Tremblements au freinage à 120 km/h

Message :
le 16/05/2022 à 12:09
Hello !
J'ai constaté un tremblement dans la direction assez prononcé au freinage vers les 100 /120 Km/h.
Ce tremblement fait ressortir comme si un roulement était ovalisé.
Je le ressens aussi légèrement au freinage à petite vitesse avec une tendance plutôt à gauche mais pas sur à 100 %.
Je ressens cet effet aussi sans freiner (à gauche) mais lorsque je prends un virage prononcé ou la caisse est bien en appui style courbe de voie d'accélération d'un échangeur.
Les disques sont récents , les étriers ont été révisés par la même occasion, les jantes et pneus neufs.
La géométrie est également récente.
J'ai vérifié le jeu au roulement : pas de jeu et pas de bruit de roulement particulier.
Je pense malgré tout que cela doit venir d'un roulement qui doit être fatigué et ovalisé.
J'envisage de les changer moi-même, j'ai le matériel et j'ai relevé toutes les infos sur le blog de Satanas (merci !! )
Cela ne fait pas une opération bien onéreuse mais avant de me lancer, qu'en pensez-vous ?
D'autres expériences ou pistes à me suggérer ?
Merci d'avance !!
le 16/05/2022 à 12:51
Perso j'ai réalisé cette opération de changement des roulements avant : je n'ai pas de souvenirs de difficultés particulières SI tu as tout le matos
le 16/05/2022 à 13:02
la première chose - et la plus simple - à vérifier est la mesure du voile sur les disques de frein, et le contrôle de leur état
le 16/05/2022 à 13:06
+1 ,disques voiles ,ils sont recents ??? origine ? adaptables????,,marque?
le 16/05/2022 à 13:21
Hello,
Les disques sont récents et ont été montés en centre Porsche avant l'achat du véhicule c'est à dire il y a deux ans.
5000 kms depuis et pas de circuit ni de gros freinage.
Je vais quand même m'y coller cette semaine pour tout repointer.
Mais j'ai vraiment cette sensation comme une roue de vélo ovalisée...
Du coup ça m'énerve et j'en fais une fixation !!
le 16/05/2022 à 13:32
Bonjour, pas besoin de circuit, ni de gros freinage pour voiler des disques.
Une descente d un col suivi d un arrêt à un feu rouge en laisant le pied sur le frein bien appuyé, peut créer un point de chauffe et donc voiler les disques.
le 16/05/2022 à 13:50
Du coup si ce sont bien les disques, un fournisseur à me suggérer pour des disques de qualité ?
Ou alors direct chez Porsche c'est mieux ?
le 16/05/2022 à 13:50
Si tu fais une fixation sur l'effet "roue de vélo voilée", lève l'avant et vérifie aussi le voile de tes jantes.

De même, si tu as perdu des masselottes d'équilibrage de roue, ça peut occasionner des vibrations, qui vont s'accentuer avec le temps car avec les vibrations, l'usure du pneu va se faire de manière irrégulière. Commencer par faire ré-équilibrer les roues, mais si les pneus one une usure irrégulière, la seule solution c'est de remplacer les pneus.

Quand tu vas contrôler des disques, regarde bien s'il n'y a pas de traces de piqure de corrosion: une auto lavée puis stockée (sans avoir roulé) verra ses disques rouiller sous les plaquettes, et présentera des vibrations au freinage (même quand la couche surperficielle de rouille est partie)
le 16/05/2022 à 13:58
Disque voilés !!
le 16/05/2022 à 14:03
Pour les disques, j'ai remplacé récemment par des ATE, pas de problème pour l'instant (- de 500 Km).
le 16/05/2022 à 14:06
Je m'y étais fait un peu au fil des kms et je mettais ca sur le dos des jantes ou pneumatiques.
Mais là les jantes sont neuves et les pneumatiques Michelin sont également neufs fournis , posés et équilibrés par le CP de Lorient.
Je leurs avais déposés les jantes donc il n'ont pas eu la voiture dans l'atelier.
Le phénomène est toujours présent d'où cette fois-ci l'envie de creuser un peu plus car il y a forcement un loup quelque part !
Reste donc effectivement les disques et les roulements...
Apres la solution c'est aussi de leur déposer...mais je sais comment souvent ça se termine...ils changent le tout pour une blinde.
Alors que changer des disques et des roulements reste une opération à ma porté.
Je sens que je vais quand même leurs commander une paire de disques histoire d'être sur des bases.

