Ralenti moteur, levier vitesse, pompe à essence, compteur,...

Message :
le 04/05/2022 à 08:50
Bonjour,

Je viens d’acquérir une 911S USA de 1977, et j'ai pas mal de points à reprendre.
Ce n’est pas mon premier ancêtre, je me débrouille bien en mécanique mais ce sont mes premiers pas chez Porsche, alors je découvre, j’apprends…
Je viens de lire toutes la FAQ c’était bien instructif mais je vais avoir
besoin de vos lumières :
-Moteur tourne très mal au ralenti et donne des à-coups avec un filet de gaz sous 3500tr. A plus haut régime ou pied planche aucun problème.
Je vais commencer par une prise de compression, contrôle/mise au point de l’allumage
et passage des injecteurs aux ultrasons. Quel est la pression d’essence ? Autre
chose que je devrais vérifier en premier?
-La commande de vitesse ne revient pas au milieu d’elle même et pour engager la deuxième cela tape contre le siège. Y a-t-il un ressort de
rappel au niveau de la tringlerie ainsi qu’une procédure de réglage de la
tringlerie?
-La pompe à essence tourne en continu lorsque je mets le contact, normalement ne devrait-elle pas tourner quelques secondes et s’arrêter ?
Est-ce qu’il y a un calculateur qui gère cela, où se trouve le relai ?
-Le compteur affiche la vitesse mais le totaliseur et le compteur journalier n’avancent pas, est-ce qu’’il y a un problème connu, je
suppose que c’est interne au compteur ?

Merci !
le 04/05/2022 à 09:01
-Moteur tourne très mal au ralenti et donne des à-coups avec un filet de gaz sous 3500tr -> su^rement ton wur, je te recommande de prendre la doc du kpjet, de regarder l'article sur le réglage du WUR, car faire marcher un kjet sans prendre les pressions c'est compliqué. Mais tu peux déjà au moins démonter le wur et essayer de le nettoyer
-La commande de vitesse ne revient pas au milieu d’elle même et pour engager la deuxième cela tape contre le siège: Normal sur les porsche, il n'y a pas de ressort de rappel. Pour ce qui est du levier, il est mal réglé tout simplement. Au passage, ça vaut le coup de changer les SB en partant du levier pour aller jusqu'à la boîte de vitesse : réglage -> cette video t'explique comment régler ta tringlerie, tu peux mettre les sous titres en français si tu ne comprends pas l'anglais
-La pompe à essence tourne en continu lorsque je mets le contact : pas très grave, mais il y a un contacteur sur le plateau sonde pour couper la pompe à essence. Probable que ce contacteur ait été shunté
-Le compteur affiche la vitesse mais le totaliseur et le compteur journalier n’avancent pas-> il faut faire réparer ton compteur.

Bon courage
le 04/05/2022 à 09:08
Bonjour et bienvenue... tu vas nous faire en un post le résumé de pannes les plus courantes

Alors en vrac > le compteur, c'est un pignon en plastique qui est détruit à l'intérieur. C'est classique et normal, le plastique vieilli et casse.
Surtout ne le remplace pas par un pignon en métal, celui en plastique fait en sorte office de fusible lorsqu'il casse, évitant de casser tout le reste.
Tu peux contacter Gedeon25 (alias Claude) .

La pompe ne doit pas tourner en continu. Regarder au niveau du relai dans le coffre si ça n'a pas été bidouillé. Sinon tu vas forcément trouver la réponse en faisant une recherche sur le forum.

Le levier de vitesse n'a pas de ressort de rappel d'origine. Par contre suivant l'état de ta tringlerie complète (du pommeau à la boite) tu peux avoir plus ou moins de flou...souvent plus. Tu démontes et tu changes l'ensemble des joints et Silentbloc. C'est très simple à faire. Le plus dur est de faire le réglage de croisillon dans la trappe arrière (derrière les sièges) mais il y a des vidéos sur youtube. Si tes vitesses passent bien ton croisillon doit être bien (sans jeu) donc tu n'auras pas à y toucher et tu dois te concentrer sur le pommeau et ce qu'il y a en dessous.
Si tu veux un retour en point milieu il te faudra bidouiller soir avec un ressort soit avec un pommeau d'un fournisseur tel que Wivo ou autre...la aussi recherche sur le forum et tu vas en trouver des caisses.

