Le rat's qui voulait redevenir grenouille

Bonjour,
Ne cherchez pas, il ne s'agit pas d'une fable de La Fontaine, mais juste un post pour le suivi de la remise en état de ma 3.2 qui, jusqu'à présent, était plus proche d'un rat's car que d'une 911 état concours.
Je lie quelques photos ci-dessous, et j'essayerai de faire vivre ce post (si ça vous intéresse) régulièrement.
Pour l'instant, c'est démontage et (mauvaises) découvertes :
Vue arrière
1ère surprise
Baie de pare-brise côté conducteur
Côté passager
Nouvelle surprise
Pour les baies, c'étaient visible avant démontage, on est simplement surpris de l'ampleur un peu plus important que prévu.
Pour le passage de porte côté conducteur et le bas de caisse droit, on ne le soupçonnait pas.
Prochaine étape, démontage complet du tdb et des ailes...
le 10/06/2022 à 19:51
et c'est pas fini...
pour te rassurer (ou pas) elles sont quand même assez souvent atteintes aux même endroits, tu vas trouver d'autres endroits avec de la rouille, sous les ailes avants, sous les ailes arrières prêt de la porte.
Les entrées de barres de torsions arrière aussi
Si tes planchers (notamment avant) sont bien c'est déjà ça... mais ça peut aussi être assez rouillé.
Tu vas faire quoi ? Décapage complet ?
Courage mais franchement c'est pas trop étalé
Message édité le 11/06/2022
le 10/06/2022 à 19:53
Comme toutes au final
Mais la garantie Alméras frères ne marche plus ?
le 10/06/2022 à 20:28
Pour en avoir démonté une (Alméras) on est assez proche
La suite ! la suite !
le 10/06/2022 à 22:03
@ François : oui, décapage complet
@ Tryam : dans l'historique des factures des anciens propriétaires, elle n'est passée chez eux qu'une seule fois pour un pb d'allumage (d'ailleurs il s'est pris une douille le pauvre !), et ils en ont profité pour apposer leur autocollant.
le 10/06/2022 à 22:14
Bonjour Lionel et merci pour le partage de cette restauration, c'est toujours intéressant.

Lors du démontage et décapage, as-tu découvert des traces d'un accident passé qui expliquerait l'importante différence de teinte que l'on peut voir sur la photo visible dans ton profil, entre porte conducteur et aile arr ?

Tu y précises aussi que tu as mis longtemps à chercher ta voiture, qu'est-ce qui t'avait décidé pour celle-ci au final à l'époque ? (12ème ou 13ème voiture vu tout de même)
Tu cherchais une base à rafraîchir ?

le 11/06/2022 à 12:48
bah , si il n'y a que ca on a vu bien pire !
le 11/06/2022 à 13:12
Bonjour Patrick,
Pour le décapage, c'est l'étape suivante.
Au démontage, on a vu qu'un optique n'était pas d'origine, et son cerclage non plus, on va donc regarder en détail au décapage.
Ce que l'on sait (et ce avant le démontage), c'est qu'elle avait déjà été "ripolinée" (pour paraphraser notre président ) sur la totalité au moins une fois, puisque sur l'aile avant droite il n'y avait plus le perçage de l'antenne, le monogramme Carrera avait été repositionné, des traces de peintures sur les joints de custodes, le pavillon dont un premier perçage d'antenne a été rebouché (découvert en dégrafant le ciel de toit)...
Pour ce qui est de la porte conducteur, à cet instant, c'est encore une énigme...on (le carrossier et moi) compte sur le décapage pour comprendre.
Quant au choix de cette auto, je cherchais absolument une AM 84 en C05, mais comme elles ne représentent grosso modo qu'1/6 de la production des 3.2, je suis allé en voir d'autres de millésimes différents avec des configs qui auraient peut-être pu faire pencher la balance...mais non !
Enfin, effectivement, je préférais avoir un base à rafraichir pour reprendre ton expression, c'est pour moi une façon de "m'approprier" une auto (j'avais fait la même chose sur ma Willys), et celle-ci était un bon compromis travaux / prix de vente avec un petit plus historique puisque 241ème 3.2 sortie d'usine (le 02/09/83)
le 11/06/2022 à 13:38
Merci pour toutes ces précisions !
le 11/06/2022 à 16:28
Elles ont souvent eu plusieurs vies ces autos...
le 11/06/2022 à 16:29
ouais , une peinture refaite a un certain age , c'est normal ...
le 26/06/2022 à 19:50
Bonjour à tous,
Une nouvelle étape dans le démontage, voici quelques photos :
On allège l'avant
Vous remarquerez "jeté" dans le coffre le réservoir de vapeur d'essence (c'est le nom que je lui ai donné ): il était bien à sa place, dans l'aile AVG, mais il n'était pas relié à la goulotte du réservoir.
C'est un détail (en tout cas pour moi), mais je trouve surprenant d'avoir supprimer le tuyau...
Passage de roue AVD
Une question au passage : boge ou pas boge l'amortisseur ?
Sinon, une trompe du klaxon a dû prendre une pierre...il vaut mieux que ce soit le klaxon que le radiateur. La fuite d'huile que vous apercevez au sol provient du sertissage d'un flexible qui arrive au radiateur, on le voit mieux ici . Je vais bien sur profiter du démontage pour les changer.
Dans le passage de roue avant gauche, il y a la bonbonne climatisation
je me posais une question : pour l'instant, je souhaite déposer la clim, dans le but de tester et reconditionner ou changer les différents éléments. Je pensais donc ne laisser que les flexibles (j'imagine que l'on peut les tester en les laissant en place ?) et démonter tout le reste (c'est déjà fait pour l'échangeur au dessus du flat),
est-ce la bonne façon de faire ?
Une dernière pour aujourd'hui passage de roue AVG . La bonne nouvelle du jour : pas de (gros) problème d'oxydation au niveau des passages de roues AVD et AVG
Si vous avez des remarques, surtout si je zappe des points à contrôler, n'hésitez pas à me faire un retour.
le 26/06/2022 à 20:12
ça s'annonce pas trop mal tout ça. C'est plutôt sain.
C'est quoi ce grand tuyau d'arrosage devant ? J'ai jamais vu ça
le 26/06/2022 à 20:19
Même très bien me parait top cette caisse 👌
le 26/06/2022 à 21:12
Dixit François77ça s'annonce pas trop mal tout ça. C'est plutôt sain.
Yo, Lave phare
le 26/06/2022 à 21:27
et ben ça doit laver sérieux !!
le 27/06/2022 à 07:52
c'est pas grand chose ! et c'est pris à temps !
le 27/06/2022 à 18:29
Dixit François77ça s'annonce pas trop mal tout ça. C'est plutôt sain.
C est d origine ce tuyau, identique sur ma 3.2
le 27/06/2022 à 20:19
en 76 il y avait aussi ces tuyaux pour les laves phares (option) , par contre il faut la pompe qui pousse, cable alim de la pompe 12 V en 6 ° (carré) et la reserve d'eau en conséquence (ca donnait du poids à l'avant )
le 27/06/2022 à 23:03
Tu as passé le Karcher dans les passages de roues? Car franchement elle a l'air très propre...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.