ca vous arrive aussi

Message :
le 28/05/2022 à 08:18
bonjour

je possede ma 911(3.0 de 83 avec 245000km) depuis fevrier 2021, mais j ai trés peu roulé avec l année passée (a peine 600 km).c est ma premier 911
cette année en janvier, j ai porté la voiture pour une refection total du moteur.Depuis j ai pratiquement fait 2500km .

Ma question concerne la boite 915 .Ca vous arrive aussi que de temps en temps les vitesse passe trés bien est de temps en temps ils sont galére a passer.
l embrayage est nouveau ainsi que les croissillons.

pour les monté de vitesses 1/2/3/4/5, pas de souci ca passe bien ,la 5eme je doit bien cherché pour l engagé
Mais pour les désente,parfois ca passe bien ,et de temps en temps ,la 3 eme ne veut plus sorti et la 2 eme ne veut pas rentré,sa craque pas mais j ai du mal a l engagé ou a sortir la 3eme

idem quand j arrivé a un stop en 2eme ,quelque fois j ai du mal a remettre la 1er quand je suis a l arret .c est galére ,et ca me stresse quand il y a du monde derriere

merci pour vos commentaires

(pour la marche arriere ,pas de probléme)
Message édité le 28/05/2022
Message édité le 28/05/2022
le 28/05/2022 à 08:26
Il faut une certaine habitude pour bien passer les rapports au début.c'est pas une moderne.
Chez moi quelques fois le problème se situe au passage de la seconde soit en la montant soit en la descendant.
Passé les vitesses au régime plus facile.
le 28/05/2022 à 08:28
Bonjour, sujet maintes fois traité.
Dis nous comment est ta tringlerie et si tout est neuf hormis le croisillon.
Une fois que tu auras tout changé tu pourras refaire le réglage du croisillon et tu devrais retrouver une commande plus fluide.
C'est une boite un peu virile mais y a des limites.
Je pencherai pour un mauvais réglage du croisillon.
le 28/05/2022 à 09:03
Yo, la 915 c'est une boite d'homme, pas un truc de Gonzesse moue des genoux elle demande à être manipulée avec fermeté et vigueur, elle marche vraiment mieux quand elle est dans les tours, donc si tu roule en mode traine la bite, oui cela arrive que certaines vitesses ne rentre pas, surtout si elle a des km et qu'elle est d'origine commence peut être par une vidange de boite, 3 litres d'huile et roule
le 28/05/2022 à 09:16
Pour partager la mienne (de boite )
Elle a 285000 km
Complètement d'origine.
Je ne passe jamais la première en roulant...ni la marche arrière bien sur.
Toutes les bagues (Silentbloc) et croisillons sont neufs.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour faire le bon réglage (vidéo sur youtube)
La boite ne doit pas faire de bruit...c'est normal qu'elle siffle un tout petit peu mais vraiment léger.
Tout doit être smooth.
Pas de ronflement.
Les vitesses doivent passer hyper bien en monté et en descente
Quelque fois à froid tu peux avoir des points de verrouillage déverrouillage un peu plus dur.
C'est une boite qui demande qu'on embraye à fond (par câble et non hydraulique)
Si tu commences à passer les vitesses aussi vite que sur ton TDI elle va gentiment te faire comprendre que t'es gentil mais que t'es pas WalterR
Tu peux refaire ta vidange de boite et rajouter un peu de Kernite (huile ultra collante qui aide... pas mal de post là dessus aussi)
Bref super boite quand elle est bien réglée

Truc de vieux, quand tu n'arrive pas à remettre la 1, passe la 2 et repasse la 1... y a pas que sur les Porsche ;)
le 28/05/2022 à 09:41
vive la sporto (sportomatic)
le 28/05/2022 à 10:33
Hello,
Tu peux déjà faire un petit test simple :
lorsque que tu passes la première, la troisième et la cinquième, ton levier pousse la tringlerie vers l'arrière, tu peux donc jouer un peu sur le réglage de ton croisillon sous la trappe arrière dans l'habitacle en lui donnant quelques millimètres de longueur en plus.
Il faut y aller très très progressivement mm par mm mais tu verras de suite si cela améliore l'engagement des vitesses 1,3,5 sans dégrader les 2 &4.
C'est un réglage très fin donc il faut souvent s'y prendre en plusieurs fois.
Repère bien la position actuelle avant de commencer.
le 28/05/2022 à 14:12
Hello !
SC de 1980, 210000kms dont une centaine de 1000 avec moi en 22 ans.
Cher Benoit, à une époque j’en avais ( presque) perdu le sommeil de ces vitesses qui passaient, qui passaient pas…
- 3 démontages de boîte, y compris une chez un spécialiste Porsche qui entretient toutes les 911 qui courent en VHC dans la région de Milan.
-Tringlerie avec éléments Wevo.
- Tout est neufs, les spécialistes m’ont dit 200000 kms ? La boîte est superbe, pratiquement pas d’usure !
-Tous les traitements huile et additifs miracles sans absolument aucun résultat.
- C’est vrai que le réglage d’accouplement est très fin, mais ça n’explique pas tout.
Jusqu’à présent mes questions, y compris chez les mécanos des stands Au Mans Classic sont restées avec des réponses bien évasives…
Je ne pense pas que ces boites soient des boites « d’hommes », bien au contraire, les manipuler comme une jeune mariée leur va tout aussi bien. Ces autos n’ont jamais été conçues pour des fanas de club de sport, des petites nanas étaient aussi bienvenues chez Porsche…
Alors ? La faute à qui ?
Probablement aux « fameux » synchros Porsche , abandonnés depuis…
Histoire de tout détruire dans ces histoires : j’ai conduit une SC qui avait un jeu épouvantable dans la tringlerie, hé bien c’était une merveille de changer les vitesses…
Allez savoir !
le 28/05/2022 à 16:53
Autre chose dont il faut se souvenir : la synchronisation se fait de mieux en mieux à mesure que la boîte prend des tours.
Faites tourner vos moteurs !
(Pour citer les bonnes paroles de ProPorsche.)
le 28/05/2022 à 23:27
Salut Régis,

Dans ce que tu décris il y a des choses classiques, mais d'autres plus anormales notamment ce qu'il t'arrive en 3ème.

