comment régler la hauteur des ressorts de soupape

Message :
le 01/06/2022 à 17:14
bonjour a vous tous besoin de vous
L´un de vous pourrait me dire la hauteur que je doit avoir les ressorts de soupape merci
le 01/06/2022 à 18:48
Admission et echappement = 34,35 +/- 0,15
le 01/06/2022 à 20:50
Achète ça ! Outils réglage soupape
le 01/06/2022 à 21:24
Je ne crois pas qu'il veuille régler ses jeux aux soupapes, mais plutôt régler ses hauteurs de ressorts au remontage de son moteur...j'ai compris ça moi
le 01/06/2022 à 21:41
Oui mais ça vient en complément
tu as eu des retours ?
le 02/06/2022 à 09:18
C'est pas une pression en kilo qu'il faut ?
le 02/06/2022 à 09:49
Posté le :21/04/2013Pour le réglage , à l'origine les ressorts sont placés avec une côte qui de mémoire me semble-t-il est de 34 mm , 32 mm enfin en fonction du type de moteur , cette côte se met avec l'empilage de rondelles en dessous de la coupelle des ressorts et donne si vous faites un contrôle de force avec la machine, une force de 90 kgs en pleine ouverture de soupape ( idéal pour un moteur classique) .
Vu le profil de AAC , des nouveaux ressorts , etc ...nous allons tabler sur 100kgs final de force en pleine ouverture .
L'appareil en arrière-plan des culasses permet ce réglage .
Procédure , pour chaque soupape monter la soupape avec un ressort suffisant pour claper la soupape sur son siège avec également ,sa coupelle supérieure et ses demi-cales , mesurer la cote de compression du ressort donc soupape fermée , démonter tout , placer maintenant sur la machine les ressorts qui seront montés , inter. et exter. plus la coupelle et ses demi-cales , zéroter l'appareil , mettre à la valeur relevée avant donc la côte de compression soupape fermée ,continuer la compression en ajoutant la levée max de la came donc pleine ouverture de soupape , ensuite il faut lire à combien de force nous nous trouvons et c'est ici qu'il faut arriver à mettre les 100 kgs de force .( il faut alors jouer avec des épaisseurs en-dessous de la coupelle inférieure ).
MAIS MAIS MAIS ATTENTION
BIEN CONTRÔLER ÉGALEMENT que nous ne sommes pas à spire jointives à ce stade de pleine compression avec les 100kgs car il y aurait risque de casse de culbuteur en sur-régime , idéalement, se garder encore la possibilité de comprimer 2 mm comme sécurité et nous y sommes très près .
Répéter l'opération pour chaque soupape , ne pas se baser sur une seule et appliquer le même nombre de rondelles d'épaisseur pour tous .

Le texte si dessus est extrait de mon blog sur le profil de DAN-996 , Il y a donc deux solutions , celle qui est simple et préconisée par Porsche , l'utilisation du calibre et la seconde solution qui est plus précise mais avec l'appareil compression et mesure de la force . Très important ce réglage des ressorts pour éviter des problèmes de soit usure des culbuteurs , des aac , et affolement lors des régimes transitoires .
Message édité le 02/06/2022
le 02/06/2022 à 10:17
Et d'ailleurs y a un outil pour le faire à la sauce Porsche simple, c'est celui là. ICI
Un peu cher évidemment pour ne faire qu'un moteur.
Avec un peu d'astuce ça se fait sans.
le 02/06/2022 à 16:35
Perso, je l'ai fait avec un pied à coulisse doté d'une jauge de profondeur
le 02/06/2022 à 16:55
La hauteur en haut se prend sous la coupelle ? en haut du ressort ? pas simple non ?


Message édité le 02/06/2022
le 02/06/2022 à 19:09
J’ai fait un réglage par rapport à la pression car mes ressorts ne sont pas d’origine.
Mais tu peux faire le réglage de hauteur avec un pied à coulisse à pige. Tu peux calculer l’épaisseur de la rondelle supérieure et la soustraire lors du calcul.
le 02/06/2022 à 20:15
Dixit François77Et d'ailleurs y a un outil pour le faire à la sauce Porsche simple, c'est celui là. ICI
Un peu cher évidemment pour ne faire qu'un moteur.
Avec un peu d'astuce ça se fait sans.
J'en ai usiné un à l'identique avec 2 bouts de ferraille.
le 02/06/2022 à 20:20
Dixit iiXiiLa hauteur en haut se prend sous la coupelle ? en haut du ressort ? pas simple non ?

Message édité le 02/06/2022
-0,3Dixit Merci sur la page il donne ils donnes pour l´admission 34,5 +/_ 0,3 pour l´échappement 34,5 +/- 0,5 je me d'émendé si pour ma SC 204 cv de 1883 sons les même cotes
le 02/06/2022 à 20:23
34,35 +/- 0,15
1978 > 1989
le 02/06/2022 à 20:39
Merci a tous vous était des fortiches
le 02/06/2022 à 20:41
on a surtout des livres
le 02/06/2022 à 20:48
Cote avec arbre à cames de série …..
si arbre à cames spécial , contrôle jeu entre spires avec pleine ouverture de la soupape …..
ce que je faisais jadis en 1970 en préparant moteurs r8 g et alpine 1600 …..

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