Compte tour, câblage + réparation/réglage

Message :
le 30/05/2022 à 10:18
Bonjour,

Mon compte tour est totalement imprécis, au ralenti il est stable mais donne 1500tr au lieu de 1000tr.
Lorsque je roule l'aiguille manque de stabilité mais en plus, pour un même régime il arrive qu'elle affiche des valeurs très différentes et incohérente, en fait je ne sais jamais à quel régime je suis.

J'ai constaté qu'un module d'allumage Lumenition est monté à la place du boitier d'origine et un fil a été tiré directement de la bobine jusqu'au compte tour.
C'est peut-être déjà une partie du problème?

J'ai ouvert le compte tour, il y a un potentiomètre (voir photo), est-ce pour réaliser un étalonnage?
Sur ma Mercedes 450SEL j'avais pu résoudre le même genre de problème en remplaçant les condensateurs sur la plaquette du compte tour, mais c'est un problème connu et on me l'avait conseillé. Ici je n'ai pas trouvé grand chose, si c'était le cas je ne devrais pas être le seul.


Message édité le 30/05/2022
le 30/05/2022 à 15:41
Hello.

Pour être franc, ici on ouvre rarement les compteurs soi-même...c'est compliqué, et c'est risqué pour tout un tas de raisons...comme la rareté des pièces et le fait qu'elles ne se trouvent pas chez le marchand du coin.
Il est probable que personne ne sache te répondre, en dehors des vrais spécialistes de la choses, et ces spécialistes...sont des pros.

Donc en cherchant sur le forum, tu vas trouver qui ils sont et tu pourras ensuite leur faire parvenir tes pièces détachés.

Sinon ton problème, j'aurais un peu attendu avant d'ouvrir le compteur car tu aurais peut être eu d'autres pistes que celle-là.
le 30/05/2022 à 16:32
Salut,
Ma politique est que je ne suis pas assez riche pour faire faire ce que je peux faire moi même. Cela demande souvent pas mal de recherche et de temps, mais quelle satisfaction à la fin quand cela fonctionne! On se couche moins bête, la fois suivante on est autonome et entre temps on a même peut être aidé à dépanner un collègue...
Si je fais une bourde tempi, cela fait partie du jeu... Mais quand je vois tous les travaux que j'ai déjà réalisé par moi même, j'ai une belle assurance derrière moi avec les économies réalisées. Donc je ne m'en rendrais pas malade si je dois lâcher un billet en plus par ma faute exceptionnellement.

D'après les informations que j'ai pu glanées cet après-midi sur la toile (à vérifier donc):
-Le potentiomètre est effectivement pour l'étalonnage.
-Mon compte tour étant un "TD" il est prévu pour se brancher sur le BHKZ et non sur la bobine... Mais je n'ai plus de BHKZ.
-Je vais tenter de fabriquer le module intermédiaire 0.227.990.001 qui est introuvable et qui sans certitude pourrait résoudre mes problèmes???
le 30/05/2022 à 16:50
Belle démarche, je vais suivre ton projet
le 30/05/2022 à 17:44
Ceci dit, il m'arrive de passer par des professionnels pour des travaux que je n'ai pas envie de faire, j'ai déjà un travail à temps plein donc l'après journée doit rester un hobby et non une plaie. Plutôt pour les travaux de carrosserie ou du bâtiment. Et je pense qu'il y a assez de personnes qui n'ont pas envie de le faire eux même pour que les professionnels ne manquent pas de pain, d'ailleurs ils sont tous débordés…

Oui j'ai été un peu vite pour ouvrir mon compte tour, mais j'étais lancé avec l'autre compteur...
A nouveau suivant mes recherches, j'ai commandé un pignon 20/30 au lieu du 21/30 que j'avais compté. Le pignon secondaire étant un 40 dents.
le 30/05/2022 à 18:32
le 21/30 n'existe pas.

c'est là ou 15 ans de métier et d'expérience servent...

