E10 95 et E5 98

Message :
le 16/05/2022 à 14:53
Bonjour,

Le manuel de ma 911S spécifie un indice d'octane de 91, avec la 95 on est donc déjà large. Mais la 95 E10 contient 10% d'éthanol ce qui n'est généralement pas recommandé sur une ancienne.

Des retours d'expérience?

En belgique on ne trouve pas la 95 E5, donc dans mes anciennes je mets toujours de la 98 E5... Demain elle sera à 2€165l contre 2€025 pour la 95, soit une différence de 9€80 sur un plein de 70l. Est-ce assez pour risquer d'endommager ma belle non, mais assez pour me poser la question oui!
le 16/05/2022 à 15:10
Vous êtes sérieux les mecs avec votre essence !!!
tu n'es pas le premier a poser la question certe ...

Mon avis déjà le 98 c 'est pas du vrais super ... 9.8euros sur un plein ok mais un moteur de 911 c 'est combien à refaire entre 8000 et 15 000 euros

A toi de choisir :)

Ps peut être que le diesel premium ca marche bien au fait
Message édité le 16/05/2022
le 16/05/2022 à 15:23
Tu n'aurais pas un manuel americain ?
le 16/05/2022 à 15:34
bonjour la e10 est plus corrosive pour les anciens joint et caoutchouc donc risque de problème ! tu fait combien de km l année ? 3000 ? ca te fera 50 euros sur l année . pas de quoi risquer les emmerdes
le 16/05/2022 à 16:56
La question est récurrente depuis de nombreuses années, et c'est normal que chaque petit nouveau se la pose.

Idéalement, le 98 reste le meilleur choix.

Sur les 3,2L, le 95 est largement compatible. Le 95E10 aussi, mais autant que possible, il vaut mieux l'éviter... D'autant plus que désormais, le 95 n'est quasiment plus commercialisé, on n'a plus le choix qu'entre le 98 et le 95E10 (quand on a le choix).

A l'époque, un grand gourou de la mécanique m'avait recommandé de n'utiliser que du 95 (toujours sur 3,2L). Aujourd'hui je roule toujours bcp au 95, mais -justement- je roule beaucoup, et j'alterne les carburants. Mes durites d'essence ont aussi été changées.

Maintenant, de là à faire un lien entre l'essence et une casse moteur... Moi je ne m'y risquerai pas. Le problème concerne plus les durites que le moteur lui-même, d'après moi, mais je ne suis pas mécanicien
le 16/05/2022 à 19:25
En corse il y a uniquement du 95 donc pas de choix possible
le 16/05/2022 à 21:38
Sorry, j'avais pourtant fait une recherche sans rien trouver... mais je n'avais pas fait attention qu'il fallait sélectionner "forum", donc j'étais uniquement dans les articles.

En corse il n'y a que du E5 95, donc 5% d'éthanol. C'est idem que de rouler à la 98 qui en contient également 5%.
Ma question vient du fait que en Belgique on ne trouve pas de 95 à 5% mais uniquement à 10%.

Niveau risque moteur, c'est de tourner trop pauvre, car en théorie avec l'éthanol il faut enrichir d'après ce que j'ai lu. Et si j'ai bien compris les véhicules pas trop ancien (donc à partir de 2000) équipé d'une sonde Lambda le font automatiquement. Donc en théorie pour nos vielles Porsche c'est E5 98!

Je vais poser ma question plus clairement, que celui qui roule ou a déjà rouler à la E10 nous donne son retour d'expérience.
A priori je ne vais pas tester...
Message édité le 16/05/2022
le 16/05/2022 à 21:41
Je roule parfois au SP95 E10. Rien remarqué de différent. Mais comme je l’ai déjà dit, j’alterne souvent les carburants et mes durites sont récentes 😉
le 16/05/2022 à 21:52
Dixit ColinxSorry, j'avais pourtant fait une recherche sans rien trouver... mais je n'avais pas fait attention qu'il fallait sélectionner "forum", donc j'étais uniquement dans les articles.

En corse il n'y a que du E5 95, donc 5% d'éthanol. C'est idem que de rouler à la 98 qui en contient également 5%.
Ma question vient du fait que en Belgique on ne trouve pas de 95 à 5% mais uniquement à 10%.

Niveau risque moteur, c'est de tourner trop pauvre, car en théorie avec l'éthanol il faut enrichir d'après ce que j'ai lu. Et si j'ai bien compris les véhicules pas trop ancien (donc à partir de 2000) équipé d'une sonde Lambda le font automatiquement. Donc en théorie pour nos vielles Porsche c'est E5 98!