le 16/05/2022 à 14:07
Dixit zaza28Pour les disques, j'ai remplacé récemment par des ATE, pas de problème pour l'instant (- de 500 Km).
Ok , tu les trouves ou ? C'est une bonne marque ?
le 16/05/2022 à 14:22
En 1 , contrôler équilibrage roues , si ok . Vérifier point 2 .
En 2 , comparateur et palmer . Contrôle des disques .
Pourquoi changer sans contrôler ??????
Si c est une flasque de moyeu qui produit ce phénomène ????tu pourras changer autant de disques que tu voudras …….
Message édité le 16/05/2022
le 16/05/2022 à 14:37
Exact !! C'est bien mon intention de tout contrôler avant action.
Là je suis plus dans la phase recueil d'avis et d'informations avant d'attaquer le sujet en fin de semaine.
Message édité le 16/05/2022
le 16/05/2022 à 14:39
Dixit fr13frBonjour, pas besoin de circuit, ni de gros freinage pour voiler des disques.
Une descente d un col suivi d un arrêt à un feu rouge en laisant le pied sur le frein bien appuyé, peut créer un point de chauffe et donc voiler les disques.
Perso j'ai voilé mes disques à cause d'un étrier grippé et des plaquettes qui ne décollaient pas bien du disque => échauffement /voilage.
le 16/05/2022 à 14:39
Dixit fr13frBonjour, pas besoin de circuit, ni de gros freinage pour voiler des disques.
Une descente d un col suivi d un arrêt à un feu rouge en laisant le pied sur le frein bien appuyé, peut créer un point de chauffe et donc voiler les disques.
pas sur la porsche mais a 160 sur autoroute frein bien froid accident et freinage d urgence les disques n ont pas appréciés la montée brusque de température et au freinage suivant grosse s vibration
Message édité le 16/05/2022
le 16/05/2022 à 14:45
Dixit misterblu
Mais là les jantes sont neuves et les pneumatiques Michelin sont également neufs fournis , posés et équilibrés par le CP de Lorient.
Je leurs avais déposés les jantes donc il n'ont pas eu la voiture dans l'atelier.
Et si, lors du montage de tes roues neuves, tu avais laissé un corps étranger entre la jante et le moyeu? tu avais contrôlé le voile, après avoir monté les roues?

Je répète: avant d'enlever tes roues, vérifie leur voile
le 16/05/2022 à 15:06
@ Philippe / Misterblu : tes tremblements, ce sont plutôt des vibrations (éventuellement importantes) ou des mini-rotations du volant ?
le 16/05/2022 à 15:15
J'ai tendance à dédouaner les jantes et pneumatiques (Fuchs et Michelin neufs) car comme expliqué ce phénomène était présent avec les anciennes jantes et pneumatiques que je mettais à tort en cause à l'époque !
Mais on n'est à l'abri de rien effectivement, il y a bien un binz quelque part !
Je vais investiguer piste par piste avec mes moyens et si vraiment je ne relève rien, et bien elle sera bonne pour faire un diagnostic chez Porsche Lorient.
Je ferai un retour de l'évolution du dossier !
le 16/05/2022 à 15:19
Dixit Patrick-R@ Philippe / Misterblu : tes tremblements, ce sont plutôt des vibrations (éventuellement importantes) ou des mini-rotations du volant ?
A basse vitesse lors de freinage et des appuis en courbes j'ai l'impression de passer sur une tôle ondulée !!
Bon j'exagère un peu mais c'est pour essayer de retranscrire au mieux la sensation.
Et à 110 /120 au freinage le volant vivre plus de gauche à droite !
Pour un peu c'est deux problèmes différents !!!
Message édité le 16/05/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.