Pour moi, si difficulté à sortir un rapport = croisillon mal réglé.
Quand à la difficulté à engager la 3 c'est surprenant aussi car ce n'est habituellement pas la vitesse la plus chiante...

Généralement les soucis que l'on rencontre (et inhérents à la conception) sont plutôt :
- 1ère vitesse qui rentre pas immédiatement, un peu dur de trouver le chemin, intolérante si la voiture n'est pas arrêtée.

- 2ème vitesse au verrouillage très dur à froid, demeurant ferme à chaud mais qui, paradoxalement, accepte volontiers de rentrer comme dans du beurre quand on roule énervé et que l'on rétrograde assez haut dans les tours.

- 3, 4 et 5 généralement on en parle pas car y a rien à reprocher de particulier.

- sortir de la 5 pour rétrograder en 4 demande de la mesure et de la délicatesse pour pas titiller la marche arrière.

- la marche arrière justement peut ne pas vouloir rentrer sans passer au préalable une autre vitesse. Elle demande de bien sentir où elle en est de ses jeux et de sa synchro pour pas la faire craquer.
le 29/05/2022 à 06:57
bonjour

merci a tous pour vos réponse et retour d expériences.

je vais m intéresser au réglage de croissillon

apparemment a part la 3 -ème qui a du mal a sortir (de temps en temps) le reste et propre a la boite 915

j ai oublier de préciser que l ancien propriétaire a monté un short shifter.(j ai pas eu les pièces d origine avec.)je sais pas si cela peu influencer ou si l idéal est de remettre les pièces d origine.

bonjour Patrick-R, c est pas la 3 -ème qui a du mal a s engagé ,mais bien la 2 -éme qui a du mal a rentrer lors d un rétrogradage .

bon dimanche
Message édité le 29/05/2022
Message édité le 29/05/2022
le 29/05/2022 à 07:31
Bonjour,

totalement d’accord avec les copains, notamment Patrick.
Pour le rétrogradage, notamment en 2, un petit talon-pointe ou une relance des gaz aide bien la manœuvre aussi en plus de bien décomposer le mouvement.
le 29/05/2022 à 08:50
Moi pas de problême avec la 2, simplement la 3 à la montée ou il il faut un double débrayage
le 29/05/2022 à 09:18
Dixit benoit.rbonjour

merci a tous pour vos réponse et retour d expériences.

je vais m intéresser au réglage de croissillon

apparemment a part la 3 -ème qui a du mal a sortir (de temps en temps) le reste et propre a la boite 915

j ai oublier de préciser que l ancien propriétaire a monté un short shifter.(j ai pas eu les pièces d origine avec.)je sais pas si cela peu influencer ou si l idéal est de remettre les pièces d origine.

bonjour Patrick-R, c est pas la 3 -ème qui a du mal a s engagé ,mais bien la 2 -éme qui a du mal a rentrer lors d un rétrogradage .

bon dimanche
Message édité le 29/05/2022Message édité le 29/05/2022
J'avais failli te poser la question justement, si t'avais pas un kit levier court ou autre...

Tes soucis sont amplifiés par ce système justement, moins tolérant avec un croisillon pas réglé au poil. Et accessoirement avec un bras de levier raccourci, l'effort à faire pour toi est supérieur.
le 29/05/2022 à 10:42
Par deux fois, sur les 3,2 '85 et '86, le levier d'origine a été raccourci ; je me posais la question : faire cet upgrade sur ma SC '83, ou non ?
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
le 29/05/2022 à 13:10
Bonjour, j ai testé plusieurs système de leviers...
Pour moi le meilleur compromis est l option m241 de porsche. Contrairement à d autres, seul le débattement longitudinal est réduit, et le détromper de Ma est encore fonctionnel, plus délicat à régler quand même...
le 29/05/2022 à 13:33
Merci pour ce retour, donc l'option M241 (réf. 911 424 931 00).
Je ne pensais pas que ce kit comportait autant de pièces, je pensais qu'il suffisait juste de changer le levier...
le 29/05/2022 à 15:21
Non car changer le levier seul, sans les autres éléments qui conditionnent la course totale, revient au final à avoir un truc moins agréable, avec une longueur de débattement paraissant plus longue encore. Et accessoirement plus dure aussi.
le 29/05/2022 à 15:57
OK
C'est sûr que le débattement est plutôt long sur ma SC '83 (comme sur toutes les G d'avant le millésime '85 finalement), mais les rapports passent bien.
Le gain apporté par l'option M241 est-il vraiment flagrant ?
le 31/05/2022 à 20:00
Bonsoir, j ai mesuré le débattement je suis au dessus du pommeau entre 15 et 16 centimètres pour entre 3 /4. Pareil sur 1/2 évidemment. J ai un croisillon avec juste un peu de jeu que je laisse pour faciliter réglage du détromper de marche arrière.
Message édité le 31/05/2022
Message édité le 31/05/2022

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