Ratatouillage puis calage…

Message :
le 06/06/2022 à 18:29
Bonjour tout le monde,

cet après-midi, petit tour à ma Titinne, 6 mois de resto, ça nous manquait… 😁

Tout marche nickel, 15 kms de trajet puis plein, puis arrêt à la maison pendant 2 heures.

On repart, remise en temp pendant 15 min, puis petite « spéciale béarnaise » bien velue, pendant 15 bornes, on se calme un peu, départementale Léonard pour faire redescendre la temp (d’ailleurs, elle est bien montée jusqu’à la moitié, assez rare) et là, dans une petite route où j’augmente gentiment le rythme, elle commence à ratatouiller, comme s’il manquait des cylindres, à la relance débrayer les tours montent bien mais dès que je passe la vitesse, en charge, il manque 1,2 voir 3 cylindres et au bout de 5 kms, calage!!

Arret, j’attends 5 minutes, je regarde les fusibles, si je vois quelque chose de special, ras.
Je redémarre, ça repart nickel.
On rentre, petite accélération pour voir, tout va bien. J’arrive dans la côte de la maison, au pied en 2, ça ratatouille en bas, dans la cour au ralenti, elle peine à prendre les tours, en appuyant sur l’accélérateur, la tête dans le moteur, ratatouille.

J’arrête et vérifie tout ça, notamment l’allumeur et la boîte à air (elle m’a fait un bon boum au démarrage croisé, 5 ans que ce n’était pas arrivé mais pop-off valve). Tout semble nickel, elle redémarre parfait, accélère parfait.

Une idée?? BHKZ , bobine entrain de mourrir? Pompe essence?
ça ressemble à un problème allumage mais ça arrive progressivement. Première fois en quinze que j’ai ce symptôme.

Merci pour votre aide!! 🙏

Désolé, double clic sur « envoyer » donc 2 messages 😬
Message édité le 06/06/2022
le 06/06/2022 à 18:34
Salut hutch oui regarde ta bobine puis le faisceau de tes bougies ton bhkz pour avoir une défaillance aussi à chaud
le 06/06/2022 à 18:47
Je n'ai pas bien compris quand la boite a explosé ?
Avant que tes ratatouillages arrivent ou pendant tes essais ?
le 06/06/2022 à 19:06
Non, la "pop-off" a fait son boulot, mais justement, quand elle bosse, c'est qu'il y a un souci .
le 06/06/2022 à 19:09
Pour moi c’est pas la pop-off si elle est explosé tu démarre plus pour ça vient de l’allumage faisceau bobine ou bhkz
le 06/06/2022 à 19:22
Oui, la boîte à « exploser » au démarrage, à froid. Elle me le fait quasiment jamais, 3 fois max en 15 ans. Bref, je pense pas à la boîte car elle a fonctionné nickel ensuite pendant plusieurs démarrages et au moins 45 minutes de roulage en cumulé dont 30 min en continu.

Faisceau bougies: il est nickel, c’est du magnecor changer il y a plusieurs années.

Le phénomène est vraiment arrivé progressivement, moteur bien chaud.
Peut être que Gedeon va nous éclairer sur le BHKZ. Il était bien chaud mais il sifflait.

Ce qui est bizarre, c’est que la voiture redémarre nickel au bout de 5 min.

J’ai déjà eu des pb de fusibles avec la pompe essence. L’arrêt est immédiat.

Je précise aussi: SC 78, BHKZ 6 broches, bobine bosch origine, ou au moins plus de 15 ans.
Message édité le 06/06/2022
le 06/06/2022 à 20:38
Ça ressemble à une bobine ou à un problème d’alimentation en essence ton truc
ce qui me fait penser à l’essence c’est le fait qu’elle ratatouille en charge et qu’elle prenne les tours quand tu débrayes (enfin si j’ai bien compris)
le 06/06/2022 à 20:55
Oui, ça pourrait aussi l’essence. La mémère n’a pas roulée pendant un moment (6 mois).
Mais pourquoi ça reviendrait après un arrêt de 5 min?
Le filtre à essence n’est pas trop vieux, quelques années mais il ne doit pas avoir plus de 15000 kms.

La bobine, comment la tester?? Et quelle alternative, à priori les bosch d’aujourd’hui, ça vaut rien.
le 06/06/2022 à 21:06
l'étage final du BHKZ qui déconne c'est possible > condo HS (entre autre)
ou alors le thyristor qui déconne (possible !!!!!)
ou le transfo haute tension (possible aussi)

donc la thèse boitier est possible, voir avec une bougie en externe s'il y a de l'étincelle ou pas...

Amplificateur d'allumage HS : possible aussi !

là on est dans la phase : t'es équipé pour faire des essais bien précis? sinon il va falloir passer par substitution éventuelle avec un copain des éléments.
le 06/06/2022 à 21:11
Dixit hutch
Mais pourquoi ça reviendrait après un arrêt de 5 min?

La bobine, comment la tester?? Et quelle alternative, à priori les bosch d’aujourd’hui, ça vaut rien.
refroidissement d'un composant defectueux a l'elévation de température !

permutation sur une autre voiture l'aternative une occase en bon état ...
le 06/06/2022 à 21:20
J’ai une bobine msd depuis quelques années
pour le moment aucun souci
le 06/06/2022 à 21:56
@titikiné : c'est pas l'idée du siècle ça...
le 06/06/2022 à 22:17
😅 ben voui mais ça marche comme ça depuis presque 10 ans
faudrait que j’essaie de remonter celle d’origine que j’avais’ viré suite au claquage du premier bhkz il y a 10 ans au moins
du coup je sais pas si elle est bonne ou pas 🤔
le 06/06/2022 à 22:44
Alors faire des essais, j’ai:
- bougie externe
- du multimètre
- lampe Strombo
- VAT

Avec ça, je peux contrôler quoi?

Es-ce que le « sifflement » du BHKZ peut me renseigner? Il siffle mais semblait siffler moins fort ou fréquence un peu différente, mais c’est du subjectif, donc ca veut peut être rien.
le 07/06/2022 à 07:16
Guillaume je t’explique je viens de remplacer mon bhkz lés symptômes raté allumage en grosse accélération perte de puissance jusqu’au jours qu’il m’a lâché sur la route, pourtant mon bhkz sifflé même en panne alors j’ai décidé de le remplacer par un neuf nouvelle génération permatune premium avec la bonne bobine puis le mien je l’ai fait remplacer en échange standard comme ça maintenant j’en ai 2 en cas de panne commence part le moins chère la bobine 😉
le 07/06/2022 à 07:51
Bonjour, merci Seb pour ton retour.
j’envisage de changer la bobine mais quel modèle?

Apres, si je dois le changer, je mettrais bien le module de retrofit.
le 07/06/2022 à 07:52
bhkz qui siffle différement = thyristor qui est probablement mort, ou transfo... et generallement c'est suite à soucis de bobine... mais là ça nous donne une idée, pas la clé définitive.
@sebastien911 > tu m'avais dit avoir acheté un Classic Retrofit ? rien à voir avec Permatune...
le 07/06/2022 à 07:55
J’ai changé Claude retrofit trop chère
le 07/06/2022 à 08:13
Merci Claude. Ça m’oriente. Mais comme écrit, c’est subjectif. Mais il semble tout de même que le sifflement était moins intense et le son un peu différent.
le 07/06/2022 à 08:22
envoie le a tester a Claude ... au moins tu auras une certitude de ce coté la !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.