Conduite d"huile

Message :
le 23/06/2022 à 22:30
Bonjour

Après la présentation de mon diable rouge (3.2 1986), avec laquelle je prends bcp de plaisir à rouler, je pose ma première question
Lundi j'ai fait faire l'expertise pour l'assurance (cabinet BCA, franchement très pro). Aucun problème constaté, msi ce n'est que que la conduite d'huile sous le chassis côté droit est assez "pincée" par endroits (dos d'ânes, trottoirs, ...) il m'a dit que sur une voiture d'origine c'était assez fréquent, ça n'avait pas l'aire de le perturber.
A votre avis, est-ce qu'il y a des risques, auquel cas il est préférable de remplacer ? (j'ai regardé les prix, ça fait 340 la conduite, et si j'ai bien compris il en faut une aller et une retour). Sachant que la pression d'huile est normale.
Est-ce compliqué et/ou chiant à remplacer soi-même ? (je n'ai pas de mal à mettre les mains dans les voitures anciennes, même si je suis pas un super pro non plus)
Pendant que j'y suis, le mano de niveau d'huile (niveau, pas pression) est au centre du compteur, quand le moteur est tournant et voiture à plat, mais systématiquement aiguille en bas ou pas loin quand elle roule. Me semble que c'est normal ?

Merci

Laurent
le 24/06/2022 à 07:57
Bonjour Lolo, si la conduite est juste un peu écrasée, pas de soucis. Si elle est bien écrasée genre à la moitié ou plus, c'est pas bon car le débit de circulation sera moindre.
Si tu veux les remplacer, la difficulté est dans le desserrage des raccords qui sont grippés. Généralement il faut sortir la Drémel et couper les écrous.
le 24/06/2022 à 08:32
des risques ? non , pas vraiment en usage normal .. mais il faut savoir que ce circuit est isolé par un calorstat qui ne s'ouvre que quand le reste du circuit est trés chaud : il est donc préférable que quand il y en a besoin (grosse attaque ou temp EXT chaude ) le circuit soit fonctionnel ...
les conduites du radia avant sont en laiton , il faut les déposer (effectivement attention aux filetages a bourrer de graisse cuivrée au remontage ) les chauffer a la lampe a souder et les redresser par une pression d'air interne ... controle tes flexibles a l'arrivée sur le radiateur av en méme temps ...
certains membres ont méme refait des canalisations en cuivre , faut etre bon bricoleur en plomberie ...
si tes filetages arrachent sur le calorstat dans l'aile arr (corrosion galvanitique ) il existe aussi des solutions de reparation ...
le 24/06/2022 à 08:55
une petite photo aiderait bien a lever tes doutes ;)
le 24/06/2022 à 15:09
Pour l'avoir fait le weekend dernier, tu vas faire des raccords chez un pro de la mécanique agricole, tu montes à 10 barres (j'ai fait ça à la pompe à vélo), puis tu chauffes (simplement avec une petite lampe à souder) et tu tapes en même temps au marteau partout autour de ton tuyau. J'ai récupéré les deux tuyaux quasi comme neufs au bout d'une heure.
le 24/06/2022 à 16:21
jjlpvt : top idée, merci ! Fallait y penser
le 24/06/2022 à 16:25
Le plus dur risque d'être de les démonter, avec un vrai risque de flinguer les piquage sur le radiateur avant par exemple.
le 24/06/2022 à 16:47
perso pour avoir voulu bien faire sur une 2.7,
1 sur 2 indémontable donc un calorstat neuf (en origine pas de l'adaptable la dessus)
mon conseil laisse comme ca, il y aura toujours assez d'huile qui va passer quand elle sera à 100° (quand elle y sera )
le 24/06/2022 à 16:47
(clic)

Ca fait une petite flamme avec surtout un petit panache qui évite de trop brûler autour.
Message édité le 24/06/2022

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