Dépose/ Pose cartouches amortisseurs Boge avant

Message :
le 19/05/2022 à 17:56
Bonjour
ma grenouille penche du côté avant droit
quelqu'un du forum en région parisienne peut il déposer /poser des amortisseurs Boge avant? je n'ai pas de pont ni de compétence mécanique
j'ai trouvé 2 amortisseurs en bon état (déséquilibre 2% au CT)
j'ai commandé 2 silentblocs neufs de tête d'amortisseur
merci
le 19/05/2022 à 18:21
T aurais pas plutôt une barre de torsion de cassée ?
le 19/05/2022 à 18:48
+1 sur la barre
le 19/05/2022 à 20:28
+2
J'y ai eu droit il y a une bonne vingtaine d'années, roue ARG en butée d'amortisseur ; par chance je roulais à basse vitesse, j'ai entendu comme un explosion et ai immédiatement pensé à une crevaison, mais en descendant de ma SC, j'ai vite compris : le pneu était parfaitement gonflée, mais la roue au fond de l'aile...
le 19/05/2022 à 23:52
ce ne sont pas les amortisseurs qui font la hauteur !!!! tu as un autre problème as tu une photo ?
le 20/05/2022 à 09:54
Ton message m'interpelle...
Tu dis vouloir changer tes amortisseurs pour un problème de hauteur, ne pas avoir les compétences et l'outillage pour les vérifier/changer et avoir acheté des cartouches d'occasion en te basant sur les résultats d'un CT...

Si je peux me permettre de te donner un conseil... va voir un pro... et achètes du neuf..
1. Comme les copains: la hauteur n'a rien à voir avec un amorto fatigué, peut-être que ton réglage de BT a changé ou a cassé.
2. La vérification/changement des amortos est tout à fait faisable mais il faut minimum des chandelles et un outillage adapté. Ce n'est pas une opération très simple et rapide.
3. Les résultats du CT ne prédisent en rien de la qualité des amortos. Mes boges d'origine avaient plus de 20 ans et toujours OK au CT. Pourtant leur remplacement a transfiguré la tenue de route...
le 20/05/2022 à 16:38
tout est dit et bien dit.
J'ajoute que le CT controle un écart de suspension (un peu comme pour le freinage) : Et la suspension, ce n'est pas que les amortisseurs, c'est tout ce qui y contibue, à commencer par les pneus, les ressorts, les silent-blocs etc...
Bref, commence par vérifier la barre stab, et garde tes vieux amortisseurs en attendant d'en acheter des neufs
le 20/05/2022 à 17:30
merci pour votre retour vous me faites très peur avec la barre de torsion...
j'ai fait changer il n'y a pas longtemps les roulements des roues avantvoici la photohttps://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/cnhj.jpg
le 20/05/2022 à 18:05
Avec cette photo, hormis te dire que tu as un targa d'un coloris très sympa et que l'avant droit et bien bas...on va rien pouvoir en tirer de plus.

Il faudrait, à minima, une photo du dessous de caisse, spécialement des points d'ancrage de la barre anti-roulis (sur la caisse et sur les triangles)
Mais pour ça il faut tomber la tôle de protection de la crémaillère, donc mise sur pont ou sur chandelles

Ensuite, si c'est une casse de la barre de torsion...ben y a pas photo (hum) il faut démonter pour savoir
C'est pas la mort à changer, mais la pièce est pas donnée...

REGARDE ICI pour voir l'éclaté d'un train avant
le 20/05/2022 à 18:30
bonjour il faudrait plusieurs photo sur sol plat une de face une de chaque coté prise d un peu plus loin et une de derrière . mesure aussi du centre de chaque roue au bord d aile et donne nous les mesures pour voir en gros ce que ca donne !!!
Message édité le 20/05/2022
le 21/05/2022 à 13:34
bonjour
j'ai été voir un spécialiste qui m'a dit comme vous que c'était probablement la barre de torsionpeut-être quelqu'un du forum a deux barres de torsion d'occasion en bon état à me proposer ?
le 21/05/2022 à 13:41
Probablement...? donc pas sûr à 100%...?? il ne l'a donc pas regardé sur un pont?
le 21/05/2022 à 16:00
Dixit BULLETbonjour
j'ai été voir un spécialiste qui m'a dit comme vous que c'était probablement la barre de torsionpeut-être quelqu'un du forum a deux barres de torsion d'occasion en bon état à me proposer ?
Vaut mieux acheter en neuf
le 22/05/2022 à 01:16
il n avait pas le temps
moi j' ai vu que la cloche de réglage de la barre de torsion se baladait...elle ne tient plus l extrémité...
le 22/05/2022 à 06:28
Ah si l’escargot de réglage flotte, alors la barre est cassée. Ou alors les crans sont inexistants mais je crois que ça n’arrive jamais. Donc plutôt une barre cassée.
le 22/05/2022 à 08:47
Avant d'acheter des pièces, un bon diagnostique est indispensable.
A priori tu es sur la bonne voie mais tu devrais au minimum lever la voiture, enlever la roue et voir ce qui se passe la bas dessous... avec des photos ou vidéos on saura peut-être mieux t'aider.
le 22/05/2022 à 09:19
Dixit hutchAh si l’escargot de réglage flotte, alors la barre est cassée. Ou alors les crans sont inexistants mais je crois que ça n’arrive jamais. Donc plutôt une barre cassée.
voiture levée roue pendante l escargot av flotte sans les barres cassées
le 22/05/2022 à 09:21
Dixit BULLETil n avait pas le temps
moi j' ai vu que la cloche de réglage de la barre de torsion se baladait...elle ne tient plus l extrémité...

voiture levée roues pendante les escargots flottent c est normal !
le 22/05/2022 à 09:42
Quand la casse de la barre ARG s'est produite sur la mienne, mon mécano a remplacé l'ARD aussi, et par du neuf.
Alors la facture de Février 1999 (!) :
5 heures de M.O. intégrant une géométrie : 950 FF HT, soit à la louche 180 € TTC (36 € TTC l'heure de M.O., aujourd'hui ça fait rêver !!!) ;
2 barres de torsion (diam. 24 mm), provenance la buse : 820 FF HT pièce, soit environ 300 € TTC la paire ;
Port : 100 FF HT, soit 18 € TTC
Total de l'intervention : 500 € TTC (à 2 € près).
le 22/05/2022 à 10:12
23 ans... ça laisse rêveur et bien en phase avec la période d'inflation galopante qu'on est en train de vivre.

Donc en 1999 en passant par un site qui calcule avec l'inflation etc etc = ça fait 670€ d'aujourd'hui !! (ça laisse rêveur)

Mais comme en 2022 la barre est déjà à 420€/pcs ... ;)

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