Bon courage pour la suite.
le 30/05/2022 à 18:37
Dixit ColinxSalut,
Ma politique est que je ne suis pas assez riche pour faire faire ce que je peux faire moi même.
Oui je suis d’accord ( sinon pourquoi ce forum ? ) et je fais pareil à chaque fois que je le peux. Tu as l’air plus que lancé et déjà bien averti sur le sujet, alors fonce, je suivrais ce post avec plaisir
le 30/05/2022 à 18:48
Dixit ColinxSalut,
Ma politique est que je ne suis pas assez riche pour faire faire ce que je peux faire moi même. Cela demande souvent pas mal de recherche et de temps, mais quelle satisfaction à la fin quand cela fonctionne! On se couche moins bête, la fois suivante on est autonome et entre temps on a même peut être aidé à dépanner un collègue...
Si je fais une bourde tempi, cela fait partie du jeu... Mais quand je vois tous les travaux que j'ai déjà réalisé par moi même, j'ai une belle assurance derrière moi avec les économies réalisées. Donc je ne m'en rendrais pas malade si je dois lâcher un billet en plus par ma faute exceptionnellement.

D'après les informations que j'ai pu glanées cet après-midi sur la toile (à vérifier donc):
-Le potentiomètre est effectivement pour l'étalonnage.
-Mon compte tour étant un "TD" il est prévu pour se brancher sur le BHKZ et non sur la bobine... Mais je n'ai plus de BHKZ.
-Je vais tenter de fabriquer le module intermédiaire 0.227.990.001 qui est introuvable et qui sans certitude pourrait résoudre mes problèmes???
Totalement inutile malheureusement...

"Mon compte tour étant un "TD" il est prévu pour se brancher sur le BHKZ et non sur la bobine..."
sauf qu'avec un BHKZ déjà, c'est pas une bobine mais un amplificateur d'allumage pour système à décharge capacitive, on dirait une bobine, ça ressemble à une bobine, mais c'est pas une bobine... CQFD...

Si le compte tours affiche une valeur différente de l'attendue, c'est tout simplement qu'il reçoit un signal qui ne lui va pas et dans ce cas là, les professionnels ils font quoi? ils mettent une carte qui accepte le signal disponible à l'instant T sur l'auto, ils n'adaptent pas une carte qui n'est pas prévue pour ça de toute façon.
le 31/05/2022 à 08:40
J'ai a nouveau gratté et effectivement le module 0.227.990.001 est prévu pour faire fonctionner un compte tour deuxième génération sur un circuit première génération. Soit un compte tour "C" ou "TD" à la place d'un compte tour "1" sur un BHKZ trois broches qui envoie de la "haute tension" comme signal, ce qui est totalement incompatible avec un compte tour deuxième génération. Dans mon jargon je dirai que ce module transforme et nettoie le signal.

Je ne suis pas dans ce cas, ce que je veux c'est faire fonctionner un compte tour deuxième génération sans le BHKZ 6 broches pour lequel il est prévu.
Je veux faire fonctionner un compte tour "TD" qui est sensé recevoir un signal basse tension propre.
Un Porschiste sympa m'a transmis ce plan, si j'ai compris l'idée, dans mon jargon je dirais que la partie "circuit adaptateur" va pouvoir créer un nouveau signal, en lisant l'information sur la bobine. Attendons les prochaines critiques de Gedeon... En espérant que l'on puisse y filtrer une information utile?!


Message édité le 31/05/2022
le 31/05/2022 à 10:52
Les gens qui me connaissent ici savent pertinemment que mes interventions ne doivent pas être considérées comme de la critique puisque je distille quand même pas mal d'informations destinées à faire gagner du temps ou éviter les complications. Ces mêmes personnes savent également que depuis 20 ans que je suis sur les forums (avant même d'être pro donc) la seule chose qui m'anime c'est la passion pour la marque P.

