Fuite d'huile sur échangeur gauche

Message :
le 25/04/2022 à 19:39
Salut à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai une fuite d'huile sur l'échangeur gauche et plus précisément ici


Je précise que j'avais déja constaté des fuites après des sorties à haut régime et je pensais à une fuite au niveau du reniflard.

Dans le cas présent, j'ai vu que ca fuyait au ralenti et à l'arret (je viens de faire la vidange). J'ai démonté quelques bricoles pour accéder au capteur de pression et c'est bien un peu gras mais en aspergant de nettoyant frein ca coule plutôt sur l'échangeur droit. Comme je n'avais pas le tuyau de chauffage, la fumée est remontée de l'échangeur dans le moteur, sinon, ca serait parti dans l'habitacle...

Avez vous des idées d'où pourrait provenir cette fuite coté gauche ?

Merci de votre aide, avant que je tombe le moteur :(
Message édité le 25/04/2022
Message édité le 25/04/2022
Message édité le 25/04/2022
le 25/04/2022 à 21:24
Vu l’état de ton échangeur elle est pas récente cette fuite. Tu as raison là capteur de pression c’est côté droit, donc pas ça.
Reste les caches culbu ?
le 25/04/2022 à 21:27
Ou axes de culbuteurs ?
le 25/04/2022 à 21:43
Caches-culbus, leurs joints, ceux des axes en effet : tout ça a été revu dernièrement sur ma SC. Fuite résolue, notamment par la pose de joints de type RSR sur les axes.
le 26/04/2022 à 07:27
Merci pour vos réponses, ca ne me rassure pas trop mais au moins je serais fixé.

Il y a un moyen d'être sûr que ca provient bien des joints d'axes de culbuteurs ? Ce soir je vais la lever, la faire tourner et essayer de voir plus précisément d'o^ù ca vient.

Bonne journée à tous
le 26/04/2022 à 07:51
Problème connu, mais pas si dramatique que ça, les joints RSR des axes de culbus en étant la preuve, la 2,8 RSR ayant en effet été construite en... 1973, dix ans après la présentation de la 911 !
le 26/04/2022 à 08:44
Pour moi , ce n est pas une fuite d huile , c est un suintement d huile , il faut appeler un chat un chat!!!!!
Le mieux , c est d enlever les caches culbuteurs et passer son doigt dans les cavités embouts des axes de ceux ci ……
le 26/04/2022 à 19:30
J'ai refait quelques vérifications ce soir, hier j'avais bien aspergé de nettoyant frein, donc c'était à peu près propre aujourd'hui.

J'ai roulé un peu et je j'ai laissé tourné le moteur en examinant ses dessous. je n'ai vu aucune fuite !!!

On est d'accord, si ce sont les joints d'axes qui fuient, l'huile va ressortir sous le cache culbuteur ? En l'endroit ou j'ai pu voir de l'huile, en bout d'échangeur, ca me parait loin du cache culbuteur, par contre, j'ai l'impression que c'était un peu gras autour du thermostat d'huile. Je vais surveiller et si ca vient de la, au moins je pourrais le faire moi même...

Je vais quand même démonter les caches culbuteurs ce WE pour lever les doutes, je vous tiendrais au courant des nouvelles.

Merci pour vos réponses ;)
le 26/04/2022 à 21:23
D'origine il n'y a pas de joints (type RSR) sur les axes de culbuteurs.
Donc si tu as de l'huile qui fuie à cause d'un axe c'est qu'il est mal monté ou qu'il se desserre.
Tu auras de l'huile dans le puit de bougie concomitant et donc fuite.
Une vérification et un bon serrage devrait suffire.
Et bien sur un nouveau joint de cache culbuteur (y en a avec un joint silicone intégré), tu peux aussi vérifier la planéité de ceux ci et ne pas trop serrer les écrous.
le 27/04/2022 à 07:21
Merci Francois,

J'ai changé les bougies et je n'avais pas d'huile dans les puits, donc piste écartée ;)
le 27/04/2022 à 07:40
Dixit François77D'origine il n'y a pas de joints (type RSR) sur les axes de culbuteurs.
Donc si tu as de l'huile qui fuie à cause d'un axe c'est qu'il est mal monté ou qu'il se desserre.
Tu auras de l'huile dans le puit de bougie concomitant et donc fuite.
Une vérification et un bon serrage devrait suffire.
Et bien sur un nouveau joint de cache culbuteur (y en a avec un joint silicone intégré), tu peux aussi vérifier la planéité de ceux ci et ne pas trop serrer les écrous.
oui , mais n'oublie pas que certains moteurs ont subi plusieurs démontages et a chaque fois l'alu de porte AAC s'abime un peu plus au serrage des axes !
le 27/04/2022 à 07:50
Dixit François77D'origine il n'y a pas de joints (type RSR) sur les axes de culbuteurs.
Donc si tu as de l'huile qui fuie à cause d'un axe c'est qu'il est mal monté ou qu'il se desserre.
Tu auras de l'huile dans le puit de bougie concomitant et donc fuite.
Une vérification et un bon serrage devrait suffire.
Et bien sur un nouveau joint de cache culbuteur (y en a avec un joint silicone intégré), tu peux aussi vérifier la planéité de ceux ci et ne pas trop serrer les écrous.
+1 et 8Nm de couple de serrage
le 27/04/2022 à 08:09
L'utilisation de joints RSR a sûrement un intérêt aussi, leur apparition n'étant pas probablement pas d'ordre esthétique...
le 27/04/2022 à 08:32
ça c'est sur
Vu la tannée pour les mettre autant vérifier avant que ça vienne bien de là
le 27/04/2022 à 12:12
Dixit JakezL'utilisation de joints RSR a sûrement un intérêt aussi, leur apparition n'étant pas probablement pas d'ordre esthétique...
Je confirme, j'ai installé ces joints lors de la dépose du moteur et plus aucunes fuites depuis, par contre c'est du taf, dépose de tous les culbus, faut repérer le sens des axes, positionnement des joints dans les gorges des axes facile mais repositionnement des axes avec les joints dans leur logement délicat car risque de couper les joints...serrage au bon couple, travail laborieux mais bons résultats.
Je pense que cette opération ne peut se faire que moteur dehors.






Me souviens plus du couple de serrage...
le 27/04/2022 à 12:41
Pas grand chose, de mémoire 18Nm...et à mon avis c'est pour ça que parfois ça foire.
Je pense que certains les serrent comme des mules et après la portée est bien niquée.
le 27/04/2022 à 18:49
Dixit François77ça c'est sur
Vu la tannée pour les mettre
et le prix des joints !
le 27/04/2022 à 20:00
vu la kalité des BTR, tu peux serrer comme un mulet , tu ne seras pas au couple maxi encaissable

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.