Réfection joint queues d soupapes

Bonjour à tous,
je dois remplacer les joints de queues de soupapes ( dixit mon mécano) sur ma 3.2 de 89, elle a 200000 km. Le moteur fonctionne encore très bien mais fume à la ré accélération.
ne faudrait il pas vu que le moteur est démonté en profiter pour faire une réfection ? Quels sont les éléments à remplacer ou contrôler ?
merci pour vos retour d’expérience
le 05/06/2022 à 20:30
Hello, oui en effet.
Au moins démonter le haut moteur:
-Segments
-refection culasse/guide de soupapes
-changement des goujons de culasse

Pour le bas moteur, je laisse les autres donner leur avis.

Bonne soirée
Message édité le 05/06/2022
le 05/06/2022 à 20:44
Pourquoi pas faire une métrologie complète puis une vérification des goujons en même temps tu sera tranquille pour la suite 😉
le 05/06/2022 à 20:46
Culasses déposées , = goujons remplacés …..
le 06/06/2022 à 13:14
pas besoin de démonter les culasses pour faire les joints de queue ! a condition , bien sur , que les guides et les gougeons soient en bon état ...
le 06/06/2022 à 13:44
salut a 200 000km changer les guides c est pas du luxe . attention au choix des guides je me suis fais avoir certains sont lisses et les joints risquent de glisser restent accrochés a la soupape et font office de pompe bonjour la fumée et la consommation d huile un conseil c est plus cher mais prends ces pieces chez porsche ca t evitera d avoir ces problemes !
le 06/06/2022 à 14:14
Le budget est pas le même du tout entre queues de soupapes et réfection moteur... Ça peut t aider à faire ton choix
le 06/06/2022 à 14:47
200 000 , ca ne veut rien dire ... ca dépends déja des qualitées d'huile utilisées au cours de sa vie ...
+1 pour les guides si a faire : perso , j'ai pris des Porsche ...
le 06/06/2022 à 17:41
Dixit aubelix 14pas besoin de démonter les culasses pour faire les joints de queue ! a condition , bien sur , que les guides et les gougeons soient en bon état ...
Joël (et autres experts ès-entrailles du forum ) , est-il possible qu'un flat-6 de 200 000 km ait encore des guides soupape en bon état ?

Et si oui, qu'est-ce qui provoque le plus d'usure de ces éléments ? Des régimes élevés fréquents ? Autres ?

Merci .
le 06/06/2022 à 19:02
Sur un moteur à plat, le frottement des tiges de soupapes est supérieur au frottement des tiges de soupapes d’un moteur à cylindres verticaux. Donc, les guides et joints ont tendance à subir plus de contraintes avec le poids de la soupape, c’est l’élément le plus flagrant pour l’usure des guides ainsi que des entretiens et changements d’huile peu fréquents. J’ai changé les miens à 230.000kms et ils étaient très usés. ( Malheureusement, les photos ont disparu de mon blog). On peut s’en rendre compte de l’usure et du jeu au claquement que fait le moteur.
Message édité le 06/06/2022
le 06/06/2022 à 19:22
Dixit paulibresalut a 200 000km changer les guides c est pas du luxe . attention au choix des guides je me suis fais avoir certains sont lisses et les joints risquent de glisser restent accrochés a la soupape et font office de pompe bonjour la fumée et la consommation d huile un conseil c est plus cher mais prends ces pieces chez porsche ca t evitera d avoir ces problemes !
Je viens de passer les 260.000 km avec la mienne et pas la moindre consommation d huile ni de fumée bleu donc c est variable d une a l autre et de l automaticité des km des voitures
le 06/06/2022 à 19:24
Dixit Patrick-RJoël (et autres experts ès-entrailles du forum ) , est-il possible qu'un flat-6 de 200 000 km ait encore des guides soupape en bon état ?

Et si oui, qu'est-ce qui provoque le plus d'usure de ces éléments ? Des régimes élevés fréquents ? Autres ?

Merci .
oui , parfaitement ! les problémes d'usure des guides sont souvent liés
1) aux petits trajets
2) a des lubrifiants bas de gamme
meme si il est vrai qu'un flat bouffera plus ses guides qu'un moteur en ligne c'est surtout lié au fait que le moteur en ligne vertical graissera mieux au niveau des guides ...
suffit de demander a Ivan , sa 3.2L a plus de 500000 kms ... sans ouvrir !
Message édité le 06/06/2022
le 07/06/2022 à 10:19
Hum bon ,j'ai bien tout lu et en synthèse ce que j'ai retenu de ce post très explicite c'est:

Que si c'est mal lubrifié et qu'on ne respecte pas le temps de chauffe voir pire: que ça ne dure pas longtemps...
Alors les queues frottent fort et c'est pas bien, surtout en position horizontale jugée défavorable.

On ne le répètera jamais assez: les préliminaires c'est important !

le 07/06/2022 à 10:57
Mouahaha

Pour rappel voilà à quoi ça ressemble des guides de soupapes rongés par l'usure de tout ces vas-et-vient avec ou sans préliminaires ( ) (( et c'est pô moi le responsab' !))

156 000 km compteur (mouhahaha bis ).
le 07/06/2022 à 10:59
Jamais j'aurais osé poster des photos de bouts tout usés par des pratiques S&M
le 07/06/2022 à 17:16
Lorsque tu auras une culasse dans la main, tu feras gigotter une soupape, et tu pourras constater le jeu, qui va même peut être te surprendre tellement il peut être important...
La métrologie est importante lorsque on refait un moteur...
le 07/06/2022 à 18:40
Dixit Patrick-RMouahaha

Pour rappel voilà à quoi ça ressemble des guides de soupapes rongés par l'usure de tout ces vas-et-vient avec ou sans préliminaires ( ) (( et c'est pô moi le responsab' !))

putain , la gueule des coussinets d'arbre intermédiaire ! la , c'est vraiment parlant ... et c'est pas le temps de chauffe ou la position qui en sont responsables ! pourtant ,tant que le Ced l'a eu elle tournait avec de la super huile ...
le 07/06/2022 à 19:08
C’est l’ancienne à Ced il roulait au rouge 😂😂😂😂
le 07/06/2022 à 20:12
Dixit Patrick-RMouahaha

Ah oui , les coussinets sont arrivés au métal rouge , donc plus de regul ,il était temps d operer!!!!!!, comment était le vilebrequin ?
Sur ma 3l , 120 000 au compteur , 1 goujon cassé , ouverture complete moteur , coussinets , vilebrequin pistons cylindres nickel , comme neufs .4 -5 guides soupapes jeu( remplacement 12 guides ) 4-5 cames des arbres à cames commençaient à se marquer , donc rectification et traitements des cames .
le 07/06/2022 à 21:27
On est HS mais je réponds aux questions.
Le vilo RAS, ses coussinets allaient de usure normale à bien entamés (au régule aussi), les goujons étaient encore tous entiers, la pompe à huile impeccable, les 2 AàC foutus (rayés, enlèvement de matière), la moitié des culbuteurs est parti à la benne.
Les soupapes battaient dans leur guide.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.