Soufflante d'air conditionné cramée... question !

Message :
le 31/05/2022 à 14:03
Bonjour.

QUESTION à ceux qui ont travaillé le sujet du circuit d'air conditionné :

Le moteur de soufflante d'air conditionné (le bloc dans le coffre avant) m'a semble-t-il lâché (bonne odeur de cramé électrique quasiment immédiatement après sa mise en route).

Le moteur et l'aube sont dispo, si je me lance dans le remplacement de ce moteur, le démontage oblige-t-il à toucher au circuit de refroidissement et donc ensuite à tout reprendre pour recharger ou cela se fait indépendamment sans devoir déconnecter durites, etc ?

Merci pour vos réponses et éventuels conseils.

Ps : cela n'a rien à voir avec l'autre mésaventure du fil d'allume-cigare dont j'ai enlevé le fusible et j'ai bien vérifié avant de reprendre la route - sans problème - que je n'avais pas d'autres anomalies pouvant expliquer cette odeur de cramé
Message édité le 31/05/2022
le 31/05/2022 à 14:10
Oui, il te faudra déconnecter le circuit de la clim. dans la trappe du coffre AV pour sortir le boitier noir.
Pour info:
Mon blog
le 31/05/2022 à 14:18
Mm ne touche à rien on t a déjà dit va chez AMS tu gagneras du temps et de l'argent
le 31/05/2022 à 14:22
C'est une opération est plus fastidieuse que complexe, le soucis c'est de bien s'assurer que la turbine est équilibrée, et surtout en cas de recharge il va te falloir un mec sympa, puisqu'en théorie en France (je dis bien en théorie) il faut justifier d'une réparation pour une recharge complète suite à ouverture du circuit... si c'est toi qui fait le boulot, c'est moins simple de ce coté là...
le 31/05/2022 à 14:39
@Satanas : Merci, je n'avais pas vu ton blog.
@Lolo : voilà ! Comme j'ai la réponse par Satanas et le complément d'info par Gedeon (faut tout revoir), c'est sans doute la direction que je vais prendre...
@Gedeon : merci pour tes précisions

Pendant qu'on y est : on l'attrape par où ce foutu fil d'allume-cigare qui est tombé derrière le TdB ?

ps : je lis dans un autre blog (YoyoTarga) que l'odeur de cramé peut venir du 1er ventilo dans la face avant sur le condenseur, je vais aller regarder celui-là, je le connais bien pour l'avoir déjà démonté et nettoyé il y a quelques temps déjà et il fonctionnait bien et longtemps après ... (je dis ça pour Lolo )
Message édité le 31/05/2022
le 31/05/2022 à 15:42
J'ai remplacé ce moteur et je pense que le démontage de la partie haute du coffret de l'ensemble soufflante évaporateur est faisable sans ouvrir le circuit de gaz, mais il faut pour cela parvenir à ôter les quatre agrafes qui maintiennent ensemble les deux parties du coffret. Pas simple, mais faisable. Il faut les faire glisser latéralement. Pour le remontage, virer ces maudites agrafes et mettre à la place 4 petites vis à tôle qui seront largement suffisantes et permettront d'autres démontages en 2 minutes chrono. Penser à bien tirer droit le capillaire qui va au thermostat, en l'extrayant avec sa chaussette en laiton.

Gédéon, l'aube (roue centrifuge) n'a pas besoin d'être rééquilibrée, sur une 87 et les années suivantes, elle est en plastique. Elle s'enlève assez facilement de l'axe du moteur. Faut juste être prudent, pas taper comme un sourd au mauvais endroit. Remise en place idem. L'axe moteur est un 8 mm (5/16 pouce).

Après, vient le problème du moteur. C'est un Bosch 0130 063 043. On ne le trouve plus, sauf à prix d'or, mais il y a plein d'autres modèles de la gamme 0130 qui peuvent être adaptés à la place. C'est ce que j'ai fait. J'ai mis un 0130 063 100, qui m'a coûté de mémoire moins de 40 euros. Diamètre identique, aucun souci de ce côté-là. Fixation identique par une vis au cul. Les dimensions longitudinales du moteur sont légèrement différentes, ce qui oblige à une petite adaptation du coffret plastique. Adaptation réversible si besoin.
De toute façon, vérifie d'abord que ce moteur est bien mort et la cause de l'odeur de cramé. Car il arrive que ce soit la roue centrifuge qui touche et frotte le coffret plastique et à la longue, ça fait peiner le moteur.

