit coup de papier de verre et c'était réglé.
J'ai oublié de vous dire ceci, mais j'ai changé tout les fusibles aussi... avant de la redémarrer.
Car effectivement certain était un peu oxydés. J'ai brossé l'ensemble des portes fusibles et changés tout les fusibles pour rendre propre l'ensemble.
Message édité le 20/04/2022
le 20/04/2022 à 22:11
Pompe à essence d'origine ?
le 20/04/2022 à 22:14
As-tu fait l'expérience suivante :
Mettre le contact
Enlever le couvercle de boite à air
Lever un peu le bras du plateau-sonde : a ce moment la pompe à essence doit se mettre à tourner. SI ce n'est pas le cas alors le pb vient de l'alimentation de la pompe à essence.

EDIT : vu ce que tu dis tu as déjà fait cela.

De mémoire le relais rouge permet d'alimenter la pompe en position démarreur de la clé qui court-circuite le chemin avec le fusible. Dès que le moteur aspire de l'air, le switch du plateau-sonde désactive le relais rouge pour passer la pompe sur la ligne d'alimentation avec fusible.
Message édité le 20/04/2022
le 20/04/2022 à 22:44
Bonjour Jer88;
as tu constaté une modification sur le relais rouge HS ? :( légère déformation du pourtour en regard d'une des pattes / broches.)
J'ai eu un soucis similaires avec des relais ou j'ai mis en doute la qualité . J'ai même réussi à "cramer " un contour de relais . Le symptôme était le suivant : un "tic-tic " bizarre émanant de la boite de fusible , lorsque le régime moteur chutait suite à un freinage rapide . Bizarre , non !?
La cause : un mauvais contact du bornier ...
Le régulateur de charge pour ma part avait été contrôlé.
Regarde tous les contacts du bornier , et notamment si le pourtour du porte relais n'est pas abimé ( il faut le sortir de son support ) . Autre astuce : légèrement élargir les pattes des relais , les nettoyer, nettoyant contact dans les trous femelles des supports...
le 21/04/2022 à 01:02
@wb61 : OUi elle est d'origine, on m'a recommandé de la changer. Tu es du même avis?

@jihef : Oui j'ai fait cette expérience. la pompe se met bien en route.

@slap shoot : non les relais HS ne sont pas déformés, ils présentent comme neuf du moins visuellement.
le 21/04/2022 à 09:46
tu peux aussi enlever le capuchon du relais rouge et voir si la bobine a chauffée, ou si les contacts sont déformés, charbonnés, ça parait bizarre de cramé des relais comme ça.
le 21/04/2022 à 09:49
@wb61 : OUi elle est d'origine, on m'a recommandé de la changer. Tu es du même avis?

disont que oui , c'est possible qu'il y ait sur-consomation electrique si la pompe est en fin de vie : ca fait chauffer tout le circuit ... ca se mesure mais si c'est aléatoire , tu peux passer a coté : pour le prix que ca vaut mets une bosch neuve !
le 22/04/2022 à 22:12
Dixit pasteurtu peux aussi enlever le capuchon du relais rouge et voir si la bobine a chauffée, ou si les contacts sont déformés, charbonnés, ça parait bizarre de cramé des relais comme ça.
OK je vais vérifier ceci semaine prochaine...

La pompe à essence est commandé.
le 22/04/2022 à 22:38
Et le filtre à essence, il a été changé récemment ?
le 29/04/2022 à 11:32
bonne question...

Lequel des filtres essences?
Car il me semble qu'il y en a 2?

Un sous le réservoir (style passoire) et autre dans le compartiment moteur (Cartouche en métal).
Celui du moteur doit avoir 5 ans environ... et celui du réservoir doit être vieux...

Pourraient-ils être la source de mes problèmes?

PS : je dois changer ma pompe à essence début de semaine prochaine.
le 29/04/2022 à 11:38
si tes filtres sont partiellement "bouchés " ta pompe neuve va avoir du mal a pousser et elle va chauffer !!

changes tes filtres tu repars sur un circuit d'essence nickel !!
le 29/04/2022 à 11:51
Change le filtre dans le compartiment moteur, il arrive que le filtre se colmate avec le temps
le 29/04/2022 à 12:04
Vérifier s il n y a pas de rouille du réservoir dans les filtres ?????
Sinon dépose repose avec traitement réservoir ……
ce que j ai fait .
le 05/05/2022 à 14:43
Dixit aubelix 14@wb61 : OUi elle est d'origine, on m'a recommandé de la changer. Tu es du même avis?

disont que oui , c'est possible qu'il y ait sur-consomation electrique si la pompe est en fin de vie : ca fait chauffer tout le circuit ... ca se mesure mais si c'est aléatoire , tu peux passer a coté : pour le prix que ca vaut mets une bosch neuve !
Je reviens vers vous, pour vous dire que c'était bien la pompe à essence qui était à l'origine de tout mes maux.
Aussitôt changé, ainsi qu'à nouveau le relais rouge et elle a démarré du premier coup...
Cette pompe m'aurait fusillé autant de relais rouge que possible...!!

J'avais démonté un relais rouge et visuellement, il semble nickel et rien n'est fondu dedans.

Merci de votre aide.
le 05/05/2022 à 17:26
Allez faut rouler maintenant
le 05/05/2022 à 17:43
pas surpris ! bonne route ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.