Comment decalaminer un moteur

Message :
le 15/05/2022 à 19:13
Salut a tous

ma sc m’a fait des siennes ces derniers temps, par temps froid il devenait quasi impossible de la démarrer, j’avais fait refaire le bhkz, changer la bobine et les bougies. Remis a neuf circuit essence( pompe, filtre, regulateur de pression,…)et même changer les injecteurs mais tjs pas mieux .
A court d’idées je l’ai déposée chez porsche classic qui a refait touts les contrôles d’usage… pour ne rien trouver de flagrant
puis ils ont passé la camera dans les cylindres et trouvé de la calamine sur les soupapes. C’est apparemment la cause du blocage de démarrage car la calamine se gorge de l’essence et en hiver cet essence manque donc aux cylindres.
la voiture est dans un etat exceptionnel je suis le second proprio et elle n’a que 140000 km REELS. Porsche me dit qu’il y a 2 solutions.1. Tout ouvrir et décalaminer mais on ne sait pas ou l’on ira avec un moulin de 40 ans et franchement il me le déconseille vu l’état général de la voiture. Au moins il ne pousse pas à la consommation. 2. Décalaminer avec un produit a verser dans l’essence mais confirme que porsche « officiellement » désapprouve ..

Meme si je reste étonné par la conclusion, il est clair qu’ils sont allés loin dans les test et l’analyse. Mesure intensité de l’allumage a oscilloscope, mesure des pressions, vérif courbe wur,…
Belle différence de signal entre une bobine d’origine et la beru(signal plus faible).
mon wur reconditionne suit sa courbe mais par saccade, contrairement a un wur origine plus lisse en montée.
mes nouveaux injecteurs porsche ne donnent pas tous un beau jet parapluie …comme quoi..

d’ou ma questions, avez vous déjà utilisé un produit pour decalaminer un moteur et lequel….
et aussi comment arrive la calamine …

merci d’avance
le 15/05/2022 à 19:23
Bien le bonjour.

Prépare-toi à en entendre jusqu'à t'en rabattre les oreilles !
Les esprits perfides te diront que si ces dépôts d'huile et de carbone imbrûlé s'accumulent, c'est parce ce moteur travaille trop souvent dans le bas de sa plage de régimes de rotation, et sous une charge très (trop ?) faible.

Autrement dit, prépare-toi à lire ce conseil vieux comme l'automobile elle-même : va rouler en faisant rugir ton moteur, en l'emmenant au-delà de 4.500 tr/minutes.

Ceux qui ont conduit des voitures à moteur alimenté par carburateur (qui avait tendance à admettre davantage d'essence qu'une injection plus précise) ont pu en faire l'expérience en prenant le volant de la voiture de la grand-mère, cantonnée à la ville : aucun peps à la montée en régime et à l'accélération, typiquement lors d'une insertion sur autoroute.

Le bon vieux remède ? Aviser une voie limitée à 110 km/h et conserver le quatrième rapport.

Après... Quant à savoir si la méthode fonctionne mieux avec un additif de nettoyage moteur, ça, je ne saurais le dire.
Les fabricants de ces produits l'affirment, eux, pour sûr !
le 15/05/2022 à 19:29
Mettre du traitement injection dans réservoir .
Prendre autoroute à 130kmh pendant 100 kms .
le 15/05/2022 à 20:15
Certains proposent aussi de nettoyer les moteurs en leur faisant respirer un gaz spécial et cela semble assez bien fonctionner, mais je me souviens plus où j'ai vu ça...
le 15/05/2022 à 20:30
En quoi sortir le moteur et l’ouvrir altère l’état général de l’auto?
pour commencer bien rouler l’auto bien chaude, avec quelques accélérations limite zone rouge.
Ne pas en demander de trop trop vite et longtemps.
le 15/05/2022 à 20:57
J’ai un doute t’a remplacer ta pompe à essence relais ?contrôles les pressions moi, je viens seulement trouver les bons réglage avec ma 930 c’était cette saloperie de pompe à essence à chaud elle me foutait la merde maintenant c’est un missile 😂
le 15/05/2022 à 21:49
Pas très écologique …….mais terriblement efficace ….moteur chaud , par le volet d accélération , en tenant accéléré à 1500a2000trs mn faire avaler doucement du liquide de frein , ça décape la calamine .
Je le faisait il y a X années sur certains moteurs ( essence ) ayant fait beaucoup de ville , ou que du petit parcours.
le 15/05/2022 à 22:26
140.000 km et il est calaminé a ce point ????? la calamine se gorge d essence ??? il n y en a quand même pas 1 kg par cylindre .en 40 ans de mecanique je n ais jamais entendu ca !
le 15/05/2022 à 22:45
Ma sc avait peu roulé les 2 dernieres années que je l achete et ratatouillait un peu...
Evaluation et conseil de MCG propulsion : "faites le plein avec une essence neuve additionnée d un liquide pour nettoyant injecteurs ( bardal de mémoire mais j ai un doute) et ...rouler avec quelques montées franches en régime moteur chaud pendant au moins 100 km. Et ça ira mieux..."
Conseil suivi , effet suffisant, et pas la peine de demonter le moteur...
le 15/05/2022 à 22:47
Salut les gars. Content de vous lire a nouveau.