Concernant le moteur du condenseur à l'avant, au cas où ce serait finalement le coupable, il est trouvable mais cher. J'ai lu sur le pelican qu'il est remplaçable sans adaptation par un moteur de chauffage auxiliaire (ceux des ventil de pieds) et que celui-ci tourne plus vite. Du coup, ça améliorerait l'efficacité du condenseur avec à la clé un peu plus de froid. Info non vérifiée, c'est l'avis subjectif de celui qui a fait cette manip.
le 31/05/2022 à 17:10
Merci Wazz pour ces informations.
Ce que je retiens c'est que la galère se situe au niveau des agrafes sinon tout est assez facile. Je vais voir si mes doigts de fée peuvent s'y glisser.

Pour info sur la Rose le moteur et l'aube sont vendues - effectivement un peu cher (env. 250€) c'est sûr que c'est un peu onéreux comparé au prix du moteur seul d'une référence approchante.

Je note tant dans le commentaire de Satanas que dans celui de Wazz qu'une odeur de cramé ne veut pas forcément dire qu'il est HS, comment le tester ? Puis-je tenter de le remettre en route à petite vitesse sans risquer quoi que ce soit ?
le 31/05/2022 à 18:08
Il est peut-être juste bloqué. Tu peux l'alimenter avec une pile 9V et huiler l'axe pour imbiber les roulements.
le 31/05/2022 à 18:20
C'est pour ça qu'avant d'acheter chez la rose ou autre, mieux vaut s'assurer que ce moteur n'est pas simplement grippé par 35 ans de poussière. Perso, dans un premier temps, j'avais simplement nettoyé et tout bien graissé au niveau des paliers. Il a refonctionné, puis j'ai eu un cramage de fusible, le fameux 25 A qui se tord de rire tant il a chaud. On en a parlé récemment. J'ai pris ça pour une nouvelle faiblesse de ce moteur (qui tire 15 A à vide avec sa soufflante libre), mais en réalité, je crois que ce sont tous les consommateurs desservis par ce même fusible qui font qu'il fond.
Du coup je l'ai remplacé, peut-être inutilement, par le fameux Bosch série 100 quasi identique. J'ai toujours le moteur d'origine, mais je ne le vends pas.
Pour ton diagnostic, tu peux effectivement tenter une remise en route sur la vitesse la plus basse. Déjà, s'il y a un frottement ou une résistance mécanique quelconque, la première vitesse risque de ne pas suffire à le décoller.
Pour les agrafes, comme je l'ai dit, ce sont des sortes de pinces élastiques. Elles sont peu accessibles, c'est ça le problème. Tu peux soit les faire sauter en faisant levier avec une lame de tournevis, soit tenter de les faire coulisser en dehors de la partie qu'elles pincent, pour les faire tomber d'une manière ou d'une autre.
Une fois que tu as sorti les quatre agrafes, si tu y parviens, soulève le couvercle par le côté droit de l'auto et gigote-le un peu pour le séparer du détendeur avec son goudron. Laisse le goudron en place, il est important, et devra être refaçonné à l'identique sur le couvercle lorsque tu le remettras en place.
Sinon contacte-moi en mp ou sur mon mail si tu l'as encore.
le 31/05/2022 à 18:53
MERCI
Je vais voir ça de plus près dès que j'ai un moment.
Si ça me parait surhumain (pour moi) je te contacterai.
le 31/05/2022 à 20:29
Bonsoir Mm, j'ai eu le même souci que toi, avec de la fumée en sortie de bouche de ventilation. La clim n'avait pas fonctionné depuis un certain nombre d'années. J'ai démonté ce moteur du bloc évaporateur, il était simplement grippé. Nettoyage, un peu d'huile sur les paliers, vérification de l'état des charbons et il est reparti. Je n'ai pas constaté de surchauffe ou d'éléments fondus.
Le mieux c'est déjà de faire une inspection à mon avis.
le 31/05/2022 à 21:48
pour l'avoir fait plusieurs fois, ce moteur, c'est une vraie galère, je trouve.
je n'avais pas réussi à remettre toutes les agraphe, je crois que certaines sont même tombées au fonds, j'ai remplacé par des serflex
Je n'en suis pas fier mais c'était juste avant de partir en vacances l'été dernier...
Faudra que je me replonge là dedans prochainement, je note les infos des moteurs, c'est très intéressant !
@ suivre...
le 31/05/2022 à 22:25
Oui effectivement les agrafes sont relativement facile à retirer en faisant attention à ne pas les faire tomber, par contre pour les remettre il faut démonter tout le bloc et le boîtier bi-lame aux pieds du passager.
le 31/05/2022 à 23:12
Merci pour ces compléments d'information qui confirment qu'il y a peut-être quelque-chose à sauver...
Dans mon cas je pense à l'utiliser régulièrement comme il est recommandé dans le manuel et je l'utilisais encore la veille (même si c'est un peu faiblard en efficacité) et je n'ai pas noté de fumée. La connerie que j'ai peut-être faite c'est d'avoir mis le ventilo directement en vitesse maxi

