Avis entretien 3.2 1984

Message :
le 24/05/2022 à 14:17
Bonjour,

J'ai prévu de faire un entretien de ma 3.2. c'est la premierre fois que j'en fait un depuis que j ai achete la voiture il y a un an.

Le dernier entretien a ete fait en 2019. Depuis ala voiture a roule env 4000km (total km 92000).
A l'epoque ce qui avait été fait (traduit de l'anglais):

Depose moteur et transmission
replacement des bagues de synchroniseur 1,2,3 et des manchons de commande 1,2
Remplacement de la tringle de changement de vitesse
remplacement du "rear shift coupler bushing"
Filtre a huile
Vidange moteur
Vidange freins
remplacement liquide de transmission
Verification de l'alternateur

Avant ca en 2016
Vidange de boite
Vidange moteur,
filtre a huile

2014
entretien/remplacement compet des freins



La voiture fonctionne parfaitement (demarrage au 1/4 de tour, aucun bruit, seulement de temps en temps un leger sifflement des freins pour s arreter

Voila ce que me propose un garagiste specalisé Porsche anciennes de la région.
Pouvez vous me donner votre avis sur ce qu il propose de faire et le tarif?


filtre a essence
filtre a air
filtre a huile
bougies
( controler tete de distributeur d’allumage et doigt distributeur )
et vidange moteur
10w60 porsche classic motor Oil
couroie d’alternateur
et purge de freins
2000 euros MO incluse

Merci!
Antoine
le 24/05/2022 à 14:24
2000 euros sans faire le réglage des soupapes ca fait beaucoup !!!
le 24/05/2022 à 14:24
Je pense que ton garagiste doit être riche ...
le 24/05/2022 à 14:31
Pour moi aussi, il manque le réglage du jeu aux soupapes et je trouve cela assez cher...
le 24/05/2022 à 14:48
La liste proposée, avec en plus un VRAI contrôle du jeu aux soupapes, plus les 2 joints des couvre soupapes, alors pour les travaux ce sera OK
Pour le prix à toi de voir

Et demande lui de te garder la vieille courroie, que tu rangeras précieusement dans ton coffre, pour dépanner le copain qui aura cassé la sienne, où pour toi

Bonne route
le 24/05/2022 à 14:54
Comme les copains . Pour le tarif , disons que tu es dans la région Champenoise et que ce garagiste doit carburer au Ruinar .
le 24/05/2022 à 14:56
92000 kms et déjà de gros travaux de réfection moteur boîte... ?? Pour moi kilométrage total douteux mais bon, ça n'est pas la question...

2000€ pour une simple révision avec changement des filtres + vidange ? Rien sur les plaquettes ou disque de frein?
Et comme les copains, je vérifierai la dernière fois que le jeu des soupapes a été fait. Tu en parles nul part...

Bref c'est du vol.
Ou alors le gars est débordé de boulot et limite ça l'emmerde de prendre ta caisse en révision.

C'est quand même du basique facile à faire dans son garage. Gardes tes sous pour de futures interventions plus techniques.
.
le 24/05/2022 à 15:25
Je viens de faire le même entretien sur la mienne, j'en ai eu pour 250€ de pièces dont 100€ pour 3x 5l de 20W50, doigt et rotor du distributeur non changé. Avec le réglage soupapes cela m'a pris une petite journée de travail en prenant bien mon temps, je n'ai pas l'habitude j'ai un peu chipoté. donc si on compte 8h, ça fait déjà presque 220€/h! A mon avis il va trouver d'autres petites choses à régler/remplacer et ta note ne va pas s'arrêter à 2000€.
Cependant il faut tenir compte que quand on fait entretenir sa Porsche cela coûte plus cher qu'une voiture lambda et c'est normal.
le 24/05/2022 à 15:34
Je viens de faire la même chose moi même sauf la purge des freins.
j'en ai eu pour 170 € à tout casser..
le 24/05/2022 à 15:52
il y a vraiment des enculés de garagistes , tu fais faire ça par un copain qui s'y connait un peu tu en as pour 300 boules , tu donnes 200 boules à ton pote , tu économises 1500 euros , ça en fait des pleins d'essence !!!