Oui pompe essence et toute la ligne est neuve.
Honnêtement j'ai passé du temps au debrif chez Porsche classic et c'est la seule explication qui soit. D'autant plus que la soupape la plus calaminee est celle ou la bougie est la moins belle...
Maintenant ils n'ont rien trouvé d'autres. Qd même pour 2000 € de recherche.
J'ai vu les photos des différentes etapes et RAS pour le reste .
Il existait avant chez porsche une machine pour decalaminer sans ouvrir mais ils ne l'ont plus.
Je m'y connais qd même en meca car j'ai refait quasi tout sur ma 930 jusqu'à la réfection de la boite et je pense bien connaître le flat6. Je n'ai rien trouvé non plus sur la sc. Ligne essence et allumage a neuf.
Je suis bien obligé d'accepter cette explication. En fait la calamine agit comme une éponge pour l'essence.
Je vais essayer un produit dans essence et on verra.
le 15/05/2022 à 22:49
Dixit G-OMa sc avait peu roulé les 2 dernieres années que je l achete et ratatouillait un peu...
Evaluation et conseil de MCG propulsion : "faites le plein avec une essence neuve additionnée d un liquide pour nettoyant injecteurs ( bardal de mémoire mais j ai un doute) et ...rouler avec quelques montées franches en régime moteur chaud pendant au moins 100 km. Et ça ira mieux..."
Conseil suivi , effet suffisant, et pas la peine de demonter le moteur...
Merci G O je vais essayer ce bardal qui semble en effet avoir la côte sur le net
le 15/05/2022 à 22:51
Dixit marc-w140.000 km et il est calaminé a ce point ????? la calamine se gorge d essence ??? il n y en a quand même pas 1 kg par cylindre .en 40 ans de mecanique je n ais jamais entendu ca !
Suis assez d'accord marc mais rien trouvé d'autre
le 15/05/2022 à 22:54
Dixit sebastien911J’ai un doute t’a remplacer ta pompe à essence relais ?contrôles les pressions moi, je viens seulement trouver les bons réglage avec ma 930 c’était cette saloperie de pompe à essence à chaud elle me foutait la merde maintenant c’est un missile 😂
Seb tout est neuf.. de mon côté la 930 est vendue et j'ai un nouveau ENOOORRRRMME missile appelé "touring". Te laisse deviner ce qui va avec ce diminutif 😀
le 15/05/2022 à 22:55
Dixit BullittCertains proposent aussi de nettoyer les moteurs en leur faisant respirer un gaz spécial et cela semble assez bien fonctionner, mais je me souviens plus où j'ai vu ça...
Bullit je suis occupé de regarder cela mais apparemment notre co fig moteur n'y est pas propice car l'accès a l'admission est trop compliqué


Nk1964 tu as certainement raison car c'est vrai que je roule vraiment cool. Je ne pensais pas que cela pouvait engendrer autant de crasse dans un moteur
Message édité le 15/05/2022
le 16/05/2022 à 05:31
Dixit eddySeb tout est neuf.. de mon côté la 930 est vendue et j'ai un nouveau ENOOORRRRMME missile appelé "touring". Te laisse deviner ce qui va avec ce diminutif 😀
Gt4😂
le 16/05/2022 à 06:35
Et du côté électricité Eddy, est-ce que tout est clean pour avoir le meilleur fonctionnement possible des bougies et de la bobine ?

Faisceau bougie, alternateur, âge et charge batterie...?
le 16/05/2022 à 07:56
quand j'étais jeune mécano (il y a 30ans ! ) les vieux (de 50ans et plus ) avaient une super combine pour décalaminer leurs bagnoles ...
ils faisaient tourner a mi régime (3000 tours environ ) sans filtre a air et faisaient couler un tout petit filet d'eau a l'entrée du carbu (pendant environ 1/2H ), ca marche nickel ! j'en veux pour preuve que quand un moteur a un probléme de JDC , le piston ou il y a entrée d'eau est TOUJOURS décapé nickel , c'est méme comme ca qu'on sait de quel coté ca merde sur les moteurs en V ...
le 16/05/2022 à 08:08
Yo, cela s'appelle mettre de l'E 85
Sinon un plein de 102 en Teutonnie, et tu soude la pédale de droite entre Spa et le Nurburg
le 16/05/2022 à 08:18
l'ethanol , contrairement aux idées recues ne décape pas si bien que ca ... j'ai fait un JDC sur un moteur ethanol ,c'était pas trés nettoyé ...
le 16/05/2022 à 08:20
Dixit aubelix 14quand j'étais jeune mécano (il y a 30ans ! ) les vieux (de 50ans et plus ) avaient une super combine pour décalaminer leurs bagnoles ...
ils faisaient tourner a mi régime (3000 tours environ ) sans filtre a air et faisaient couler un tout petit filet d'eau a l'entrée du carbu (pendant environ 1/2H ), ca marche nickel ! j'en veux pour preuve que quand un moteur a un probléme de JDC , le piston ou il y a entrée d'eau est TOUJOURS décapé nickel , c'est méme comme ca qu'on sait de quel coté ca merde sur les moteurs en V ...
C'est pas le même principe que ces nettoyages/décapages à l'hydrogène qu'on voit proposépar certains garages ou centre auto ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.