Mais Zaza vient de me refroidir (c'est le cas de le dire) car je me voyais bien tenter de virer les agrafes tout en imaginant que c'était peut-être plus difficile à les remettre en laissant tout en place.

À suivre donc...
le 01/06/2022 à 08:08
Perso ma clim étant HS je n'ai pas trop réfléchi et pas eu de scrupule à débrancher les durites de clim pour sortir le boitier complet.
Effectivement, sortir les agrafes boitier en place ne devrait pas être trop difficile.
Pour ne pas les faire tomber et les perdre au fond du coffre peut-être faire passer un fil de fer dans le trou avant de décrocher l'agrafe.
Un gros tournevis devrait faire sauter l'agrafe facilement.
Par contre pour les remettre...
Utiliser un autre système de serrage ??
De ce type?
le 01/06/2022 à 13:12
A priori c'est ce système qu'a utilisé Wazz, encore faut-il pouvoir mettre l'agrafe en dessous ? A mon avis il a percé directement dans le plastique.
le 01/06/2022 à 13:13
Merci Satanas. (j'avais bien lu ça dans ton blog)

Bon je vais aller voir de plus près juste pour me faire une idée et chercher une astuce si par hasard elle existe.
Si quelqu'un a cette astuce (une manip ? une pince spéciale ?) qu'il n'hésite pas à la partager.
Merci pour tout.
le 01/06/2022 à 15:16
Dixit zaza28A priori c'est ce système qu'a utilisé Wazz, encore faut-il pouvoir mettre l'agrafe en dessous ? A mon avis il a percé directement dans le plastique.
Non, j'ai fait plus simple. L'essentiel est de parvenir à ôter les agrafes en les faisant glisser latéralement, quitte à les perdre ou à les faire tomber à un endroit inaccessible. On s'en fout, car après, j'ai juste percé chaque onglet du coffret supérieur d'un petit trou de 3. Et j'ai amorcé un trou plus fin dans chaque onglet correspondant du coffret inférieur, pour pouvoir ensuite mettre une petite vis inox type cruciforme, une vis à tôle diamètre 3 ou même 2 ou 2.5 qu'on trouve un peu partout dans les équipements électroménagers ou autres.
En résumé :
Coffret supérieur, à chaque onglet où se trouvait auparavant une agrafe, un trou pour laisser passer libre le diamètre de la vis
Coffret inférieur, à chaque onglet correspondant, un trou plus fin pour que la vis tôle fasse son boulot de taraudage dans le plastique. Et ça tient très bien ainsi.
le 01/06/2022 à 16:04
Bonjour,

J'ai récemment sorti ce bloc évaporateur de clim sur la mienne, comme je n'arrivais pas à le passer complet, j'ai justement démonté le couvercle supérieur qui vient avec le ventilateur. L'évaporateur est lui resté dans le boitier inférieur en place, donc je confirme que c'est possible de remplacer le ventilateur sans lâcher le gaz.
Je n'ai pas eu de problèmes pour retirer les agrafes, mais cela doit effectivement être un peu de chipot pour les remettre, je te conseille de te munir d'un aimant télescopique pour les récupérer au fond si elles tombent. Si ta clim allait avant cela vaut le coup, si tu ne l'a jamais vue fonctionner beaucoup de chance que tu n'ai plus assez de gaz si pas d'autres problèmes.
le 01/06/2022 à 18:11
Voilà c’est bien mon sujet. Elle fonctionne - fonctionnait - médiocre mais tout de même assez pour vaguement rafraîchir

J’ai bien compris et vu que ce n’est pas impossible de les enlever mais ce que tu ne dis pas c’est si tu as pu les remettre et comment.

J’ai vu qu’elles étaient trouées, je me demande si une pince genre à circlip ne serait pas une solution.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.