C'est sur qu'après m'avoir balancé des MP depuis 1 semaine pour me faire miroiter que tu allais m'envoyer ton compteur en réparation... et pour finir par me dire que l'attente était trop longue, que tu avais tout démonté, et me demander directement quel pignon mettre voir si je pouvais t'en vendre un, tout en avançant ici en public que tu répares toujours tout, tout seul, tu peux être sur la réserve et prendre mes interventions pour des critiques, ce n'est pas grave... mais ça n'en est pas... par contre tu comprendras logiquement que je n'ai pas envie de te donner des réponses eu égard à la manière dont tu t'y es pris.

c'est pas grave et rassure toi, j'ai toujours énormément de respect pour tous les passionnés... juste que je n'apprécie pas la démarche de mentir pour pomper des infos à un professionnel... Si tu cherches dans les anciens posts tu verras que quand on me demande poliment et directement, je donne toujours les infos qu'on me demande,

Tu n'es ici je le crains (mais c'est mon sentiment personnelle suite à nos échanges privés) plus par intérêt que par passion, hélas...

le simple début de ton dernier post "j'ai à nouveau gratté... " explique tout à lui seul...

Bonne journée et je suivrai ton post comme les autres avec grand intérêt.
Message édité le 31/05/2022
le 31/05/2022 à 11:53
Pour ceux qui s'intéressent au sujet, ci dessous le schémas d'un BHKZ, la borne TD est celle qui va au compte tour.
Je suppose qu'en analysant cela on devrait pouvoir faire quelque chose, pour quelqu'un qui maitrise l'électronique cela doit être on ne peut plus simple. Ce n'est pas mon cas mais je vais tâcher d'apprendre, donc je vais me renseigner, à suivre.



Ce n'est pas l'objet de la discussion, mais je n'accepte pas les mensonges à mon égards!!! Donc pour mettre les choses à plat voici une copie des discussion avec Gedeon.
Je vous épargne la tartine qu'il m'a répondu et malheureusement je n'ai pas accès au dernier message envoyé où je lui demande gentiment des renseignements sur le nombre de dents du pignon, message auquel il n'a jamais daigné répondre.

le 31/05/2022 à 12:00
Tiens,

j'ai posté ce qui te manquait dans nos échanges... moi aussi tu vois je suis transparent... c'est juste l'argument "du manque de confiance dans les services de livraison... " qui au final m'a fait rire puisqu'on sait que tout ce que tu voulais c'est savoir ou trouver un pignon 21/30, et un pignon 21/30 ca n'existe pas...
20/29, 20/30 ou 20/31 ou même 20/32 mais dans ton cas, ni 20/29 ni 20/32 c'est certain...

Ce qu'il faut retenir de tout celà c'est que quand on vient me voir en direct, et qu'on me dit : quel pignon faut il mettre, je réponds sans hésiter.
quand on me demande si je vends des pignons ma réponse est la même que CONTINENTAL : NIET
et dans ta demande ce n'est pas le fond qui m'a agacé mais la forme... me prendre pour un âne pour "gratter" de l'info... que je t'aurais donné autrement si tu m'avais pas pris pour un C...



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Je peux comprendre pour le pignon. J'ai contacté VDO en Belgique, ils m'ont répondu qu'ils vendent seulement aux grossistes. Je leur ai alors demandé qu'ils me donnent les coordonnées d'un revendeur de ma région, ils m'ont répondu qu'ils ne vendent pas de pièces détachées...

Je n'ai pas encore dit mon dernier mot mais à défaut d'alternative je ne vais pas avoir d'autres choix que de remonter de l'adaptable...

Colin

Message precedent :Ah non non sincèrement désolé, je ne vend aucune pièce, c'est catégorique, mon agrément avec CONTINENTAL-VDO m'interdit purement et simplement de revendre des pièces, puisque de toute façon tu ne sauras ni comment tout démonter, ni comment contrôler le calibrage de l'instrument une fois terminé.

Si tu n'as eu aucun prix de ma part c'est pour la simple et bonne raison que pour donner un prix quand un compteur a déjà été ouvert par un tiers, il faut déjà savoir ou on va et donc ouvrir. Je t'avais dis de l'envoyer pour contrôle... Si tant de membres sur les forums recommandent unanimement Station Compteurs c'est qu'à mon avis j'ai un rapport qualité/prix/service que peu d'autres sociétés peuvent égaler (900 instruments Porsche / an depuis plus de 10 ans)

