REX et Suggestion : Fil alimentation Allume-cigare

Hello !
En voulant bien caler mon allume-cigare je me suis aperçu que le bloc femelle du tableau de bord était dévissé en voulant le revisser il m’est resté dans les doigts et la fiche mâle qui l’alimente est tout au fond impossible à récupérer (et je me demande bien comment la remettre en place ?).

Question 1 : y a t il un risque électrique si la fiche fait contact avec un élément du TdB ?

Question 2 : comment, par où aller récupérer ce foutu fil ?

(Je vais tout de même voir s’il y a un fusible spécifique à virer pour couper l’alimentation de l’allume-cigare)

Merci pour votre aide dès que possible car je dois remonter sur Paris avec l’auto demain matin

.
Message édité le 08/06/2022
le 29/05/2022 à 19:51
Bonjour.
Je n'ai pas vérifié. Mais je me demande si le fusible n'est pas un 2 Ampères dans le coffret arrière (pas celui sous le capot avant, dans le coffre).
le 29/05/2022 à 20:10
Merci NK !

je viens de voir grâce aux docs du site (merciiiiiii le site) c’est sur mon auto de 87 le n* 6 dans le boîtier capot avant - rangée du milieu, il commande : l’allume cigare, le ventilo d’air frais, le dégivrage arrière.

Je vais donc le virer pour rentrer demain sans risque.

Reste à savoir comment récupérer ce fil derrière le tbd et si je pourrais remettre le fusible sans risque en attendant de récupérer le foutu fil

Des conseils ?
le 29/05/2022 à 20:41
Ben... Merci pour quouah ?!
Je n'ai écrit que des bêtises...

Par conséquent, j'hésite à répondre à ton autre question.
J'ai vu que sur les Classics dont la planche de bord est percée en son sommet, il suffit de retirer le haut-parleur et sa grille.
Ce qui signifie que sur une SC ou une Carrera, il faut passer par le coffre avant, pour accéder à l'arrière de la planche de bord.
Ou alors, retirer l'un des instruments et le cendrier, et user de doigts de fée...
le 29/05/2022 à 20:46
Hello,
J'ai ça au cas où ca peut te servir mais c'est pour une 86 (US)

Autrement il me semble qu'en déboitant l'autoradio tu accèdes plus facilement au branchement de l'allume cigare.
Encore faut il avoir sous le coude de quoi déboiter l'autoradio.
C'est l'époque des BBC...avec des piques de brochette ça doit le faire !!

Message édité le 29/05/2022
le 29/05/2022 à 21:08
Dixit Mmje viens de voir grâce aux docs du site (merciiiiiii le site) c’est sur mon auto de 87 le n* 6 dans le boîtier capot avant - rangée du milieu, il commande : l’allume cigare, le ventilo d’air frais, le dégivrage arrière.
heuuuu ça ne serait pas plutôt le N°9 ??
Ou alors cela a changé entre les 86 et 87 ??
A vérifier
le 29/05/2022 à 22:25
@ NK merci quand même !
@ misterblu merci aussi ! d’après le schéma c’est bien le 6 pour une 87 et d’une année à l’autre ça peut changer et en plus selon les zones (us). Je testerai demain 1ere heure… Je confirme après test c’est bien le 6 sur une 87

Merci pour les conseils afin de récupérer ce fil… si d’autres ont connu la mésaventure, je suis preneur.
Message édité le 30/05/2022
le 30/05/2022 à 08:48
Salut, si c'est comme sur ma 930, tu dois démonter la soufflante centrale avant pour avoir accès à l'allume-cigare et ses connexions. Le temps de démontage est d'environ 20 minutes, 30 si tu le fais pour la première fois. C'est impressionnant (tuyaux, fils, renvois divers) mais pas très compliqué. Bon courage !
le 30/05/2022 à 09:18
Bonjour,
Je ne me souviens plus, mais il n'y aurait pas d'accès en sortant l'autoradio ?
Je pense qu'il y a bien un risque de court-circuit si le fil touche une masse.
le 30/05/2022 à 09:30
J'avais eu le même cas et avec une pince à long bec j'ai attrapé le fil et coup de chance j'ai réussi à le tirer assez pour l'attraper avec les doigts et rebrancher le fil. Il était peut-être coincé derrière le tableau de bord.
le 30/05/2022 à 13:50
Quitte à tomber l'autoradio et divers autres trucs, autant prévoir le coup et améliorer un peu le targa (et qui a besoin d'un allume cigare de nos jours?)

J'ai trouvé un truc sympa, rectangulaire, alimentation 12v et qui semble vraiment efficace.

C'est la marque RUININGqui fait ça - beau produit, la tuyauterie est en cuivre, gage de longévité dans l'environnement de son installation.
le 30/05/2022 à 17:00
BERA ?… c’est drôle ! Merci.
le 08/06/2022 à 12:24
Bonjour,

Bon nombre d'entre vous utilisent la prise allume cigare pour y mettre un voltmètre et/ou une connexion USB.
D'autres ont noté que leur allume cigare ne fonctionnait pas.
La mésaventure qui m'est arrivée (voir plus haut) est l'occasion d'un petit REX sur ce très petit sujet mais finalement vraiment chi...

L'allume cigare est constitué de 3 parties :
- L'embout amovible avec la résistance chauffante (1)
- Un cylindre vissé qui reçoit la résistance chauffante et au cul une entrée qui reçoit le fil d'alimentation par une mini fiche mâle (2)
- Un cylindre fixe attaché au tableau de bord qui reçoit les autres fils par des connecteurs plats.(3)

Le problème est qu'avec le temps et les vibrations le cylindre vissé se dévisse et cela d'autant plus qu'on y ajoute un accessoire plus lourd et sans doute plus souvent manipulé. Il en résulte que l'ensemble se met à branler ce qui occasionne des faux contacts et jusqu'à débrancher le fil d'alimentation (ce qui m'est arrivé).

Avec un peu de chance le fil est assez long pour aller le récupérer et le rebrancher mais dans mon cas, comme sans doute pour beaucoup d'autres, le fil est trop court, pire il tombe derrière le tableau de bord et là c'est tout le bloc ventilation qu'il faut démonter pour aller le rechercher. Il n'y a pas d'autre solution (même en enlevant certains conduits et en passant le bras par derrière on ne peut l'atteindre et le repérer) et il n'y a pas de communication avec la prise allume cigare ni par le cendrier, ni par le poste de radio, ni par la boite à gant, tout est cloisonné.

Ainsi mon meilleur conseil : dès que vous percevez que la partie (2) prend du jeu, n'hésitez pas à glisser un doigt dans l'orifice (oui Bera !) pour la revisser à fond.

Voilà !

PS : je parle de faux contacts liés au fil qui se débranche, pas ceux liés au mauvais contact entre l'accessoire et la partie (2) - pour rappel si la fiche mâle est débranchée il faut se méfier de courts circuits provenant du fil baladeur, dans ce cas il convient de virer le fusible correspondant à l’alimentation de l'allume cigare.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.