Cales, Fuchs et ET

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur votre forum bien qu'abonné depuis plusieurs mois.

Je suis passionné de type G depuis mon plus jeune âge et j'ai enfin pu passer le pas en fin 2020. J'ai fait confiance à un garage de classic "professionnel" dans le nord ouest (j'hésite à citer le nom) ai j'eu une très très mauvaise expérience. Je me suis retrouvé enlisé dans un deal qui m'a contrait à retourner la première Porsche acquise (2.7l 1974) dans la foulée car gros vice caché et accidentée.. Le garage ne souhaitait pas rembourser, menaces, etc... en somme un escroc et la seule voie de sortie m'a paru de conserver le dialogue et d'échanger contre un autre modèle. Donc 2500km parcourus et 24 heures entre Noël et nouvel an pour échanger la merguez contre un modèle moins pire disponible. J'ai donc fait le tour du parc et acquis une SC de 1980 blanc grand prix avec plusieurs goujons de cylindres cassés (6) et ramené le tout sur remorque chez moi en Suisse.

J'ai refait le moteur en totalité ainsi que passablement d'autres organes de la voiture mais je détaillerais tout cela avec des photos quand la belle sera remise sur route.

Ma belle est en attente d'obtention des papiers, je ne peux donc toujours pas la rouler, du coup je passe un peu de temps sur ce forum à me documenter. Mon interrogation du jour est la suivante:

Actuellement, ma SC est équipée de Fuchs en 6 x16 ET 36 (là je suis plus sûr de l'ET) à l'avant et 7x16 ET 23.3 à l'arrière, en somme la monte d'origine. Je souhaite la passer en 7x16 ET 23 à l'avant et 8x16 ET 10.6 à l'arrière. Selon ce que j'ai compris, en procédant ainsi, vis à vis de l'origine, je vais déporter l'avant vers l'extérieur de 25mm (13 mm provenant de la différence d'ET et 12mm provenant du 1/2 pouce extérieur de la jante).
Pour l'arrière, on arrive approximativement aux même ordre de grandeur de l'ordre de 24-25mm de déport extérieur pour les mêmes raisons que l'avant.
Je précise que la monte de pneus restera en 205 avant et 225 arrière.

Selon les indications que j'ai pu trouver également, en procédant ainsi, je me retrouve avec une monte d'origine de 3.2 (arrêtez moi si je me trompe)

En parcourant les articles sur les cales, certains membres ont eu la surprise d'avoir des pneus qui touchent le bord de l'aile avec des cales de moins de 25mm d'épaisseur, par contre je ne me souviens pas si cela concernait des SC ou 3.2l.

Ma question est donc la suivante: Est ce qu'avec une monte de 3.2l sur une SC en terme de largeurs de jantes il y a un risque que cela touche ? Si non, quelle marge restera t-il vis à vis du bord de l'aile, quel rendu cela va donner (vous avez des photos peut-être ?) et faudrait-il y ajouter des cales? l'idée étant de remplir un peu plus correctement les passages de roues.

Merci pour vos lumières !
le 17/06/2022 à 11:40
Salut et bienvenue
Bon passons sur ta mauvaise expérience et j'espère que tu vas avoir de belles choses avec ta "blanche".
Pour tes jantes, sache que le 7 et 8 pouces était aussi une option sur les SC.
Tes pneus ne toucheront donc pas et tu pourras même mettre une petite cale à l'arrière.
Sauf bien sur si ta voiture est toute tordue, mal réparée etc etc...
Va voir mon profil, tu as ma SC avec cette monte (jantes et pneus) en photo.
A+
le 17/06/2022 à 11:48
Merci pour ta réponse. J'ai été voir la photo de la tienne et ça rend effectivement très bien.
Tu as une cale à l'arrière ?
le 17/06/2022 à 11:56
l option pour les Sc comme pour les 3L2 en 16 est 6x16 av et 7x16 arrière ! les 3l2 année 1989 elles étaient d origine en 6x16 av et 8x16 arrière .
il est possible de monter de 7x16 a l avant c est ce que j ais fait sur la mienne de 89
j ais remplacé les 6 avant par des 7 et j ais monté des cales de 13 mm a l arrière avec mes 8x16
Message édité le 17/06/2022
le 17/06/2022 à 11:57
Oui, c'est du 14mm (je viens d'aller voir), rien devant car c'est pile poil
le 17/06/2022 à 13:06
Dixit marc-wl option pour les Sc comme pour les 3L2 en 16 est 6x16 av et 7x16 arrière ! Message édité le 17/06/2022
J'allais le dire. Je me rappelle que Lonestar a mis des 7x16 de l'arrière à l'avant et mis des 8x16 à l'arrière sur sa 3.2. Sur ma SC c'est le montage que j'avais avant de remettre des 15'. Je lui avais dit que ça passait sans problème devant. Il a fait le montage mais ça touchait dans les virages. C'est là que j'ai contrôlé et sur la mienne les ailes ont été rectifiées, car en plus je suis rabaissé avec des Bilstein 1000 lacs. Donc suivant le montage et la hauteur, ça peut toucher devant. En roulant tranquille, pas de souci, mais dès qu'on attaque dans des épingles, ça touche.
Perso je trouve que derrière en 8x16 ce nest pas nécessaire de mettre une cale. D'autant plus que je n'ai pas fait que des bonnes expériences avec des cales sur mes précédents véhicules.

Voici une photo de ma SC en 7-8x16
le 17/06/2022 à 13:17
Merci pour vos indications claires et précises, je sais où j'en suis maintenant
le 17/06/2022 à 13:46
Ne pas oublier que le réglage des trains joue énormément ... un carrossage plus incisif qu'à l'origine peut éviter que l'aile ne touche ..
le 17/06/2022 à 14:35
Franchement c'est surtout avec les 7 à l'AR que les roues trop rentrées dans les ailes ça choque.
A l'AV, en 6 c'est moins flagrant je trouve.

C'est un choix purement esthétique, le plus économique et plus simple est donc de juste mettre des cales double boulonnage à l'arrière de 20 à 27mm (comme ci-dessous), ça passe crème et ça "imite" le look des 8.
.
.
Ensuite c'est aussi la hauteur de caisse qui joue beaucoup sur le look...
.
Message édité le 17/06/2022
le 18/06/2022 à 08:35
Vu que tu es en Suisse, tu devrais t'assurer avec le SAN de ce qui est homologué par eux sur ton auto.
Je ne suis même pas certain qu'ils acceptent les 16 pouces sur une SC...
le 18/06/2022 à 10:48
Oui en effet. Pour une expertise "vétéran" seule l'option 6x16 en 205/55 et 7x16 en 225/50 est autorisée sur une SC.

Par contre en 15' tu as la possibilité du mettre de 7x15 et 8x15. C'est pour ça que j'ai choisi cette option et finalement je trouve le look sympa, c'est plus confortable, etc. Seul le prix des P6000 pique un peu...
Message édité le 18/06/2022
le 18/06/2022 à 12:20
Oui c'est clair qu'il faut encore que je controle quoi et comment en terme d'homologations. Par contre l'expertise vétéran ne m'intéresse pas. Si j'ai acheté un 911 c'est pour rouler.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.