changement tete et doigt d'allumeur sur 3.2

Message :
le 20/05/2022 à 08:04
bonjour
Y a t il une technique pour sortir les cables sur la tete d'allumeur...?
faut il un outil ? utiliser le plat du tournevis ? pincer le capuchon quand je tire "normalement " ca ne vient pas .. je voudrais pas arracher le cable et laisser le capuchon sur la tete...
pour le doigt j'ai lu sur le forum j'ai lu que ca pouvait etre un peu difficile..
merci pour les reponses
le 20/05/2022 à 08:07
soulever et coulisser le capuchon anti humidité (qui peut se coller parfois ) puis tirer de droite et de gauche mais toujours a la main et pas d'un coup sec , si le faisceau est en bon état ca vient si le cable casse c'est soit qu'il est pourri soit que tu as fait trop fort ...
le 20/05/2022 à 08:10
le contacteur est distinct du capuchon ..?
le capuchon et le contacteur sont une meme piece ?
soulever puis tirer de droite et gauche ..?
le 20/05/2022 à 08:17
tu prends le capuchon (et pas le fil) dans la main. Tu fais pivoter de droite à gauche pour le débloquer/décoller si il est bloqué sur la tête et tu tires en essayant de faire monter ta force...pas comme un bourrin.
Pour le doigt...tire dessus...prrrrrrr
le 20/05/2022 à 08:24
merci j'ai compris j'essaie ce soir ou demain .. merci beaucoup
le 20/05/2022 à 10:45
Je l'ai fait le mois dernier, comme dit plus haut, tourner de droite à gauche pour décoller et ensuite vers le haut.
Doigt ôté, j'en ai profité pour huile le mécanisme et le feutre au centre.
Attention de bien repérer l'emplacement des fils, une inversion et c'est la panne assurée.
(un marqueur, une photo)
le 20/05/2022 à 20:23
Normalement il y a les correspondances des fils sur l étiquette dans le capot moteur, et sur chaque fils de bougies le.numero de cylindre
le 21/05/2022 à 08:48
bonjour
vraiment dur

1/ le doigt est fixé sur un axe qui parait quelque peu oxydé ... j'ai exercé une force raisonnable dans l'axe et ca ne vient pas donc il va falloir vraiment "tracter"et je me dis que l'effort à fournir est vraiment demesuré par rapport à la taille de l'allumeur et de son axe mais bon petit a petit je "calibre "mon effort et je vais poursuivre

2/ une rondelle joint etc .. est venue genre de 3 mm d'épaisseur et qui fait le diametre de l'alllumeur et qui faisait joint avec la plaque circulaire en bas de l'axe du doigt ... indispensable ?? piece completement cuite par le temps ?

ca y est trouvé sur un site rose sympa qui donne le nom des pieces donc il s'agit du cache anti poussiere qui doit avoir un joint qui l'entoure ...? piece p31491)
je remplace le cache entier ou pas grave si il manque le joint ?

3/ enfin j'essaie de bouger les cables sur la tete du delco ... traction rotation translation .. ca ne bouge pas mais bon je continue ..
il ne s'agit que d'un remplacement de pieces mais bon ca bouge pas c'est collé ...

que faire dilemme du bricolage amateur .. perseverer ou passer la main au docteur .. :)
merci pour vos conseils
le 21/05/2022 à 09:00
Bonjour, pas de joint à ce niveau autour du cache poussière. Tu peux le remonter sans en faisant attention d’aligner l’encoche avec l’encoche du corps de distributeur. Pour les capuchons sur la tête de distributeur, ne pas forcer sur les câbles sous peine de casser l’âme à l’intérieur. tu peux utiliser une bombe de wd40 en insérant légèrement la paille sous le caoutchouc, laisse agir, ça va bouger.
le 21/05/2022 à 09:15
Il n'y a pas de joint sous le cache poussière ni sous la tête d'allumeur...donc pas d'origine ton joint...ou alors ton cache poussière n'est pas celui d'origine.
Simple à vérifier, il se cale parfaitement sur l'allumeur avec une encoche...ça bouge un peu (normal) mais on voit que ça a été fait pour.

En vrac :

Tu peux sortir ton allumeur très facilement sur un 3.2...et mettre un peu de WD40 ou autre sur l'axe du doigt d'allumeur. Et surtout tu vas pouvoir tirer dessus en toute tranquillité sans que ta main parte se cogner...vigoureusement...vers un capot ou un autre élément contendant ;)

Pour tes cables, enlève la tête pour pouvoir la mettre à l'envers, prends un tournevis fin ou un truc en plastique assez dur, essaye de le glisser entre la tête et le caoutchouc, juste de quoi écarter de quelques millimètres et mets une goutte de WD40...tu peux aussi en mettre sans écarter le caoutchouc car je pense que ça devrait aller par capillarité.
Autre solution, tu débranches tout ton câblage, tu le sors de la voiture, tu prends une grande casserole, tu mets l'eau à chauffer et juste avant que ça bout tu mets ton câblage dedans...oui oui avec la tête...ça va ramollir tes caoutchoucs et ça devrait être facile.

Sinon, vu que tu as l'air très débutant, je te conseille de lire lire lire la revue technique. Visualiser un max de vidéos sur Youtube en faisant quelques recherches et aller au plus simple.
Regarde tout les éclatés pour comprendre comment les pièces sont montées.
Ensuite tu n'es pas à l'abri de bidouilles du précédent proprio...avec joint silicone etc etc...

Et si vraiment ça ne sort pas...docteur...et tu le regardes faire


Conseil pour toi et les autres...NE JAMAIS mettre des caoutchoucs trop longtemps dans un nettoyeur ultrason !! Ils se ramollissent et deviennent irrécupérables. Maxi 5mn et on vérifie régulièrement.