Pour tes ppm d'injection, je ne saurais trop te conseiller de tout démonter et de changer tout tes joints en partant du moteur. Joints de pieds de pipe, joints sur la boite à air etc etc. A partir de là tu pourras prendre des pressions d'essence et autres pressions.
Et une bonne révision chez des spécialistes de l'injection peut être une bonne chose.
N'oublie pas de changer tous les filtres...tous...y compris celui du réservoir (en dessous) que tu peux nettoyer.
Sinon nettoyage des injecteurs ou changement...mais après la révision d'au dessus.

Bon c'est en vrac, j'ai du oublier plein de truc.
Les grenouilles sont relativement simples, donc quelques passages obligés et après roule :)


Je te donne les adresses des pros en MP
Message édité le 04/05/2022
le 05/05/2022 à 08:05
Merci pour vos messages.
Hier je l'ai mise en route pour la déplacer, démarre au quart de tour mais tourne toujours aussi mal, démarrage tiède impossible. J'ai du laisser le capot ouvert et attendre qu'elle refroidisse.
Quand le moteur "tourne" au ralenti, si j'appuie sur le plateau du débitmètre alors le régime augmente et cela tourne bien rond sans raté. Donc j'en déduit qu'elle est trop pauvre, prise d'air et/ou problème de WUR sans doute.
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter le WUR par contre j'ai constaté que les portes injecteurs on du jeu dans les pipes d'admission, ça bouge bien donc il y a d'office des prises d'air à ce niveau, je suppose que les joints sont séchés.
le 05/05/2022 à 08:27
Démarrage tiède ou chaud... accumulateur d'essence, prêt du filtre à essence. Je te conseille de changer les 2 d'ailleurs.
Avant de toucher au WUR fait les consommables comme tes joints.
Ensuite tu pourras regarder tes pressions et ton WUR.
le 06/05/2022 à 09:15
Mon WUR est le 0 438 140 054.
Je ne trouve pas les données de pression pour le 054 dans les manuels ni ailleurs, quelqu'un aurait-il cela?
Il est nickel et a déjà été ouvert, donc on peut fortement soupçonner qu'il est déréglé.

Je m'occupe de tout cela plus en profondeur ce weekend.
le 09/05/2022 à 09:19
Bonjour,

Ma 911 tourne enfin correctement, un beau ralenti et pratiquement plus aucun accoups, si on est attentif peut-être encore très légèrement par moment avec un filet de gaz à faible régime. Démarrage au quart de tour à froid et à chaud, tiède un filet de gaz aide pour que cela parte au quart de tour.
Au final je ne sais pas trop ce que c'était car j'ai repris tous les réglages et entre temps une panne était venue se glisser au niveau de l'allumage, donc par moment elle ne démarrait plus ou s'arrêtait subitement. C'était un fil pincé au niveau des clips de fixation de la tète d'allumeur...

-3 injecteurs goutaient à faible débit ==> passage aux ultrasons (j'ai l'impression que le mauvais ralenti venait de là)
-Les bougies étaient un peu sale, mais sans huile et pas du tout usées, je les ai nettoyées par microbillage, elles ressortent comme neuves.
-Compressions entre 10 et 11.5
-Il y avait trop d'avance à l'allumage.
-J'ai descendu la butée du plateau sonde à la limite inférieur selon le manuel et le CO à l'oreille (à peaufiner avec un appareil avant CT)
-J'ai testé avec de la fumée, je n'ai pas trouvé de prise d'air dans le système d'admission. Je me garde le travail de remplacer tous les joints et consommable pour plus tard quand les priorités seront réglées.
-Pression d'essence 5 bar.
-Les pression du WUR étaient trop élevées, je les ai descendue, c'est encore à la limite haute à chaud. Mais je vais ouvrir un autre post car j'ai un soucis avec la dépression. Pour que la pression monte je dois placer la dépression sur le raccord supérieur au lieu du latéral inférieur. Cela à l'air inversé!? WUR 0 438 140 054.

Là je vais attaquer les fuites d'huiles aux caches soupapes car ça fume l'huile sur les collecteurs... Et le réglage soupapes par la même occasion.
Je ne vais pas tarder à m'occuper de la commande de boite car la boite n'est pas très agréable, ce n'est pas souple.
J'ai constaté un léger jeu à la direction, le roulement dans la trappe derrière la roue de secours est HS, des conseils pour procéder à son remplacement?

