Db killer pour échappement un chouilla bruyant

Message :
le 17/06/2022 à 19:02
Petit soucis pour aller sur certains circuits limite à 95 db
j ai cherché une solution amovible rapidement et pas chère
merci Ali express
un jeu de db killer moto a 8 e et le tour est joué
mon échappement est en 2 in 2 out
sortie en 60





ils étaient obstrués à chaque bout par des pastilles que j ai fait sauté
j en ai fait un 2 eme jeu en gardant un pastillage côté intérieur au cas où les autres seraient encore trop bruyantes


un trou de 5 dans le dessous du tube un trou de 5 dans la collerette du db on soude sur la collerette un ecrou ( comme en moto )et on installe le tout
voici avant


et après


le bruit est bien moindre , malheureusement je n ai pas de sonomètre pour vérifier l écart (103 db à la ferte gaucher ) et quantifier A voir si ça n étouffe pas trop l auto en roulage
l avantage est de pouvoir agrandir si c est trop restreint et montage démontage en 5 mn
le 17/06/2022 à 19:07
Trop bien !! Je vais grandement m'inspirer de ton système... j'était sur ALIBIBI hier justement pour regarder ce qu'ils avaient.Si t'as le temps de nous faire une vidéo avec et sans ( à la même distance bien sur ) ça serait génial
le 17/06/2022 à 19:13
Je t ai envoyé un MP 😉
le 17/06/2022 à 19:13
T as des applis sonometre gratuites sur prtable
le 17/06/2022 à 20:50
Bravo beau boulot
Tu vas en inspirer plus d'un
Moi par exemple.
Merci de nous tenir au courant si tu arrives à comparer avant et après même avec une appli de smartphone qui sera forcément approximative.
👍
le 17/06/2022 à 21:52
Top 👍
le 17/06/2022 à 22:31
Sur smartphone soys android le logiciel " Androsensor" te donne toutes les donnés des capteurs internes de ton téléphone, sonometre mais aussi accéléromètre en 3d ( pour le circuit ! ) plus d autres trucs...
Le problème reste l emplacement du.micro / echappement.
le 17/06/2022 à 23:06
Intéressant !
Qu'est-ce que ça donne depuis l'intérieur ?
le 17/06/2022 à 23:59
Penses uj que metal du bord serais assez epais pour juste tarauder dans l epaisseur afin d éviter de souder un écrou ?
le 18/06/2022 à 07:38
A mon avis trop fin
Après tu n es pas obligé de souder l ecrou , souder ça évite de le perdre et de s embêter a le mettre en place à chaque démontage montage
le 18/06/2022 à 08:36
Bonjour. J ai aussi été confronté à ce problème de DB. Ma 911 est motorisée par un 3.6, il y avait des spaghettis inox et un silencieux à absorption. (sans chicanes)
Je me suis fais refoulé à Ales qui limite l entrée à 95 dB à 4500 tr/mn.
J ai acheté un sonomètre sur Amazon, 30€env,pour avoir un repère,j étais au dessus de 100db
Apres j ai ouvert le silencieux, quasiment toute la laine était partie,je l ai remplacee par de la laine d inox. Un ami chaudronnier m a confectionné des petites chicanes, juste avant la sortie coudée.
Résultat, côté silencieux c est correct, mais ce sont des bruits annexes qu on entendait,il a fallut mettre du bandage sur les collecteurs, ... Je passe limite au contrôle statique dB à Ales, Ledenon 98db c est bon.
C est tout le probleme de nos voitures, le moteur arriere a air est bruyant, et le contrôle sonomètre doit se faire à env 1 m de la sortie d échappement ... Par contre des qu on roule, pas plus de bruit que d autres.
Heureusement que ce soit à Ales ou Ledenon, les contrôleurs connaissent le problèmes, ils sont tolérants sur le statique.
Message édité le 18/06/2022
le 18/06/2022 à 12:03
Alors, avec l'accord de Jérôme, voici 2 vidéos du moteur au ralenti.
Le gain mesuré avec un sonomètre de téléphone (donc pas stable ni super précis) est de 8dB.
La prise de son est faite dans une cour avec des murs autour, pas l'idéal...oui franchement il aurait pu faire un effort

Vidéo sans DBKiller :

Vidéo avec DBKiller :


Message édité le 18/06/2022
le 18/06/2022 à 12:13
Il fait 36 et j ai pris une suée rien qu a faire ça 😅 je ferai mieux la prochaine fois

en décembre 🤣🤣
le 18/06/2022 à 16:15
👍
le 20/06/2022 à 10:12
Les miens sont plus simple, sans laine, juste en réduction de diamètre, passage 60 vers 50 en double, c'est déjà bien mieux pour les voisins, mais aucune idée du gain car pas mesuré ;)
le 20/06/2022 à 10:57
il n y a pas de laine de roche juste du tube mitraillette pour casser l onde et la reduction du diametre , un peu comme ton systeme
le 20/06/2022 à 11:32
Dixit François77
Le gain mesuré avec un sonomètre de téléphone (donc pas stable ni super précis) est de 8dB.
8dB c'est déjà énorme, à mesure équivalente.
Faut pas oublier que c'est une échelle logarithmique et que c'est très lié à la distance entre la source et le "capteur"

8dB c'est une multiplication de l'énergie sonore par 6...et inversement.

C'est comme si au lieu d'avoir 6 voitures équivalentes, tu n'en avait plus qu'une désormais.
Différence énorme.
le 20/06/2022 à 15:36
Attention c est une prise par un téléphone et quand je l ai fait c était pas stable
je pense qu il y a un gain ou plutôt une perte
après il faudrait , à mon avis , de vrais appareils de mesure pour chiffrer de manière fiable
le fait est qu à l oreille c est assourdi et ça parait vraiment moins bruyant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.