Bon entre temps poulpi a dit quasiment la même chose
Message édité le 21/05/2022
le 21/05/2022 à 09:28
merci pour vos reponses
j'ai mis wd 40 et j'ai retourné la tete sans trop forcé sur les cables .. j'attends que l'impregnation se fasse y compris par capillarité
ok pour l'axe d'allumeur mais la pour que ca remonte vers le doigt il va falloir une grosse capillarité mais je suis les conseils
enfin ok pour le tournevis en dernier recours pour éviter le docteur quand a demonter .tout le faisceau.. la je ne vais pas m'y risquer ni sortir l'allumeur ... ou alors apres 10 heures de visualisation video :)) mais je comprends la methode et la logique ...
merci
le 21/05/2022 à 10:13
si c'est pour changer le rotor et que tu as peur d'abimer l'allumeur en forcant , tu casses le rotor entre deux marteaux (tu protéges en dessous pour que les bouts ne tombennt pas dans l'allumeur ) et aprés tu ponces l'arbre d'allumeur et tu poses un taquet de graisse pour éviter les ennuis la prochaine fois ...
le 21/05/2022 à 10:40
merci pour cet autre conseil
ok pour la graisse
je vais laisser le wd 40 agir pendant la journée
j"en ai rajouté en écartant facilement le caoutchouc comme conseillé par francois 77 (sur les conseils initiaux de poulpi que j'ai eu plaisir a lire inscrit depuis 2006 que je ne connais pas et qui m'a pourtant deja donné des conseils peut etre meme en 2007 ..) pour mieux en reinjecter et en maintenant avec une cale la tete vers le bas pour faciliter la diffusion
pour le rotr j'ai regardé la l'eclaté de l'allumeur complet ... au pire j'y arrive pas mais je pense que je n'arracherais rien de la piece mecanique mais ok pour le morcellement de la piece le poncage la graisse la remise en etat merci aubelix
le 22/05/2022 à 20:16
Bonsoir,
Si j'ai bien compris tu veux remplacer les fils d'allumage, la tête et le doigt d'allumeur.
Tu prends ta tête et tes fils neufs tu reconstitue le faisceau /tête à l'identique et tu remplaces l'ancien. Attention toutefois de ne pas
faire de mauvais branchement. Une photo peut aider.
Concernant le doigt patience et comme disent les anglais " a certain persuasion". Essaie de trouver quelqu'un pour t'assister au début
sinon direction un spécialiste fiable.
Quand on n'a jamais "opéré" il n'est pas facile de doser sa force peut-être pourras tu t'inspirer de videos You Tube.
M...
Jean
le 23/05/2022 à 00:17
bonsoir avec les conseils de poulpi et de francois 77 j'en suis ce soir a 4 capuchons sorties + le central. apres avoir soulevé avec pointe de tournevis delicatement et impregné de wd40.
pas beaucoupdde place pour opérer.
me reste les 2 derrieres cylindre 3 et 5 je crois .. normalement demain soir ca sort .
tout est reperé
puis j'attaque le doigt d'allumage
scie ou dermel _ tournevis
masse _ marteau comma a dit obelix ou alors pince multiprise
puis je remote le nouveau avec un peu de graisse
si tout va bien je roule pour "l'ascension" voir je decolle ... :))
le faisceau d'allumage je ne le change pas Jean .

c'est par ce que j'ai commencé un truc qui devait etre simple et qui se complique par pleins de petits trucs iés au vieillissement des pieces que je poursuis .. si j'avais su j'aurais peut etre confié au docteur ...
le 23/05/2022 à 08:53
Oui mais là au moins tu sais ce qui a été fait et comment ça a été fait.
J'espère juste que le reste de ta voiture n'est pas aussi "coincé"
le 24/05/2022 à 22:26
bonsoir un petit retour
tete d'allumeur sortie avec patience . capuchon sortis avec injection sous le caoutchouc de wd 40
tete d'allumeur sortie dremel _+ pince multiprise :)
bon maintenant je vais remonter
une derniere question il y a au centre de l'arbre d'allumeur un sorte de truc mou ...ca doit etre le feutre j'ai mis une goutte dhuile
un petit coup de grain 800 sur l'arbre et je vais remonter le doigt MAIS la graisse je la mets ou aubelix ? gros doute elle va pas empêcher le contact électrique du doigt avec l'arbre ???
j'ai de la graisse normal et de la graphité ... je mets laquelle ? (ou j'achete de la cuivrée ... ?)
merci d'avance
le 25/05/2022 à 07:44
Normalement, on met un peu de graisse sur l’axe de l’allumeur. Ça empêche que le doigt y reste bloqué par oxydation.
Il n’y a pas de contact électrique à cet endroit. Le contact est entre le dessus du doigt avec le câble au centre de la tête d’allumeur qui de la bobine et les les plots vers les cylindres.
le 25/05/2022 à 07:56
voila ... pas mieux !
si il y a un contact entre le rotor et l'arbre d'allumeur (en plastique isolant ) c'est qu'il est cassé et dans ce cas , tu est en panne ! la graisse c'est uniquement pour eviter la rouille ...
le 25/05/2022 à 09:42
Dixit fussioJe l'ai fait le mois dernier, comme dit plus haut, tourner de droite à gauche pour décoller et ensuite vers le haut.
Doigt ôté, j'en ai profité pour huile le mécanisme et le feutre au centre.
Attention de bien repérer l'emplacement des fils, une inversion et c'est la panne assurée.
(un marqueur, une photo)
C'est écrit: huiler le mécanisme et le feutre au centre

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