1ere, 3ème et 5ème qui ne rentrent plus bv915

Message :
le 19/06/2022 à 17:00
Bonjour !

aujourd’hui, en roulant avec ma sc 83, j’ai rencontré un problème.
impossible de rentrer les vitesses du haut de la grille (1,3,5).
je suis rentré en utilisant la 2 et 4 qui fonctionnent correctement.
la marche arrière ne
pose pas de problème non plus…
une idée ?
merci de vos retours 🙂
Eric
le 19/06/2022 à 17:17
Bonjour.
Cette anomalie fait immédiatement penser à un défaut dans la tringlerie de commande de la boîte de vitesses.
Une visite s'impose sous la trappe qui réside au plancher, au milieu et en arrière des deux fauteuils.

Quand tu pousses vers l'avant le levier (pour engager les rapports 1, 3 et 5), sa partie inférieure pousse vers l'arrière une tringle qui court entre les sièges, dans le tunnel de transmission. Entre ladite tringle et l'arbre en entrée de boîte s'intercale une rotule dans le serrage finit par se relâcher. C'est cette pièce qu'il faut contrôler et repositionner avec soin.

Une multitude de discussions archivées traitent de la marche à suivre.
Des vidéos existent, très utiles.
le 19/06/2022 à 18:32
Merci pour ta réponse !
je la dépose au garage pour que son docteur vérifie, pas trop équipé pour le tenter moi même.
A suivre 🙂
le 20/06/2022 à 14:10
Oui le croisillon responsable et parfois l’embrayage.. j’étais à la rue avec la boîte 915 qui ne passait plus , j’ai fait refaire l’embrayage et depuis c’est nickel
le 20/06/2022 à 14:13
Dixit NK1964Bonjour.
Cette anomalie fait immédiatement penser à un défaut dans la tringlerie de commande de la boîte de vitesses.
Une visite s'impose sous la trappe qui réside au plancher, au milieu et en arrière des deux fauteuils.

Quand tu pousses vers l'avant le levier (pour engager les rapports 1, 3 et 5), sa partie inférieure pousse vers l'arrière une tringle qui court entre les sièges, dans le tunnel de transmission. Entre ladite tringle et l'arbre en entrée de boîte s'intercale une rotule dans le serrage finit par se relâcher. C'est cette pièce qu'il faut contrôler et repositionner avec soin.

Une multitude de discussions archivées traitent de la marche à suivre.
Des vidéos existent, très utiles.
+ 1
le 20/06/2022 à 14:29
Dixit eric10Merci pour ta réponse !
je la dépose au garage pour que son docteur vérifie, pas trop équipé pour le tenter moi même.
A suivre 🙂
Bah c'est juste 4 vis à dévisser pour ouvrir le couvercle. Par curiosité je serais allé voir...
Et ça évite de se faire embobiner par un mécano peu scrupuleux si le pb vient vraiment de là...
le 20/06/2022 à 16:54
en plus tu vas vite voir si la pièce est morte, la bakelit à l'intérieur est détruite quand ça arrive... Franchement, s'il n'est pas trop tard, avance ton siège conducteur au max, passe sur les sièges AR avec un cruciforme, enlève la plaque, et jette un oeil, tu seras au moins fixé !
Regarde cet article (clic) pour t'éclairer
le 20/06/2022 à 17:28
Quelquefois, c'est juste la vis pointeau qui tient le cardan sur la tringlerie qui est desserrée et c'est à la portée de tout le monde !
le 20/06/2022 à 18:08
+1 avec bullitt
le 21/06/2022 à 21:11
+1 aussi avec Bullit
le 21/06/2022 à 22:09
Bonsoir,
sur vos conseils je vaquais aller vérifier dans la trappe… le croisillon est nickel.
Avec le soufflet je n’ai pas pu tout vérifier (serrage des vis…)
cela peut-il venir de l’embrayage ?
dans ce cas, pourrais je encore passer la 2 et la 4 ?
bref, je dois trouver une solution avant Le Mans Classic 🙄
le 21/06/2022 à 22:20
Cela prends 2min de ctrl le serrage de la vis pointeau et du boulon M8
Réglage tringlerie de boite 915
Message édité le 21/06/2022
le 22/06/2022 à 11:18
Il faudrait trouver un gentil membre qui s'y connaît un peut c'est assez simple
le 22/06/2022 à 11:51
Vu qu'Eric demande sur tout les forums il va finir par vérifier lui même cette petite vis.
Juste le soufflet à écarter et faire ce que lui disent les autres en face ou ici
le 22/06/2022 à 12:31
Merci à tous.
Je vais retourner vérifier si l’une ou l’autre vis est desserrée…
c’est rassurant de voir que les avis convergent d’un forum a l’autre 🙂
le 22/06/2022 à 13:06
Heureusement que ça converge…y a les mêmes 😂😂

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.