heureusement tous les garagistes ne prennent pas nos euros pour des pointes !!
le 24/05/2022 à 16:00
o
je trouve ça exorbitant, et la viscosité de l'huile, je mettrais du 15w50
le 24/05/2022 à 16:01
pour la mienne
iquide frein ATE haute temp 15 euros
filtre huile et 6 bougies NGK platine 104 euros
filtre essence Porsche 31 euros
filtre a air 14.40 euros
valvoline 10 w60 racing 80 euros

total 244.4 euros ca laisse une marge pour la mo !!!
le 24/05/2022 à 16:09
Je te le fais pour 1500€ et JE paye les bières (franchement je trouve ça hors de prix, c'est quand même pas bien compliqué..)

Mais bon après si tous les garages lissent leurs prix à 1500-2000€ pour une révision comme çà, bein y'a pas le choix.
le 24/05/2022 à 16:23
+1 avec les copains.
C'est n'importe quoi et surtout y a (MÊME) pas la vérification du jeu des soupapes.
Trouve toi un autre spécialiste et pas forcément Porsche.
Avec les copains du coin il doit bien y avoir 2/3 adresses plus raisonnables.
Ou alors t'en profites et tu t'y mets... y a rien de sorcier. Mais faut un peu de place et d'outils...dommage que tu sois si loin je t'aurai filé un coup de main
le 24/05/2022 à 17:07
C’est clair tu rajoutes 1000 balles et tu dépose le moteur et tu refais l’embrayage … combien d’heures de main-d’œuvre tu comptes-t-il ?
le 24/05/2022 à 17:09
Si le bruit moteur n'a rien de suspect côté culbuteurs, pas de raison de vérifier je dirais, y a presque plus de risque de faire un mauvais réglage ou un serrage qui dérivera, que d'améliorer quelque chose qui n'en a pas besoin.

Sinon en phase avec la communauté, 2000€ pour si peu c'est bcp trop (la courroie et la purge du LDF sont un peu inhabituels pour une révision basique, mais ça devrait selon moi se situer sous les 1000€, ou à peine plus).
le 24/05/2022 à 17:53
Comme les copains, tout pareil
C'est vrai que l'huile Porsche coûte un bras...mais tout de même

Va voire ailleurs, et demande plutôt de la motul 15W50 à la place, tu diviseras par 2 le poste "huile"
le 24/05/2022 à 17:56
Même en région parisienne chez un indépendant reconnu, tu en as pour presque la moitié.
Je me demande même si chez Porsche, tu en aurais pas pour moins cher.
le 24/05/2022 à 18:09
Merci pour vos réponses qui me donnent envie de m'y mettre, surtout que d'apres ce bel article: https://www.type911.org/articles/article.php?id=14, ca n a pas l'air sorcier pour la plupart des points.
Je pense me charger de la vidange/changement des 3 filtres, courroie, bougies.
Pour le reglage des soupapes je verai apres, voire par un (autre) pro.
Pour la purge LDF , est ce qu il y a un article qq part? pas trouvé.

Question pour le sbougies, il y 2 modeles en fonction de catalysée ou pas. comment est ce que je peux savoir laquelle prendre (3.2 1984)?

Merci!
A
le 24/05/2022 à 18:14
Dixit BERA WEKAComme les copains, tout pareil
C'est vrai que l'huile Porsche coûte un bras...mais tout de même

Va voire ailleurs, et demande plutôt de la motul 15W50 à la place, tu diviseras par 2 le poste "huile"
J'ai trouvé de la Motul 4100 15W50 au début de l'hiver à 45e les 10 litres

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