Et pour faire taire la rumeur sur la confiance dans les services de transport, je reçois et je réexpédie 650 colis / an, dont 15% au niveau européen (soit donc 1.300 expéditions au total) avec 50% par la poste, et 50% par Chronopost, et en bientôt 13 ans d'existence je n'ai dénombré qu'un seul et unique soucis avec une perte de colis... des retards, oui, des colis égarés, oui, des instruments abimés oui, très très souvent parce que les clients ne respectent pas les consignes d'emballage, mais des colis perdus, 1 seul. Donc, la probabilité que ton colis bien emballé se soit perdu est infiniment largement inférieure à celle que ton compteur ne refonctionne pas longtemps une fois que tu l'auras réparé avec une pièce adaptable en ne gardant à l'esprit que la notion de conséquence : mon pignon est cassé, je change mon pignon, sans traiter les causes pas de solution miracle.

et pour info, un compteur qui n'a jamais été ouvert, chez moi c'est : la révision intégrale, avec démontage des totalisateurs (c'est un peu la clé du succès de la réparation), décontamination, révision de la petite carte électronique qui cause 25% des pannes, un pignon original, la main d'œuvre et le port retour avec assurance, c'était 276€ TTC, sur facture, et c'est garanti 1 an pièces et main d'œuvre, et surtout, la facture en tant que tiers de confiance mais foi lors de la revente d'un véhicule.

Il me reste à te souhaiter bon courage pour la suite, et si ton pignon est bloqué sur l'axe, c'est que changer le pignon ne suffira pas à faire repartir le compteur très longtemps.

Claude

Message precedent :

Bonjour,
J'ai hésité, mais par manque de confiance dans les services de livraison et comme je n'avais toujours reçu aucun prix.
Après avoir lu pas mal de postes dont certains avec des conseils te ta part, je me suis lancé dans la réparation de mon compteur.

Donc j'ai desserti le cerclage, retiré l'aiguille et enfin accédé au fameux pignon cassé. C'est un pignon légèrement transparent comme à l'origine. Donc si le compteur à été réparé, la personne devait en avoir ou alors c'était un autre problème qu'il a traité.

Ce pignon était totalement grippé sur son axe, tout le reste tourne parfaitement librement.

Accepterais tu de me vendre le précieux pignon?

Cordialement
Colin
Message édité le 31/05/2022
le 31/05/2022 à 23:16
Gedeon j'aime bien ton humour!

Pendant ce temps là je n'ai pas chômé, après le boulot je suis allé acheter tous les composants:


J'ai en premier lieu testé ce montage très simple avec seulement quatre composants. Il fonctionne, plus d'oscillation de l'aiguille.
J'ai contrôlé avec un tachymètre numérique sur la poule du vilebrequin, mon compte tour donne maintenant les bonnes valeurs sans avoir touché au potentiomètre de calibrage. J'ai essayé sans le condensateur, je n'ai pas vu de différence:


Ensuite pour le sport et comme j'avais déjà tout acheté... j'ai essayé de reproduire un montage comme à l'origine BHKZ 6 fils, j'avais donc tracé préalablement dans le plan du BHKZ tout ce qui me semblait utile au signal TD vers le compte tour. Je suis amateur, je ne prétends pas que c'est exacte:


Bien que mon compte tour est branché en direct sur la bobine depuis des années et a tenu le coup... Pour ceux qui ont peur de le griller, c'est certainement le montage à retenir, on envoie un signal de 6,8V contre 14V sur la première version. Certainement qu'il peut être simplifié.
Voici mon montage à blanc pour le test, fil rouge positif, brun négatif, blanc borne négative bobine, jaune borne TD du compte tour.
Reste à souder tout cela proprement sur une plaquette, protéger et intercaler derrière le compte tour.

Message édité le 31/05/2022
le 01/06/2022 à 12:32
ça avance , ça avance !
le 01/06/2022 à 23:31
C'est fini, j'ai finalement opté pour la solution 1, je n'ai pas mis le condensateur mais j'ai mis la diode D8 comme dans le BHKZ 6 fils, ainsi la borne TD du compte tour est bien mise à la masse à chaque impulsion mais aucune tension n'est renvoyée vers le compteur tour entre les coups.

Message édité le 01/06/2022

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