Valve de pneus, vérifiez les

Message :
le 08/06/2022 à 16:51
Bonjour à tous

Retour d'expérience après un retour mouvementé de l'annuelle des type G.

j'ai éclaté une valve sur l'autoroute, à 135 (merci chef pour l'atelier gonflage de roue de secours) valve longue sans le renfort, découpée par la force centrifuge
Lors du changement des valves sur mes pneus arrières, même phénomène , elles auraient pu éclater sans préavis (merci Gillou / RS2)

La veille , nous étions dans les virolos du jura à de très bonnes vitesses ( merci Cyril) , J'imagine si j'avais éclaté à ce moment là, bref , j'ai vraiment eu peur rétrospectivement

Juste un petit conseil que je n'ai pas suivi, ou plutôt un manque de vérification, ou de la négligence de ma part , mais qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses , voire dramatiques

Pour ceux qui ont des valves de pneus longues, vérifiez impérativement que vous ayez un renfort collé à l'embase de la valve, ou passez en valves courtes

Je sais, ça a l'air anodin, mais NON , j'ai vraiment frôlé la correctionnelle

même après plus de 15 ans en 3.2, on en a toujours à apprendre

Stef
le 08/06/2022 à 16:59
pfiooooou !
le 08/06/2022 à 17:07
Merci de l info je vais vérifier !
Et juste pour Bera on parle bien de valves …. Car il a tendance à avoir une seconde lecture plutôt orientée :
Lors du changement des vulves même phénomène , elles auraient pu éclater sans préavis

Message édité le 08/06/2022
le 08/06/2022 à 17:21
Dixit 6talf... Pour ceux qui ont des valves de pneus longues, vérifiez impérativement que vous ayez un renfort collé à l'embase de la valve, ou passez en
valves courtes

Je sais, ça a l'air anodin, mais NON , j'ai vraiment frôlé la correctionnelle

même après plus de 15 ans en 3.2, on en a toujours à apprendre
Pourtant, on en parle de temps en temps ... Tu n'es pas assez assidu !

La même mésaventure était survenue à cab76 (Marc), également sur l'autoroute, en descendant à Cahors, pour les DDs 2006 ... (oups ! ça fait plus de 15 ans ! )
le 08/06/2022 à 17:39
valves metal et plus de pbm
le 08/06/2022 à 17:48
oui , valves Schrader ... pas les copies chinoises de M...e !
ca :
Valve tubeless métallique haute pression - Gt2i
Message édité le 08/06/2022
le 08/06/2022 à 17:49
Que pensez-vous de ce genre de valves, un peu tuning peut-être?
Valves invisibles
le 08/06/2022 à 17:54
Dixit totof911valves metal et plus de pbm
j'y suis passé aussi car 2 valves coupées qui ont occasionné des crevaisons lentes...
j'ai remarqué que c'était arrivé suite à des pointes de vitesses... donc les supports de valves sont indispensables si on arsouille avec des valves souples
le 08/06/2022 à 18:19
c'est surtout que le caoutchouc est devenu de la grosse merde : ca m'est arrivé sur mon Jumpy 1.9L diesel ... un VERITABLE avion de chasse ...
le 08/06/2022 à 18:41
Le support de valve est un plâtre sur une jambe de bois, c'est pas en roulant à 130 ni à 180 que vous allez péter une valve. en bon état.
L'intérêt des valves renforcées est seulement de résister à des pressions plus élevées dans le pneumatique. Et les deux modèles (caoutchouc ou métal) sont des valves Schrader.

Le problème, c'est que peu de gens remplacent les valves quand ils changent les pneus, c'est pas rare de tomber sur des valves qui ont 15, 20 ou 30 ans. Si on remplace l'ensemble tous les 5 ans par des produits de qualité, il n'y a aucun risque.
le 08/06/2022 à 19:29
Bonsoir à tous.
Le renfort de valve, c'est une petite pièce en alu qui est collée à la base de la valve ? Si oui ,j'en ai perdu un et je ne sais ou l'on peut en trouver. Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa . Quel est la dénomination exacte de cette pièce ?
Merci et bonne soirée.
Message édité le 08/06/2022
le 08/06/2022 à 19:58
J'ai vu ça!!! effectivement t'as eu chaud aux fesses!!!!

Comme quoi, ces voitures demandes plus de vigilance vu l'allure à laquelle elles vont.

Cela aurait été dommage de ne pas te revoir :D
le 08/06/2022 à 20:52
Plus que de vérifier les valves (je ne vois même pas comment !), vérifier que vous ayez bien les renforts sur les jantes de 7, 8 et 9. Il n'y en a pas (besoin) sur celles de 6.

A défaut d'avoir des renforts, vous pouvez (faire) monter des valves de motos, plus courtes, qui résistent mieux à l'inertie (et qui sont plus jolies).

Pour cab76, le problème était accentué par des bouchons de valve en métal avec le petit logo sur le dessus, qui pèsent un âne mort.
Je les ai d'ailleurs toujours ces bouchons, mais je ne les montrais jamais
le 08/06/2022 à 21:07
Dixit pseudo31Le problème, c'est que peu de gens remplacent les valves quand ils changent les pneus, c'est pas rare de tomber sur des valves qui ont 15, 20 ou 30 ans. Si on remplace l'ensemble tous les 5 ans par des produits de qualité, il n'y a aucun risque.
excuse moi , chez un pro remplacement de pneu = remplacement systématique de valve !
Message édité le 09/06/2022
le 08/06/2022 à 21:33
Dixit 911du94Bonsoir à tous.
Le renfort de valve, c'est une petite pièce en alu qui est collée à la base de la valve ? Si oui ,j'en ai perdu un et je ne sais ou l'on peut en trouver. Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait sympa . Quel est la dénomination exacte de cette pièce ?
Merci et bonne soirée.Message édité le 08/06/2022
tu les trouve chez porsche ou ici renfort valves
le 08/06/2022 à 21:35
Facile à vérifier Chef !
il suffit de les tordre un peu en les couchant sur la jante, si elles sont fendues elles fuient
si elles t bien ca fuit pas
le 08/06/2022 à 22:27
Pour 911du94
Pas très compliqué à refaire avec une petite plaque d'alu, c'est ce que j'ai fait
le 08/06/2022 à 23:45
Intéressant merci les copains!!

Quelqu'un sait où trouver des renforts de valve ailleurs que chez la Rose? c'est collé sur la jante avec un double face ou quoi?
Il me semble avoir vu d'autres style quelque part..
le 09/06/2022 à 07:57
Dixit JOJOLABRICOLQue pensez-vous de ce genre de valves, un peu tuning peut-être?
Valves invisibles
euh , il faut visser un addaptateur valve aprés valve pour faire la pression des pneus ? pratique ca !
le 09/06/2022 à 09:19
Dixit 930turboIntéressant merci les copains!!

Quelqu'un sait où trouver des renforts de valve ailleurs que chez la Rose? c'est collé sur la jante avec un double face ou quoi?
Il me semble avoir vu d'autres style quelque part..
Les miens proviennent de La Rose et se collent tout simplement. Ca tient bien !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.