Je vais poser ma question plus clairement, que celui qui roule ou a déjà rouler à la E10 nous donne son retour d'expérience.
A priori je ne vais pas tester...Message édité le 16/05/2022
Certes, c'est vrai.
Mais ce commentaire lu fréquemment, à droite et à gauche, ne s'applique que dans le cas d'un moteur qu'on alimente au E85.
Autrement dit, au super qui reçoit "jusqu'à 85 % d'alcool végétal".
C'est le "jusqu'à", qui importe. Car si le taux d'alcool peut atteindre les 85 % en été, il est inférieur à 70 % en hiver, pour faciliter la vaporisation.
le 16/05/2022 à 21:55
Oui la, ne mélangeons pas tout ! Jusque là on n’avait pas parlé du E85 ! Là c’est tout autre chose…
le 16/05/2022 à 22:09
Bonsoir,
Pendant qu'on y est, mettez-vous un additif (de temps en temps où à chaque plein) pour pallier l'absence de plomb ?
Je vous pose la question, car au fond le la boîte gant "traînait" un flacon d'additif quand j'ai acheté la mienne, pour autant, je n'en ai jamais mis...
Sinon, pour ma part, j'ai encore une pompe dans un Intermarché qui distribue du 95...version 95, soit sans éthanol donc, je préfère ce choix plutôt qu'un 98 avec un peu d'éthanol
le 16/05/2022 à 22:11
Perso, je n’en ai jamais mis (en 22 ans et environ 130 000 km) 😉
le 16/05/2022 à 22:38
Au delà des problèmes de joints et de durites liés au 95E10, j'ai entendu qu'il se conservait moins bien que le 98 et qu'il pouvait créer des dépôts dans les carbus ou les injecteurs au bout de plusieurs mois d'inutilisation. Vrai ou faux ?
le 17/05/2022 à 08:09
Dixit doudiJe roule parfois au SP95 E10. Rien remarqué de différent. Mais comme je l’ai déjà dit, j’alterne souvent les carburants et mes durites sont récentes 😉
Merci pour ce retour.

@Fred, l'éthanol ne se conserve pas bien et l'essence perd en octane en vieillissant, donc pour l'hivernage c'est clairement de la 98 et rien d'autre!
Sauf si on a accès à mieux, 100, Avgas ou autre...
le 17/05/2022 à 09:29
moi quand je me balade j en profite pour faire le plein au Luxembourg avant de revenir . tu est d ou en province de Liège ?
Message édité le 17/05/2022
le 17/05/2022 à 09:45
Du côté de Ferrières. Oui et même revenir avec un ou deux bidons! (chuuut) Plutôt quand je passe par là, ce n'est pas rentable d'y aller uniquement pour ça.

Chez Total à Martelange, ils ne se gênent pas pour noter la différence de prix sur leur site et le gain pour 40l!!! Mais si c'est pour la ballade du soir je vais plutôt à Huldange.
http://www.arsgroupe.lu/services/total-martelange-10/
Message édité le 17/05/2022
le 17/05/2022 à 14:06
Dixit doudiPerso, je n’en ai jamais mis (en 22 ans et environ 130 000 km) 😉
Moi j'ai testé l'additif il y a 20 ans sur ma SC, je n'aurai jamais dû
C'est à éviter avec les Kjet et leurs injecteurs basse pression. Ils ont tendance à se colmater avec l'additif et il n'est pas rare d'avoir un cylindre qui ne fonctionne pas bien.
le 17/05/2022 à 17:17
Dixit ColinxDu côté de Ferrières. Oui et même revenir avec un ou deux bidons! (chuuut) Plutôt quand je passe par là, ce n'est pas rentable d'y aller uniquement pour ça.

Chez Total à Martelange, ils ne se gênent pas pour noter la différence de prix sur leur site et le gain pour 40l!!! Mais si c'est pour la ballade du soir je vais plutôt à Huldange.
http://www.arsgroupe.lu/services/total-martelange-10/Message édité le 17/05/2022
moi je suis de Verviers
le 17/05/2022 à 21:18
Aujourd'hui tu as de l'éthanol dans tout les carburants pour voitures essences, jusqu'à 7,5% depuis cette année dans le 98 ou 95 et 10% dans le E10 , nos voitures fonctionnent trés bien au 95 et c'est pas le peu de différence avec l'E10 qui va changer quelque chose, aucun soucis pour les durites, je roule à l'e85 sur 2 autres voitures qui ont plus de 30 ans et j'ai attendu 2 ans av de les changer en sortie de réservoir, l'éthanol ramoli un peu le caoutchouc .Par contre il vaut mieux changer le filtre à essence un peu plus souvent .
Message édité le 17/05/2022
le 18/05/2022 à 09:16
Moi, je la branche sur le secteur en 220 v. je fais le plein en 6 heures. Je me demande si je gagnerais du temps en la branchant sur le 380 ? Quoi ? Je dis des conneries ?

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