Merci
Message édité le 09/05/2022
Message édité le 09/05/2022
le 12/05/2022 à 07:46
Bonjour,

Bon vous aviez raison les gars, il y avait bien une prise d'air, je suis tombé dessus par hasard en m'occupant des soufflets de cardan.
Le tuyau de dépression pour l'assistance de frein... Plus qu'à le changer et reprendre les réglages de richesse.


J'ai aussi constaté que c'est bien humide du côté du radiateur d'huile, tant bien que mal j'ai réussi à prendre une photo par haut dessus avec mon smartphone...
Ca à l'air sympa à changer ce manocontact! Je demande même si c'est pas aussi le couvercle de reniflard qui suinte. Je vais quand même devoir démonter toute l'admission pour intervenir? J'ai aussi le bourrage de vilebrequin côté ventilateur à faire, est-ce que je ne ferai pas mieux de tomber le moteur???


Message édité le 12/05/2022
le 12/05/2022 à 07:51
Franchement vu l'état tu devrais démonter toute l'injection.
Faire un gros coup de propre, changer ta sonde tranquillement et tout les joints...je l'ai déjà dit.
C'est pas trop chiant à faire et en plus tu auras un moteur tout propre sur le dessus et la satisfaction de savoir ce qui est fait.
le 12/05/2022 à 07:55
Bonjour
Vaut mieux déposer le moteur/boîte, changer tous les joints, un bon nettoyage, réglage des soupapes...
le 12/05/2022 à 08:06
et roule ma poule
le 12/05/2022 à 12:05
Je vais envisager cela. En fait j'essaie de résoudre les problèmes principaux afin de passer le CT et de pouvoir profiter un peu de la voiture cet été. Après j'irai plus dans le détail quand j'aurai le temps pendant mes congés ou au pire cet hiver. Si je sors le moteur alors je repeint le compartiment moteur etc, je ne veux pas me lancer la dedans en ce moment.
Je viens de le faire le réglage de soupapes, j'avais des fuites aux caches culbuteurs. J'ai "rectifié" les caches supérieurs (magnésium?) à l'aide d'un morceau de "marbre" et une grande feuille de toile emeri, on voyais clairement qu'ils étaient déformé suite à l'âge ou un serrage excessif. Les inférieurs en aluminium ont l'air mieux renforcés et n'avaient pas bougé.

J'ai réglé la tringlerie de passage des vitesses, mais la deuxième reste plus difficile à passer. Le passage n'est pas souple, on sent clairement qu'il y a un cran à passer et cela s'entend même. Que ce soit moteur à l'arrêt ou en roulant. Est-ce un problème connu?
Message édité le 12/05/2022
le 12/05/2022 à 23:45
Bonjour,
c'est une boite 915, il est connu que la deuxième est plus dure que les autres à passer à froid ou faible régime moteur.
le 16/05/2022 à 09:19
Effectivement concernant le passage de la deuxième moins de "problèmes" à chaud, j'ai remarqué que au rétrogradage elle passe mieux de que première à deuxième.
Par contre la première craque souvent, donc je prend l'habitude de la passer à l'arrêt, je suppose que c'est signe de synchronisation usée/cassée?

J'ai un roulé avec la voiture ce weekend, depuis que j'ai refait l'étanchéité des caches soupapes cela n'a plus rien avoir avec avec la passoire que c'était, je peux vivre avec pour cette saison estivale.
Quand je m'arrête après avoir bien roulé, j'ai une goute à l'avant (manocontact) et à l'arrière (palier vilebrequin n°8).
le 18/05/2022 à 19:42
Quand tu dis que la première craque, je suppose que tu la passes à l'arrêt
Elle passe plus facilement quand les pignons tournent ! Essaye de débrayer bien à fond juste au moment de la passer et pas 10 secondes avant, ce sera peut-être mieux.
le 18/05/2022 à 21:44
Non elle craque (les pignons) quand je la passe en roulant. Donc généralement au carrefour quand je la rentre pour démarrer alors que la voiture avance toujours sur son étant. Pour ne pas que cela craque bah je marque l'arrêt comme à un stop avant de la rentrer. La deuxième c'est différent je la trouve parfois dure à rentrer accompagné d'un craquement mais ce n'est pas de pignons, plutôt de verrouillage. Mais apparemment on me dit plus haut que c'est normal.
le 18/05/2022 à 22:14
non, pas normal mais ton premier diagnostic est le bon : synchros usés.
La plupart des 915 ont ces symptomes. Une fois le synchro refait, tu peux la passer en roulant

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