Quel Budget pour une 911 en 2022?

Message :
le 17/06/2022 à 23:25
Bonjour,

Je viens de découvrir votre site en cherchant justement des réponses à mes questions sur la 911. Après plusieurs années de réflexion, je me décide enfin a réaliser mon projet "911". Depuis un long moment, je rêve d'avoir une jolie Porsche, pour la restaurer et pour pouvoir prendre plaisir avec le week-end.
Je suis largement néophyte dans le monde Porsche, épaulé par un ami connaisseur et possesseur du 911, je passe donc beaucoup de temps à lire.

Et voulant franchir le pas, j'aimerai avoir quelques ordres de grandeur de certains prix, afin de pouvoir boucler mon budget et voir si je suis dans les clous.
A ce jour, Juin 2022, j'ai un ordre d'idée du prix d'une 911 SC ou modèle précédent, restaurée. (je n'ai pas de modèle de préférence en particulier).

La question que je me pose, c'est l'ordre de prix d'une 911 a restaurer ? et sur quel support, puis-je trouver ce genre d'occasion?

Je viens de tomber sur une occasion, avec une peinture à faire, et surtout un moteur, celui-ci est juste posé dans la voiture, et je n'ai pas moyen de connaitre son intégrité.
D'ou ma question, dans le cas pire, une réfection complète, ou un changement moteur, à combien pourrait s'élever l'opération ? La voiture est belle, l'envie est présente, mais il y a encore un peu d'inconnu. J'ai trouvé sur votre forum, en croisant les données qu'une réfection moteur coûte entre 8000 et 15000 € ?

Si je pouvais avoir un peu de votre aide, ça m'aiderait pour orienter mes recherches.

Je vous remercie, au plaisir de vous lire
le 17/06/2022 à 23:45
Bonsoir Fabien, tout dépend des travaux à réaliser. Une peinture complète par exemple peu se transformer en cauchemar si réparation de plusieurs points de corrosion.
Les pièces coûtent chères et augmentent tous les ans, effectivement le moteur c'est un gros morceau, il peut y avoir la boîte aussi, et ...
Tu peux vite te retrouver à 30-40 K€ si tu souhaites faire une grosse restauration, + achat aux alentours des 30 K€ si tu ne veux pas un tas de ferraille.
Le conseil que je pourrais te donner c'est d'en trouver une en bon état avec un moteur qui tourne bien (t'inquiètes tu auras des choses à faire dessus), avec des travaux déjà réalisés sur les 5 dernières années. Tu augmentes ton budget pour avoir moins de surprises car ça peut aller très vite.
Message édité le 18/06/2022
le 18/06/2022 à 00:29
Merci du conseil zaza28
le 18/06/2022 à 08:55
Une réfection moteur avec embrayage neuf en gardant cylindre piston arbre … mais en changeant les pièces d usure guide soupape coussinet …. Le classique c est environ 12/16 KE si tu le fait faire (tout dépend où tu te trouves) après si c’est toi et que tu fais ça propre en remplaçant pas mal de pièce périphérique en préventif divisé par deux
La on ne parle que moteur il te reste la Carroserie et train roulant ….comme on dit souvent tu calcules ton budget achat et tu gardes 10/15 ke en plus de côté si il n y a pas eut de gros travaux de fait sur ton achat ou cas où ….
le 18/06/2022 à 09:36
Bonjour, afin de répondre à ta question, le budget pour une 3.2 en bon état commence à 45k€ et monte très haut ... sur les annonces
Sauf si tu es un bon mécano avec tout l'équipement à disposition (Pont, outillage ... ) part sur une voiture qui roule bien et cela te laissera le temps de la mettre à niveau tout en profitant.
le 18/06/2022 à 17:23
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je pense suivre vos conseils, ils sont plus sages, et assureront mon plaisir au plus vite
le 18/06/2022 à 18:33
J'ai déjà évoqué ma petite expérience aujourd'hui dans un autre sujet .
Restaurer une 911, il faut - plus que pour bien des marques car certaines pièces sont particulièrement coûteuses - bien évaluer l'étendue du chantier ;
si on est de la partie, mécano et/ou carrossier, ou alors amateur avec une sérieuse expérience en matière de mécanique et/ou carrosserie, et dans tous les cas tout le matériel à disposition, alors oui, une restauration peut être envisagée, en ayant bien entendu prévu un budget pour l'achat des différentes pièces et autres fournitures.
Sans expérience - tel est mon cas - perso je conseillerai l'achat d'une auto en bel état et bien suivie : je l'ai fait il y a 25 ans en m'offrant une SC répondant à ces critères, sans le moindre regret : plus de 100 000 Km parcourus à son bord (elle en totalise actuellement 253 000), et toujours le même plaisir à la conduire !
Pour la maintenir au mieux de sa forme, forcément il y a un suivi régulier et, ces dix dernières années, deux grosses dépenses, en préventif :
- réfection complète du moteur en 2013 (environ 6 000 € TTC, avec pistons et cylindres conservés, on voyait encore les traces d'usinage sur ces derniers !) et pose d'une ligne inox (échangeurs SSI + silencieux final Dansk, environ 1 400 € TTC) ; les tarifs là aussi ont sacrément augmenté... Mais à la pointe de la Bretagne, et sûrement dans d'autres endroits, à prestation équivalente, on peut encore facilement gagner 1/3 en tarif de MO par rapport à l'IDF ; le spécialiste à qui je confie ma SC est à 70 € HT l'heure de MO.
- peinture complète avec dépose des ouvrants et vitrages en 2018 (environ 5 000 € TTC, hors démontage et remontage que nous avons effectué pour l'essentiel avec deux potes), joints et visserie achetés en CP (environ 1 200 € TTC, avec +/- 10 de remise selon les articles).
Dans le cadre d'une restauration impliquant de grosses interventions en carrosserie, ou un nécessaire changement de cylindres et pistons pour refaire le moteur, forcément les tarifs auraient été bien plus élevés, même ici en Bretagne !

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